Le tir à l'arc est une activité sportive riche et variée, englobant plusieurs disciplines et types d'arcs. Cet article explore les différents aspects des concours de tir, en mettant l'accent sur les règles, les équipements et les catégories.
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.
Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Pour les arcs classiques, il s'agit de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite.
Lire aussi: Tout sur les événements airsoft
Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.
S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles. Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
Lire aussi: Concours de tir de précision : règles et astuces
Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables. Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories.
Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre. Notre pratique est purement ludique et sportive, et les seuls animaux dans nos actions ne sont faits que de mousse ou de papier. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA. Cette pratique est réglementée par l'O.N.C (Office National de la Chasse) dépendant d’un autre Ministère.
21 cibles sont placées sur le parcours. On tire dans la matinée les 21 cibles. Des blasons animaliers, de différentes tailles nommées respectivement : birdies (appelé aussi petits animaux), petits gibiers, moyens gibiers ou grands gibiers sont installés sur le parcours. On trouve pour 21 cibles : 4 birdies + 6 petits gibiers + 7 moyens gibiers + 4 grands gibiers. Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible.
Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et, sont toujours inconnues. On tire deux flèches par cible, obligatoirement baguées (1 flèche 1 bague, la deuxième flèche 2 bagues), de deux piquets différents (en principe). En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée.
24 cibles sont placées sur le parcours, 12 cibles en distances connues et12 cibles en distances inconnues. Les 24 cibles doivent être tirées à la suite. Des blasons ronds, de différentes tailles (de 20 (appelé aussi « Birdie », 40 (appelé aussi« Gazinière », 60 et 80 centimètres de diamètre) à différentes distances sont installés sur les cibles. On tire 3 flèches en 3 minutes sur chaque cible. En Tir Campagne chaque flèche compte entre 1 et 6 points selon si elle est plus ou moins proche du centre.
Lire aussi: Cyberpunk 2077 : un aperçu
Le tir de précision comprend 20 tirs répartis sur 5 ateliers distincts. Chaque atelier a des exigences uniques qui permettent de tester la précision et la maîtrise des techniques de tir des participants. Les distances des tirs varient de 6,20 m à 9,50 m, et chaque tir attribue des points selon la qualité de l’exécution. Visualisez bien la trajectoire idéale de votre tir.
Le tir de précision lors des grandes compétitions suit un format bien défini en plusieurs étapes, permettant de tester la régularité et la résilience des joueurs(ses) face aux défis variés et spécifiques des différents ateliers.
Pour réussir au tir de précision, il est essentiel de maîtriser sa technique, de s’entraîner régulièrement sur des tirs à la sautée, et de bien gérer la pression pendant ces belles compétitions. Voici des conseils détaillés pour chaque aspect du tir de précision.
Pour améliorer vos performances, certains accessoires peuvent s’avérer très utiles : Gabarit de tir, Tapis de cible et de lancer.
Concours de tirs à trois-points organisé pendant la soirée du samedi soir du All-Star Weekend. Six tireurs d’élite viennent se défier. Les règles sont très simples : 1 minute par joueur, 25 ballons répartis sur 5 racks dont 4 de couleur orange et 1 multicolore. Un point pour chaque ballon orange rentré et 2 points par balle multicolore. Le premier concours de trois-points a eu lieu en 1986 et a été remporté par Larry Bird qui a d’ailleurs dominé les 2 suivants. Le grand Larry est le seul - avec Craig Hodges (1990, 1991, 1992) - à avoir gagné trois fois ce concours.
Il existe plusieurs types d'arcs utilisés dans les compétitions de tir, chacun ayant ses propres spécifications et catégories.
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
Toute association affiliée à la FNSMR, pratiquant en son sein l’activité Tir à l’arc et engageant des équipes constituées de joueurs, de cette même association, titulaires d’une licence sportive FNSMR 2024-2025 prise avant le 31 décembre 2024 (accompagnée d’un certificat médical nominatif de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition ou attestation santé), est autorisée à participer aux rencontres organisées par les comités départementaux. Chaque département peut souhaiter appliquer des règles de qualification particulières en fonction de ses spécificités mais doit, dans ce cas, les proposer à la FNSMR pour validation en début de saison.
Les CDSMR s’engagent, dans la phase départementale, à vérifier les validités et dates de prise de licence (avant le 31 décembre 2024) et à mettre en place des challenges, tournois ou journées de rassemblement afin de qualifier leurs représentants pour la phase nationale. Le déroulement de ces rencontres doit se réaliser dans le meilleur esprit sportif et selon les objectifs rappelés dans le préambule. À l’issue de cette phase, le Président du CDSMR devra faire parvenir à la FNSMR (chargé de mission) la liste des archers des équipes qualifiées (six archers plus un archer remplaçant par catégorie ayant participé à la phase départementale), comprenant, pour chaque personne, le numéro de licence sportive de la FNSMR.
L’organisation générale et la liaison avec les responsables des épreuves nationales seront assurées par la FNSMR au cours de l’année. Un cahier des charges sera communiqué au comité organisateur.
L’accueil des personnes en situation de handicap physique ou mental au sein des équipes est une disposition importante pour la FNSMR. Pour permettre leur meilleure intégration possible dans la compétition, la catégorie dans laquelle tirera la personne handicapée sera décidée d’un commun accord entre le Président de l’association concernée et le Président du Comité Départemental.
Les équipes devront présenter un pointeur adulte pour la bonne organisation de la compétition. Le nombre d’équipes au Critérium National est limité à 26 (entre 4 et 10 archers maximum par équipe dont 4 remplaçants). Le nombre d’archers en compétition sera donc de 156 maximum.
Seuls les arcs de type « classique » sont autorisés avec ou sans viseur, avec ou sans Clicker avec ou sans stabilisateurs.
Chaque flèche doit être clairement identifiable (nom de l’association - du tireur) et répondre aux normes de sécurité.
Les cibles seront numérotées, placées à 10 ou 15 mètres (selon catégorie) avec blason de 60 cm (hauteur » sol centre blason » entre 1m20 et 1m32).
Casse de matériel en cours de compétition (hors flèches ou corde) : L’archer dispose de quinze minutes pour réparer ou changer de matériel.
Les équipes terminant aux dix premières places disputeront la phase finale en tirant une série de 10 volées de 3 flèches (soit 30 flèches). Le classement final ne tiendra pas compte des résultats de la phase qualificative (les compteurs sont remis à zéro). En cas d’égalité à la première place, les équipes désigneront un tireur qui disposera d’une volée de 3 flèches, puis un deuxième, un troisième …. Le vainqueur de la phase finale du critérium national tir à l’arc du Sport en Milieu Rural se verra remettre le trophée « Michel Salinas ».
Les mesures de sécurité sont celles qui sont préconisées par la FFTA et applicables dans toutes leurs rigueurs. Le challenge se déroulera sous la responsabilité d’un « juge arbitre » désigné par la FNSMR, connaissant les règles de sécurité applicables à la discipline.
La prise de photo sur le pas de tir est exclusivement réservée aux personnes autorisées lors des séries. Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsorts aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposé aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Tableau récapitulatif des distances de tir (Tir 3D)
Catégorie | Type d'Arc | Distance |
---|---|---|
Benjamin et Minime | Tous | 5 - 25 m |
Autres catégories sans viseur | Arc Nu, Arc Droit | 5 - 35 m |
Autres catégories avec viseur | Arc Classique, Arc à Poulies | 5 - 45 m |
tags: #concours #tir #a #3 #points #reglement