Vous venez de faire construire votre maison, ou peut-être voulez-vous la rénover. Parmi les nombreuses finitions à effectuer pour mener pareils projets à bien : les travaux de peinture. Face à l’ampleur de la tâche et au regard des grandes surfaces à traiter, vous n’imaginez guère devoir peindre murs et plafonds au pinceau ou au rouleau. À la bonne heure, il existe une autre méthode : celle de la peinture par pulvérisation.
La peinture par pulvérisation consiste à appliquer la peinture au pistolet pulvérisateur plutôt qu’au moyen d’un outillage traditionnel comme rouleaux et pinceaux. Le recours à la peinture au pistolet est déjà très démocratisé dans certains secteurs d’activité.
Bricoleur dans l’âme, vous vous êtes lancé dans un projet d’ampleur : rénover l’ensemble des peintures murales de votre logement. Pour ce faire, vous envisagez de pulvériser chaque nouvelle teinte avec un pistolet à peinture. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?
Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier garantit une haute qualité de finition et est d'ailleurs utilisé par les pros. Il est idéal pour les grandes surfaces. Le second est plus facile à manipuler car plus léger.
Les pistolets à peinture se déclinent en deux versions : électrique et pneumatique. La version pneumatique est généralement réservée aux professionnels, mais il ne faut pas dénigrer les modèles électriques haute pression, qui permettent le réglage du débit et l’application de peinture sur des surfaces relativement importantes.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Il existe principalement deux types de pistolets peinture qui utilisent de l'air comprimé. Le pistolet HVLP (high volume low pressure) et le pistolet LVLP (low volume low pressure). Comme tu peux le voir dans les noms, le besoin en pression n'est pas très élevé.
Le pistolet à peinture vaporise la peinture en fines gouttelettes. Conséquence : la peinture doit être un peu plus liquide que lorsqu'on utilise une brosse ou un rouleau. Il suffit de la diluer avec 5 à 10 % d'eau ou de white-spirit selon le type de peinture.
A la différence près que la peinture doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau, car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (suivez les indications précises du pot). Vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ? Vous la diluez avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, diluez-la avec du solvant tel que le white-spirit.
Bon à savoir : n’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion.
Avant de démarrer, testez toujours votre pistolet sur un bout de carton. Une fois les réglages terminés, postez-vous à 20 ou 25 cm de la surface à peindre. Et gardez toujours le pistolet perpendiculaire à la surface. Vaporisez lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « S » sur environ 1m2. Commencez par le haut du mur. Vaporisez ensuite la même surface avec cette fois un jet vertical de haut en bas. Petit détail important : c'est votre avant-bras qui bouge, pas votre poignet ! De même, ne vaporisez jamais sans déplacer votre pistolet, vous feriez un gros pâté !
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Videz le réservoir et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pulvérisez sur un bout de carton afin de purger les circuits du pistolet. Nettoyez la buse à l'aide d'un pinceau. Pour nettoyer l'extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white-spirit.
Lorsque tu choisis un compresseur d'air pour peindre au pistolet, tu dois tenir compte de trois facteurs importants :
Le débit d'air est le volume d'air produit par le compresseur d'air par heure, minute ou seconde. Ce n'est pas la force de l'air, le débit d'air fait référence à la quantité d'air que le compresseur d'air peut produire à une certaine pression. Le débit d'air est sans doute le paramètre le plus important que tu dois vérifier si tu achètes un compresseur d'air pour ton projet ou ton entreprise de peinture au pistolet. Pour être sûr, tu dois utiliser le débit d'air requis par le pistolet à peinture que tu comptes utiliser avec le compresseur d'air. Toute erreur à ce niveau peut empêcher le pistolet peinture de fonctionner efficacement. Assure-toi donc d'y réfléchir sérieusement.
Contrairement à d'autres outils pneumatiques comme les cloueuses, qui utilisent l'air par intermittence pour enflammer les clous, les pistolets peinture nécessitent un flux continu d'air comprimé provenant du compresseur d'air. De ce fait, ils consomment plus d'air pendant la même période.
En fonction de la qualité de la finition obtenue, tu dois tenir compte du fait que l'air comprimé contient d'autres substances comme de l'huile, de l'eau, etc. Dans ce cas, tu peux opter pour un compresseur sans huile, dont l'air comprimé ne contiendra pas d'huile, mais qui peut nécessiter un drainage de l'eau.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Dans la panoplie du peintre, même amateur, il n'y a pas que des brosses et des rouleaux, il y a aussi le pistolet à peinture. Rapide, pratique, il est idéal pour s'attaquer aux grandes surfaces mais aussi aux endroits les moins accessibles. A condition toutefois de maîtriser la technique.
Le pistolet est surtout recommandé pour peindre de grandes surfaces de façon homogène, en fournissant un effort minimum, tout en gagnant du temps (et encore plus lorsqu’il faut appliquer de nombreuses couches de peinture).
Le rouleau est l’outil privilégié des professionnels lorsqu’il s’agit de peindre un mur, un sol ou plafond, mais aussi parfois pour la façade d’une maison ou encore du gros mobilier. Facile d’utilisation, il permet en effet de peindre rapidement de grandes pièces, sans laisser de traces de passage ni de différences de couleur.
Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire. Beaucoup de particuliers utilisent ces rouleaux pour peindre. Le rouleau de peinture sera donc le choix par défaut ! En revanche, si le projet est plus complexe, avec des surfaces qui ne sont pas lisses par exemple, ou encore des grandes surfaces, le pistolet sera l’outil le plus adapté. Il sera capable de peindre rapidement, et sans effort pour le peintre.
Il n’existe pas un seul type de rouleau : la composition du manchon et la taille des poils diffèrent d’un modèle à un autre. Alors, comment s’y retrouver face à ce vaste choix ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre achat :
Le prix des manchons diffère notamment en fonction de la longueur des poils, mais il ne doit pas s’agir d’un critère majeur. En effet, mieux vaut dépenser quelques euros supplémentaires dans un produit adapté, plutôt que de devoir appliquer plus de couches que nécessaire à cause d’un rouleau qui ne convenait pas à la surface ou à la peinture à appliquer.
Rapide et résolument efficace, la peinture par pulvérisation requiert un minimum de compétences et de précautions pour profiter de son plein potentiel.
tags: #peinture #mur #pistolet #compresseur #avantages #inconvénients