Envie de participer ?
Bandeau

Choisir le bon compresseur d’air pour la peinture automobile peut être passionnant, surtout si c’est votre premier achat d’un compresseur d’air.

Si tu utilises toujours un pinceau et un rouleau pour tes projets de peinture, tu passes manifestement à côté de l'excitation et de l'efficacité d'un pistolet à peinture alimenté par un compresseur à air.

Les compresseurs d’air sont utilisés à grande échelle, par exemple pour la peinture par pulvérisation de voitures, le gonflage de pneus, la finition de voitures, l’utilisation de clés pneumatiques, etc.

Pistolet à Peinture : Comment Choisir ?

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.

N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Lire aussi: Guide complet : Peinture au pistolet compresseur

Il existe différents types de pistolets à peinture. Certains sont alimentés en air comprimé par des compresseurs d'air, tandis que d'autres n'utilisent pas d'air comprimé pour fonctionner.

  • Pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) : projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h).
  • Pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) : utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.
  • Pistolets aircoat : spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants (vernis et lasures).
  • Pistolets airless : pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle.

Les Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture.On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Voici un tableau indicatif des buses à utiliser en fonction du type de peinture :

Buse Type de Peinture / Vernis
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) avec mini-pistolets

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes.Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Pistolets à Peinture : Différents Niveaux

Pistolet à peinture d'entrée de gamme

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.

Lire aussi: Compresseurs pour pistolets à peinture : le guide

Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure.

Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.

Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel

Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands !Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé.

Lire aussi: Pistolet à Peinture Maison : Analyse

A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol).Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Choisir un Compresseur d'Air Adapté

Pour bien maîtriser la fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture, voici quelques éléments sur les compresseurs d'air pour projeter la peinture au pistolet.

Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.

Les mini-compresseurs délivrent donc l'air en direct. Vu leur petite taille et leur puissance très limitée, ils peuvent convenir tout au plus pour faire du dessin avec un aérographe. Dès qu'il s'agit de peindre et colorer des surfaces, leur pression et le débit ne permettent pas d'envoyer suffisamment de produit.

Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.

Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs. L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption.

Facteurs à Considérer pour le Choix d'un Compresseur

  1. Pression: Les pistolets HVLP et LVLP n'ont pas besoin d'une pression très élevée.
  2. Débit d'air: C'est le volume d'air produit par le compresseur par heure, minute ou seconde. Il est essentiel de vérifier le débit d'air requis par le pistolet à peinture.
  3. Taille du réservoir: Les pistolets à peinture nécessitent un flux continu d'air comprimé.

L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Bon à savoir : un compresseur à pistons non professionnel a un taux de charge de 30 %.

Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars.

Compresseur avec ou sans Huile?

Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante. Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail.

La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien. Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture.

Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.

En fonction de la qualité de la finition obtenue, tu dois tenir compte du fait que l'air comprimé contient d'autres substances comme de l'huile, de l'eau, etc. Dans ce cas, tu peux opter pour un compresseur sans huile, dont l'air comprimé ne contiendra pas d'huile, mais qui peut nécessiter un drainage de l'eau.

Compresseurs à Vis

Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment.Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production.

Les compresseurs rotatifs à vis fournissent un air à haute pression constante, essentiel pour la peinture. Ces compresseurs fonctionnent à des vitesses élevées sans force mécanique ni vannes, produisent moins de bruit, fournissent de l’air à haute pression et ont une longue durée de vie. Ils maintiennent leur capacité au fil du temps et peuvent fonctionner en continu jusqu’à 46 °C (114 °F).

La Qualité de l'Air

La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. La solution est d’ajouter un filtre à peinture. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air. Le choix n'est donc pas à faire à la légère. Chez Airpress, nous vous offrons un large choix de tuyaux à air comprimé. Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long.

Comment obtenir un air de bonne qualité à la sortie du compresseur ? Tous les compresseurs d'air pour projeter la peinture sont équipés d'un filtre régulateur. Celui-ci n'est pas vraiment suffisant.

Les contaminants présents dans l'air (poussières, humidité) ou se formant dans le compresseur causent des défauts dans l'aspect de la peinture appliquée. Il faut savoir que dans l'intérieur de la cuve d'un compresseur, de l'eau s'accumule, avec de l'huile et de la rouille. Ce réservoir doit donc être très régulièrement purgé à l'aide de la petite valve que l'on dévisse en-dessous.

Sécurité

Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ».

Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.

tags: #compresseur #d #air #pistolet #peinture #guide

Post popolari: