Envie de participer ?
Bandeau

Mercredi 10 janvier, la presse a annoncé qu'un homme armé a tenté de pénétrer dans le parc Disneyland. C’est une information démentie par le parquet de Meaux.

Un incident démenti par le parquet

Jean-Baptiste Bladier, le procureur de la République à Meaux (Seine-et-Marne), a été contraint de démentir une information alarmante diffusée à la mi-journée du 10 janvier. Mercredi 10 janvier, un article de presse déclarait que, la veille, un « homme âgé de 18 ans déjà connu des services de police » a tenté de pénétrer dans le célèbre parc d’attractions Disneyland Paris muni d’une arme à feu. Il aurait ensuite été interpellé.

Parvenue à la presse « de sources inconnues », et diffusée sans vérification, elle a provoqué une inquiétude légitime, que le chef du parquet a dû lever dans l’après-midi, fustigeant « la propagation de fausse nouvelle ».

Les faits réels

Voici ce qu’il en est. D’après les informations transmises par le procureur, l’homme âgé de 18 ans a bien été interpellé le mardi 9 janvier 2024, « à la suite d’un contrôle de ses bagages par des agents de sécurité de la société Disney », indique-t-il. C’est lors de ce contrôle que la sécurité du parc a détecté une arme, et, selon la procédure, a contacté les forces de l’ordre.

S’il est avéré qu’un jeune de 18 ans a été interpellé mardi 9 janvier à la suite d’un contrôle de bagage par des agents de sécurité de la société Disney, aucune arme automatique n’a été découverte. Et l’individu ne représentait aucun danger pour les visiteurs du parc où, du reste, il ne projetait pas d’aller.

Lire aussi: Le Pistolet Agent Secret Nerf Rebelle

Une arme de défense et non une arme à feu

Contrairement à ce qui était annoncé dans la presse, l’arme en question n’était pas une arme à feu, mais une arme de défense comprenant des munitions à blanc, classée catégorie D (vente et détention libre). Il portait « un pistolet dit d’alarme », soit une arme de défense de catégorie D dont l’acquisition et la détention sont libres. Seuls le port et le transport sont interdits sans motif légitime. Il détenait par ailleurs « des munitions à blanc ».

Selon les informations du site Actu.fr, le procureur de la République de Meaux indique que le jeune homme a bien été interpellé mais détenait « une arme de défense comprenant des munitions à blanc, classée catégorie D (vente et détention libre) » et non une arme à feu.

Un homme en transit

D’après le parquet, encore, l’homme accompagné de son père au moment des faits, n’avait pas l’intention de se rendre dans le parc, mais sortait du RER et traversait la zone de Disney Village - pour laquelle il faut passer les contrôles de sécurité du parc d’attractions - afin d’accéder à la gare routière pour prendre un bus. Enfin, il sortait du RER en compagnie de son père et traversait simplement « Disney Village » pour prendre un bus à la gare routière, zone surveillée par les agents du parc.

Interrogé par les forces de l’ordre, le jeune homme a indiqué avoir trouvé cette arme il y a quelques années et « la conserver en cas d’agression ».

Ne pouvant justifier d’un « motif légitime » pour le port de l’arme, celle-ci a été saisie à l’issue de sa courte garde à vue.

Lire aussi: Jeux de tir d'agent secret : une expérience immersive

Conditions d'accès et consignes de sécurité à Disneyland Paris

Afin de garantir la sécurité de tous, Disneyland Paris applique des règles strictes en matière d'accès et de sécurité :

  1. Contrôle d’accès: Euro Disney Associés S.A.S. se réserve le droit d’inspecter visuellement ou à l’aide d’équipements spécifiques, vos vêtements, manteaux et effets personnels à l’entrée des Parcs et dans leurs enceintes pour des raisons de sécurité. En cas de refus de la part du visiteur, Euro Disney Associés S.A.S. se réserve le droit de vous interdire l’accès aux Parcs.
  2. Objets interdits: Il est interdit d’introduire dans les Parcs :
    • Les substances illicites, dangereuses, les boissons alcoolisées, les bouteilles en verre, les objets dangereux (notamment toutes armes de nature offensive ou défensive quelle que soit leur catégorie) et tout type d’objet ou jouet ayant l’apparence d’une arme à feu (ex : pistolet laser, pistolet à eau, …) susceptibles de mettre en danger la sécurité des visiteurs.
    • Les objets de nature à troubler la tranquillité des visiteurs (vuvuzela, portes voix, klaxons).
    • Les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables, utilisées notamment pour les selfies.
    • Les objets récréatifs tels que les drones ou tout autre jouet télé ou radiocommandé.
    • Tout objet qu’Euro Disney Associés S.A.S. considèrerait comme inapproprié ou perturbant.
  3. Objets volumineux: L’introduction dans les Parcs d’objets volumineux et encombrants et en particulier bagages et valises dépassant 55cm x 40cm x 25cm, poches, roues, et poignées comprises, ne sont pas admis dans l’enceinte des Parcs.
  4. Tenue vestimentaire: Une tenue correcte est exigée en toute circonstance ainsi que le port de chaussures, d’un haut et d’un bas. Pour des raisons de sécurité, le port d’une tenue recouvrant totalement le visage est interdit sauf pour raisons médicales. Le port de costumes et de masques est interdit pour les visiteurs de 12 ans et plus (sauf pour raisons médicales).
  5. Agents exerçant une mission de surveillance armée: Conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur, nous vous informons de la présence d’agents exerçant une mission de surveillance armée sur le site de Disneyland Paris.

Formation des agents de sécurité armés

La formation des agents de sécurité armés est rigoureuse et comprend plusieurs évaluations :

  1. Evaluation tout au long de la formation: S'il apparaît en cours de formation que le comportement du stagiaire n'apparaît pas compatible avec le maniement d'une arme, il y aura une exclusion sans préavis.
  2. Evaluation intermédiaire: A la fin des 4 premiers modules, une évaluation écrite et pratique aura lieu. En cas d'inaptitude ou de note inférieure à 12/20, le stagiaire ne pourra pas participer au module 5 sur l'arme de poing.
  3. Evaluation finale:
    • Epreuve 1 - QCM sur tablettes: Les candidats devront répondre à un questionnaire à choix multiples composé de 60 questions. Ces questions couvriront tous les thèmes de la formation.
    • Epreuve 2 - Oral et Pratique: Cette épreuve débutera par un oral portant sur les connaissances générales liées au métier. Elle sera suivie d'une évaluation pratique centrée sur la manipulation et l'utilisation du matériel et de l'armement.
    • Epreuve 3 - Ateliers Pratiques: Au total, six ateliers pratiques seront organisés. Ils simuleront diverses situations professionnelles, où l'usage d'armes pourra être requis ou non.
    • Epreuve 4 - Restitution écrite: Après avoir vécu ces mises en situation, les candidats seront tenus de rédiger un compte-rendu ou un rapport concernant un incident fictif ou réel auquel ils auraient été confrontés.

Jury

Le jury est composé de :

  • un président de jury
  • deux membres issus d’un collège dit « Formateur » encadrant la formation concernée (40 % des effectifs du jury)
  • deux membres issus d’un collège dit « professionnel » incluant un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent, et une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur »).

Diplôme

Diplôme ISA - intervenant en Surveillance Armée option B -Titre de niveau 4 (titre professionnel) - Enregistré au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles et validé par France Compétence (Autorité nationale de régulation de la formation professionnelle).

Intervenants

Nos formateurs du cadre général et juridique est assuré par de véritable personnel de terrain, avec au minimum un diplôme de niveau II (Licence). Intervention d'un psychologue sur les composantes du stress, sa gestion et notamment des troubles post-traumatiques. Nos intervenants sont conforme à l' Annexe III bis et Annexe III ter de l'Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.

Lire aussi: Agent de sécurité armé en France

Partie Armes Catégorie D

Ancien policier ou militaire ayant plus de 20 ans d'expérience de terrain, dont 10 ans au sein d'unité de lutte contre la criminalité ou antiterroriste ( PSIG ou BAC, etc… ). Titulaire du Monitorat au maniement des armes de la catégorie D délivré par l’administration public.

Partie Armes Catégorie B

Ancien policier ou militaire issus des unités de forces spéciales (GCP, GIGN, RAID, etc..

tags: #agent #securite #disneyland #port #d'arme

Post popolari: