Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision ? Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

Disciplines de Tir Adaptées

Le tir sportif offre une variété de disciplines adaptées à différents goûts et niveaux de compétence. Voici quelques exemples :

  • Carabine : Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (munition 22LR) et 300 m. Les épreuves à 10 m se tirent uniquement en position debout, alors qu’aux distances de 50 et 300 m les épreuves imposent, selon le cas, la position «Couché» ou bien l’utilisation de l’ensemble des trois positions réglementaires «Couché», «Debout» et «Genou».
  • Arbalète : L’arbalète match, l’héritière de l’arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge, se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. L’arbalète field, très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de corde, de branches d’arc et de flèches. On tire sur des cibles utilisées au tir à l’arc, plutôt en extérieur aux distances de 35, 50 et 65 m, avec une pratique hivernale à 18 m en salle.
  • Bench Rest/Hunter : Attiré par la précision ultime et par la balistique, le tir avec appui (Bench rest ou Hunter) est fait pour vous. Vous utilisez des armes d’épaule équipées de lunettes télescopiques à fort grossissement sur des cibles à 100 ou 200m. Cela se pratique également à 50m dans une épreuve nommée 22 Hunter. Assis à une table de tir, votre arme repose sur des supports adaptés et réglables. Il faut obtenir le plus petit groupement de 5 coups pour le Bench rest ou le meilleur score possible pour le Hunter.
  • Tir aux Plateaux :
    • La Fosse olympique. Tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus.
    • Le Skeet olympique. Le tireur épaule seulement à l’apparition des plateaux qui ont des trajectoires connues. Le jeu consiste à tirer des plateaux « simples » ou des «doublés».

Le Tir Sportif pour les Personnes Handicapées

Le tir s’effectue en mouvement. Il existe des compétitions dans deux armes, le pistolet et la carabine. En fonction du type de handicap, il existe deux catégories, SH1 et SH2. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1. Premièrement, le match dure environ une heure. Ensuite, à la suite du match, les 8 meilleurs tireurs sont qualifiés en finale. Les tireurs de la catégorie SH2 peuvent également utiliser un système de soutien de la partie avant de leur carabine, appelé potence car le système est mobile afin de n’agir que sur le soutien du poids de l’arme tout en laissant au tireur la responsabilité de la visée.

Il existe différentes adaptations pour les tireurs handicapés :

  • Handicap à un membre supérieur ou aux membres inférieurs. Ils participent assis ou debout.
  • Handicap aux deux membres inférieurs. L'utilisation d'un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. Ce support en U est fixé sur un ressort ce qui permet de ne compenser que le poids de l’arme et de laisser au tireur l’entière responsabilité de réaliser et maintenir la visée.
  • Le tireur a une déficience visuelle. Il utilise un système de visée sonore. La compétition est ouverte uniquement au niveau national.
  • Le tireur est déficient auditif. La compétition est ouverte uniquement au niveau national.

Ouvrir un Stand de Tir : Démarches et Considérations

Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée. Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP).

Quelle démarche pour ouvrir un stand de tir ?

  1. Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation.
    • Analyse de la demande locale : Existe-t-il un public intéressé par la pratique du tir dans votre secteur géographique ?
    • Etude de la concurrence : Y a-t-il d’autres stands de tir ou clubs dans la zone ?

    💡 A noter : Une étude de marché peut être menée seul, à condition de disposer des bons outils et/ou d’un modèle adapté.

  2. Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires.
  3. Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.
  4. Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.

Étapes Administratives et Techniques

  1. Disposer d’un terrain adapté. La première condition est évidente : il faut avoir du terrain, et en quantité.
  2. Déposer un permis de construire auprès de la mairie. Le projet doit être présenté au maire de la commune, à titre informatif mais aussi pour déposer un permis de construire.
  3. Saisir le président de la Ligue régionale de tir. Parallèlement, il faut contacter le président de la Ligue de Tir dont dépend le département concerné.
  4. Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS).
  5. Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP. Enfin, le maire doit activer sa Commission de sécurité dans le cadre de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), catégorie à laquelle un stand de tir public est assimilé.
  6. Finalisation du projet : homologation et agrément. Mais ce n’est qu’une étape. Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.
  7. Pré-visite technique : en amont de la visite officielle, un expert mandaté par la ligue se rend sur place pour identifier les éventuelles non-conformités.
  8. Visite de la commission d’homologation : une commission composée de spécialistes, désignée par la ligue en fonction des types de pas de tir concernés, se rend sur le site.
  9. Affiliation et ouverture : avec ce document, le président du club peut délivrer les licences FFTir aux tireurs et ouvrir officiellement le stand à la pratique.

Communication et Animation

  1. Avant l’ouverture : Créez vos pages sur les réseaux sociaux et commencez à partager les coulisses de création du projet et de l’aménagement des infrastructures.
  2. Au lancement : Organisez une inauguration avec essais gratuits ou offres promotionnelles permettant aux visiteurs de se familiariser avec la pratique et le stand.
  3. Après l’ouverture : Animez le lieu avec des initiations, des stages, voire des compétitions et fidélisez via des cartes d’abonnement ou réductions membres.

Gestion des Troubles de Voisinage

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.

  • Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.
  • La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire). Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet.
  • Le trouble du voisinage, mais surtout l’exception d’antériorité sont désormais définis par le Code civil (Article 1253) suite à la loi 2024-346.

tags: #complexe #de #tir #adapté #definition

Post popolari: