Envie de changement de décor dans votre intérieur? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé! Tous les ans, la même envie vous taraude, changer la couleur de vos murs. Ou bien, vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Dans la panoplie du peintre, même amateur, il n'y a pas que des brosses et des rouleaux, il y a aussi le pistolet à peinture. Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique.
Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Dans le secteur du bâtiment, rapidité et qualité d’exécution sont deux notions primordiales. Avec sa technologie avancée, la peinture Airless répond à ces exigences. Au travers de son pistolet léger et maniable, elle permet de peindre les zones les moins accessibles. En plus d’une utilisation facile, elle offre une pulvérisation rapide sur une grande surface avec une haute qualité des finitions.
Technologie innovante dans le domaine, le pistolet Airless permet une application sans air de la peinture sur les murs. L’airless est rentable pour les grandes surfaces, tandis que le rouleau convient aux projets plus petits. Sur les chantiers pressés, la peinture Airless s’impose comme la méthode la plus rapide. Pour un rendu lisse et homogène, la peinture airless est le choix gagnant, idéale pour des finitions soignées dans les rénovations ou les grands projets.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Jusqu’à 4 fois plus rapide que le rouleau, la technique Airless est un système de pulvérisation adapté aux grands espaces. Il contribue ainsi à réduire le temps de travail.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces.
Le principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support. Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté.
Prenez la peine de bien suivre les consignes données par le fabricant de la peinture et du pistolet, que ce soit pour le diluant à apporter et en quelle quantité. Pour votre facilité, certaines marques de lasures/peintures/vernis se sont associées avec des fabricants de pistolets.
Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Avant d’utiliser votre équipement Airless, vérifiez que le pistolet et la pompe sont propres. Veillez ensuite à diluer la peinture de 5 à 10 % pour faciliter son application. Selon la gamme choisie, la dilution est plus ou moins importante (bien se référer à la fiche technique de la peinture). Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. L’écart peut être plus important en fonction de la buse sur vos appareils. Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture. Videz le réservoir et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pulvérisez sur un bout de carton afin de purger les circuits du pistolet. Nettoyez la buse à l'aide d'un pinceau. Pour nettoyer l'extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white-spirit.
Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité. L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Moins de Projections : Avec le rouleau, la peinture ne se volatilise pas. Pour des textures spécifiques ou des surfaces texturées, le rouleau est aussi une solution adaptée mais demande une grande maîtrise. L’airless est rentable pour les grandes surfaces, tandis que le rouleau convient aux projets plus petits.
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau. Si vous travaillez seul et sur une petite surface, le rouleau reste plus simple à manipuler et ne nécessite pas de formation spécifique.
Caractéristique | Rouleau | Pistolet Airless |
---|---|---|
Rapidité d'application | Lent | Rapide |
Finition | Bonne (si bien appliqué) | Excellente (uniforme) |
Facilité d'utilisation | Facile | Nécessite de l'expérience |
Coût | Faible | Élevé |
Consommation de peinture | Moins | Plus |
Nettoyage | Simple | Complexe |
tags: #peinture #interieur #maison #au #pistolet #avantages