Aux États-Unis, la question du contrôle des armes à feu est un enjeu éminemment politique. Après chaque drame, après chaque décompte macabre, le débat sur les armes à feu est relancé. Concerts, campus, centres commerciaux, dans une petite ou une grande ville, les tueries aux Etats-Unis ont lieu dans tout le pays, et le nombre de morts par arme à feu a augmenté ces dernières années, selon le National Center for Health Statistics. 5 semaines après la tuerie de Las Vegas, un nouveau drame s’est produit au Texas. Il relance la question du contrôle des armes à feu dans le pays.
Cette fois, comme pour tenter de l’enrayer, Donald Trump a aussitôt déclaré que le tueur du Texas avait « un problème de santé mentale », que « ce n’est pas une question liée aux armes ». Durant la campagne, le président républicain a été fortement soutenu par la plus grande organisation du lobby des armes à feu aux États-Unis, la National Rifle Association (NRA). A la suite de la fusillade de Las Vegas, la plus meurtrière de l'histoire moderne des Etats-Unis, et 16 mois seulement après le record précédent (49 morts à Orlando), les républicains ont globalement appelé à la prière et au recueillement.
Il y a bien une corrélation entre la législation sur la vente et la circulation des armes, Etat par Etat, et sa domination démocrate ou républicaine. La carte ci-dessus représente cette fracture politique, inscrite dans la politique de chaque Etat : la couleur politique législative dominante des Etats (républicain, démocrate, ou divisé, comme le Colorado), corrélée avec le degré de contrôle des armes à feu par Etat, déterminé par les juristes de l'ONG américaine "Law Center to prevent violence".
Il apparaît clairement que les Etats démocrates réglementent beaucoup plus durement l'accès aux armes à feu, sur les côtes ouest et est : Californie, Oregon, Maryland, Connecticut, Delaware, Rhode Island. Dans ces Etats est exigée une vérification des antécédents avant toute vente d'armes à feu, notamment concernant la santé mentale des acheteurs, et y compris lors de divertissements ou sur Internet. Il s'agit d'un des critères déterminants de la législation de contrôle des armes.
Alors que les Etats républicains, notamment ceux du Midwest et du sud, sont beaucoup plus permissifs : Kansas, Mississippi, Missouri, Wyoming, Texas, Floride, Arizona. La loi fédérale interdit aux personnes potentiellement dangereuses d'acheter des armes à feu, mais dans les États comme ceux-ci qui n'exigent pas de vérification des antécédents, les vendeurs fournissent des armes à feu à ces personnes sans même le savoir. Dans certains de ces Etats, les civils peuvent transporter des pistolets cachés et chargés en public, sans permis.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Cette première corrélation politique en contient une seconde : les lois de contrôle des armes à feu sauvent des vies. Les Etats-Unis sont aujourd'hui le pays occidental dans lequel les civils possèdent le plus d'armes : 85 armes pour 100 habitants. Chaque année, en moyenne, 117 000 Américains sont touchés par des tirs, 33 000 en meurent, dont environ 20 000 suicides. Une fusillade de masse (qui fait au moins quatre victimes) se produit plus d'une fois par jour selon le média américain Vox.
Une exception parmi les pays développés : le taux d’homicides par arme à feu est aux Etats-Unis 19 fois supérieur à celui de l’Australie, 16 fois supérieur à celui de l'Allemagne. Ce lien de cause à effet entre nombre d'armes en circulation et nombre d'homicides est démontré par une éclairante étude de l'université de Harvard. Etude corroborée par les statistiques annuelles présentées par l'institut "Law center to prevent gun violence". Ses conclusions sont également limpides : plus un Etat contrôle la réglementation des armes à feu, moins on y observe d'homicides.
Aux côtés des Etats de Californie et de Washington, l'Etat du Nevada (celui de la ville de Las Vegas), dont le pouvoir législatif est passé aux mains des démocrates, a récemment soutenu de nombreuses initiatives en faveur d'un plus grand contrôle de l'Etat sur la vente et la circulation des armes à feu. La nouvelle loi universelle de vérification des antécédents du Nevada contribue depuis quelques mois à empêcher les armes à feu de tomber entre les mains de criminels violents, d'agresseurs domestiques et de malades mentaux. Le passage de cette loi signifie qu'aujourd'hui plus de la moitié des Américains vit dans un Etat où les ventes d'armes sont précédées de vérifications sur le profil des acheteurs.
Depuis le 1er juillet 2017, le port d’arme est autorisé sur les campus universitaires publics, dans les bâtiments, au gymnase ou dans les salles de classe au Texas. Seule restriction : l’arme doit être dissimulée. Pour les défenseurs de cette loi, il s’agit de sécuriser les étudiants et les professeurs, qui pourront donc réagir si un tireur se trouve sur le campus. Les universités privées ne sont pas concernées. Le Texas a été le premier Etat à proposer cette mesure, même s’il a fallu quelques mois pour voter la loi et l’inscrire dans la Constitution. Sept autres Etats lui ont emboîté le pas, comme l’Oregon, le Colorado ou encore le Wisconsin. (18 Etats interdisent une telle pratique). « Le Texas est l’un des Etats les plus permissifs en matière d’arme aux Etats-Unis », affirme Jean-Eric Branaa, universitaire spécialiste du pays.
Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Au cours des 145 premiers jours de 2022, les États-Unis ont connu 213 fusillades de masse.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Le 14 mai, le pays a été secoué par la tuerie de Buffalo. Dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été abattues par un jeune suprématiste blanc de 18 ans. Le 24 mai, un autre jeune de 18 ans a tué 21 personnes (dont 19 enfants) dans une école d’Uvalde au Texas. Le 1er juin, un homme d’une trentaine d’années a tué au moins quatre personnes dans un hôpital de Tulsa, dans l’Oklahoma. Le 9, une autre tuerie a provoqué la mort de trois personnes à Smithburg dans le Maryland.
L’année 2020 a grandement participé à la hausse de cette criminalité. L’ATF constate une augmentation de 64 % du nombre d’armes vendues. Pour les autorités de santé, la pandémie a joué un grand rôle dans cette hausse.
Plusieurs facteurs contribuent à la situation actuelle concernant les armes à feu aux États-Unis :
Les États-Unis assistent tout de même à une vague de criminalité particulièrement importante depuis plusieurs années. Gary LaFree, Richard Rosenfeld et Randolph Roth ont étudié la question et soulignent que les vagues de criminalité surviennent souvent lorsque les normes sociales s’effondrent. La Covid a favorisé l’isolement et la prise de position sur de nombreuses questions et a ainsi divisé les concitoyens. Or, lorsque l’empathie pour les autres citoyens décline, la criminalité augmente. Certains affirment même que cette relation singulière que les États-Unis tiennent vis-à-vis des armes à feu relève d’une forme sombre de l’exceptionnalisme américain.
Plusieurs mesures sont envisagées pour lutter contre la violence armée :
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Le 11 avril 2022 : Joe Biden a durci la réglementation des armes dites « fantômes ». Le 24 juin 2022 : Joe Biden signe une loi qui permet enfin de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des écoles, à assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, à limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu et enfin à financer des programmes de soutien psychologique.
Descendre dans les rues pour lutter contre les armes à feu, c’était le projet des manifestations « March for Our Lives » qui se sont déroulées en 2018, en réaction à la fusillade de Parkland. Ce mouvement a été amplifié sur les réseaux sociaux grâce à des hashtags tels que #NeverAgain, #MarchForOurLives, #WhatIf et #IWillMarch. Le mouvement « March for Our Lives » a bel et bien eu un impact.
tags: #conclusion #arme #a #feu #usa