Envie de participer ?
Bandeau
Bose, une Marque de Référence

Bose, célèbre pour ses casques, propose également une gamme d'enceintes Bluetooth. Surfant sur le succès de ses deux Soundlink Mini depuis 2012, Bose n’a plus grand chose à prouver de la qualité du son et de la fiabilité de ses enceintes Bluetooth.

Gamme d'Enceintes Portables Bose

Bose commercialise de nombreuses références d'enceintes portables, du simple appareil Bluetooth aux modèles sur-équipés intégrant connectivité wifi et assistants vocaux. Les modèles varient également en fonction de leur taille et de leur puissance. Ce nouveau type d'enceinte portable a l'avantage d'être facilement transportable et robuste pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.

SoundLink Revolve et Revolve+

Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui. Les deux derniers-nés de la marque se distinguent donc de leurs prédécesseurs par leurs fonctionnalités et leur design. La promesse du constructeur? “un son réellement omnidirectionnel, profond et saisissant dans toutes les directions. ” , voyons ce qu’il en est !

Design et Ergonomie

S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. La SoundLink Flex est une enceinte portable baroudeuse aboutie qui respecte parfaitement ses engagements en matière de facilité d’utilisation et de robustesse. Bien qu’elle soit extrêmement proche de son aînée, la SoundLink Flex Gen 2 n’en reste pas moins une meilleure enceinte portable. La refonte de ses commandes lui confère un aspect plus moderne, tandis que l’implantation d’un égaliseur et la prise en charge du codec aptX changent la donne pour les mélomanes. Elle conserve par ailleurs tous les atouts de sa devancière, à savoir une belle robustesse, une excellente portabilité et une signature sonore maîtrisée.

Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.

Lire aussi: Test comparatif des enceintes Bose Revolve

Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. Mention spéciale au fait de pouvoir sélectionner la source de connexion. En effet, vous pouvez connecter l’enceinte grâce au Bluetooth, une connexion filaire ou la prise mini-jack 3.5 mm.

Robustesse et Portabilité

Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau. Cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion. Cette enceinte portative est certifiée à l’indice IP55. Cela signifie qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. De plus, ses matériaux de fabrication amortissent les chocs ce qui est une bonne chose.

Fonctionnalités

La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm. L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.

Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.

L'enceinte fonctionne en tandem avec l'application mobile Bose Connect - et non pas la plus récente Bose Music, qui prend en charge tous les (vrais) nouveaux produits du constructeur américain depuis maintenant deux ans. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple. Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités. De notre côté, nous utilisons la multi connexion quand nous sommes deux potes et que nous voulons nous faire écouter chacun notre tour nos chansons préférées du moment.

Lire aussi: Choisir le bon calibre pour la chasse

Autonomie et Recharge

Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite. Avec le volume réglé à 50 % de sa valeur maximale, l'endurance de la Revolve+ II a atteint 14 heures lors de notre mesure. En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect. La recharge s’effectue par le cable micro-USB fourni ou sur le socle de chargement vendu séparément pour la somme de 29,95€. Avec une douzaine d’heures d’autonomie, la Revolve nécessitera une recharge régulière en fonction de votre utilisation.

Qualité Audio

L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !

Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.

Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

D'un point de vue sonore, la Revolve+ II partage encore beaucoup de similitudes avec sa frangine la Revolve II - à tel point même que certaines de ces similitudes revêtent un caractère franchement inattendu. Ainsi, si l'on en croit la mesure de réponse en fréquence, le modèle "+" ne proposerait pas plus de profondeur dans les graves que le modèle compact - avec une atténuation survenant dans les deux cas aux alentours de 70 Hz ! Mais en vérité, on se trouve ici devant une parfaite démonstration du fait que la réponse en fréquence seule ne dit absolument pas tout du comportement acoustique d'une enceinte. Car ce qui distingue la Revolve+ II de la Revolve, et plus largement de la vaste majorité de ses concurrentes, ce n'est pas l'extension de ses graves, mais leur justesse.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Eau

La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension - c'est-à-dire somme toute très raisonnable, à peine au-dessus de ce qui sépare selon notre classification les enceintes "portables" des enceintes "transportables". La distorsion harmonique est parfaitement contenue, les coups de grosse caisse sont bien définis et dynamiques - à la seule condition de maintenir le volume en dessous de 85 % de sa valeur maximale (ce qui correspond déjà à un niveau sonore très généreux), faute de quoi une légère compression dynamique artificielle se met en place.

Comparaison des Modèles
Caractéristique SoundLink Revolve SoundLink Revolve+
Dimensions 15,2×8,2x 8,2 cm Plus grande
Poids 660 grammes Plus lourd
Autonomie 13 heures Plus longue
Puissance Sonore Moins puissante Plus puissante

Latence Bluetooth

En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. On retrouve juste le même défaut que la version Plus, à savoir la petite latence de diffusion pour les vidéos. Mais ce n’est pas très grave puisque l’enceinte réussit à compenser ce problème avec la plupart des appareils où elle peut se connecter.

Alternatives et Comparaisons

Sans être parfaite ni vraiment innovante, la Bose SoundLink Plus est une enceinte bien née, qui combine puissance sonore et endurance dans un format imposant, mais encore transportable. On peut sans doute reprocher à la Bose Portable Home Speaker de ne pas tout à fait en faire assez : le peu de sources réseau compatibles (si vous n'êtes pas utilisateurs de Spotify et/ou d'appareil Apple, guère de salut), et l'absence de calibration acoustique automatique qui oblige à choisir soigneusement le positionnement de l'enceinte dans sa pièce d'écoute, sont des manquements impossibles à éluder lorsqu'on la compare à sa grande rivale la Sonos Move. Complète, endurante et avant tout très puissante, la Bose SoundLink Max a en apparence tout pour être l'enceinte transportable ultime. Mais les choix sonores de Bose, un peu trop exubérants, desservent la qualité technique de sa création.

SoundLink Revolve II : une évolution ?

Quatre ans après la sortie de la SoundLink Revolve, voici la nouvelle enceinte nomade Bose SoundLink Revolve II. Une nouvelle itération qui conserve la plupart des acquis de la première génération et se contente d’apporter un meilleur indice de protection et, surtout, une meilleure autonomie. Pendant "transportable" de l'enceinte nomade star de Bose, la SoundLink Revolve+ II suit le même chemin que la Revolve II, apportant des évolutions mineures à son aînée de 4 ans. La succession entre Revolve+ et Revolve+ II trace une ligne parfaitement parallèle à celle qui sépare la Revolve "tout court" de la Revolve II, que nous avons déjà testée : protection contre l'eau accrue (certification IP55 au lieu d'IPX4), autonomie théorique en légère hausse (17 h au lieu de 16 h)... et c'est tout. Aucun autre changement n'est à signaler, qu'il s'agisse des fonctionnalités, de l'équipement ou de la conception acoustique de l'enceinte. Ce modèle "II" n'apporte certes au modèle original que des évolutions tellement mineures qu'elles en deviennent même marginales ; on vous conseille d'ailleurs, si vous trouvez ledit modèle original à meilleur prix, de plutôt vous tourner vers lui.

tags: #bose #revolve #test #avis

Post popolari: