Envie de participer ?
Bandeau

Bose continue d'innover dans le domaine des enceintes sans fil avec sa gamme SoundLink Revolve, des dispositifs conçus pour offrir une expérience audio immersive à 360°. Ces enceintes, particulièrement attrayantes, se sont rapidement imposées comme des références dans le secteur du son nomade.

Présentation des Modèles

Bose SoundLink Revolve II

Comme sa prédécesseur, la Bose SoundLink Revolve II est une enceinte cylindrique dotée d'un boîtier en aluminium résistant à l'eau et à la poussière (norme IP55). Sa grille perforée sur tout le pourtour témoigne de sa capacité à diffuser le son à 360°. La marque met en avant un rayonnement acoustique homogène et uniforme.

La Bose SoundLink Revolve II est une enceinte sans fil équipée d'une batterie offrant jusqu'à 13 heures d'autonomie. Elle se recharge via un port USB type C réversible, et Bose propose en option un socle de chargement faisant également office de station d'accueil. L'application Bose Connect ajoute des fonctionnalités supplémentaires, telles que les mises à jour du firmware.

Puissante, nomade et polyvalente, la Bose SoundLink Revolve II n'en est pas moins pratique.

Bose SoundLink Revolve+ II

Modèle supérieur, la Bose SoundLink Revolve Plus II reprend l'ensemble des caractéristiques de sa petite sœur en les améliorant. On pense notamment à sa poignée en textile souple qui en facilitera le transport, ou encore à son autonomie qui passe à 17h. La SoundLink Revolve Plus II conserve tous les atouts de la SoundLink Revolve II, mais sera davantage adaptée aux grands espaces.

Lire aussi: Choisir le bon calibre pour la chasse

Son 360°, accès simplifié à Siri et Google Assistant, résistance à la poussière et aux projections d’eau IP55, construction durable et boitier en aluminium lisse, dock en option, charge via USB Type C réversible, prise d’appel, communication simultanée avec 2 appareils et puce NFC.

Design et Ergonomie

SoundLink Revolve

Vous ne pouvez pas manquer le design du SoundLink Revolve. En déballant cette enceinte, cela m’a rappelé cette vieille lampe à lave qui était sur ma table de chevet. De simple accessoire utile, cette lampe s’est vite trouvée bien dans ma chambre, au point d’en faire harmonieusement partie.

Au premier abord, c’est une impression de qualité qui ressort de la prise en main. Je pense qu’on n’aurait pas peur de le laisser tomber la Bose Revolve. Le boîtier en métal est recouvert d’une sorte de tissu particulièrement agréable au toucher qui fait bien tenir l’objet en main. Tous les boutons de commande sont intégrés sur la face supérieure. À noter que le tissu semble d’un seul tenant, sans coutures. Dans la moitié inférieure, des fentes striées sont prévues pour laisser passer le son.

Avec ses 660 grammes et ses dimensions de 8,2 x 8,2 x 15,2 cm, ce modèle est remarquablement léger et compact. En termes de hauteur, vous pouvez mieux le comparer à un verre de bière, le diamètre du Revolve étant légèrement plus grand.

SoundLink Revolve+

Version XXL de la SoundLink Revolve (tout court), la SoundLink Revolve+ entend elle aussi faire profiter de son sur 360° n’importe où. La configuration a d’ailleurs été conservée. Deux radiateurs passifs sont toujours présents, au-dessus d’un haut-parleur large bande qui repose lui-même sur un déflecteur acoustique omnidirectionnel.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Eau

Le tout est enfermé dans un boîtier (presque) étanche, tandis qu’une poignée est ajoutée pour la transporter plus facilement. Si toutefois le votre vous le permet, l’enceinte semble suffisamment solide pour être transbahutée sans même trop de soin grâce à son boîtier métallique protégé par du caoutchouc aux extrémités et hermétique aux projections d’eau (IPX5). Son poids de 900 grammes pourrait également faire peur, mais se révèle finalement assez bien réparti pour ne pas gêner outre mesure. La différence avec la Revolve et ses 660 grammes est d’ailleurs à peine perceptible.

Une fois la Revolve+ arrivée à bon port, l’installation peut se faire de deux manières. Bose a là aussi prévu un système de fixation à vis pour pied au-dessous, même si beaucoup se contenteront plutôt de la poser sur une table, voire à même le sol.

Un petit support antidérapant est même prévu pour améliorer la stabilité lorsque vous pousserez les basses, en plus d’un petit port magnétique permettant de la recharger avec le socle vendu en option. Sans ce dernier, il faudra utiliser un câble, évidemment fourni, lui, et venant se brancher dans le port micro-USB prévu sous la grille au dos, avec aussi une prise jack pour l’écoute filaire si besoin.

Connectivité et Commandes

La Revolve+ dispose à ce titre d’un module Bluetooth. Pour lancer l’appairage, il faudra tout d’abord presser le bouton dédié du panneau de commandes situé sur le dessus de l’enceinte, jusqu’à entendre une confirmation vocale. Il suffit ensuite de la chercher depuis un appareil compatible, en passant par les paramètres ou, sur Android ou iOS, par l’application mobile.

Force est néanmoins de constater que Bose Connect, le petit de cette dernière, n’apporte pas grand-chose, à moins d’avoir plusieurs enceintes Bose à connecter entre elles avec les modes Stéréo ou Party. Elle n’inclut ni égaliseur ni accès à un quelconque service de streaming, mais un simple lecteur audio. Le kit mains libres ainsi que les commandes vocales, avec Siri ou Google, sont accessibles automatiquement lorsqu’un smartphone est connecté. Il faudra tout de même, pour les secondes, appuyer sur un bouton du panneau de commandes pour activer l’écoute. Il est de plus possible de contrôler la lecture ou de jongler entre plusieurs sources audio directement depuis ce même panneau, qui se révèle ainsi complet autant que pratique. Au final, la prise en main est donc très simple.

Lire aussi: Pistolets à peinture basse pression : le guide ultime

Le Bose SoundLink Revolve a un total de six touches disposées en cercle sur le dessus, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil. Une touche multifonction, ça veut dire qu’elle sert à un peu de tout. Une pression met l’écoute en pause. Deux pressions fait jouer le morceau suivant. Trois pressions, on revient au morceau précédent. Cette touche sert également à accepter un appel entrant. La voix de votre interlocuteur retentira alors sur le SoundLink Revolve. De plus, le microphone du haut-parleur sans fil est utilisé pour capter votre voix.

Qualité Audio

La Revolve+ n’est pas la plus compacte des enceintes nomades, mais elle est capable de délivrer un excellent son en contrepartie. Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves. Dès 60 Hz, nous mesurons un niveau acoustique de 78 dB pour 10 % de distorsion. L’enceinte de Bose monte même à 85 et 92 dB sur les fréquences des 80 et 100 Hz, au risque de laisser les basses prendre un peu le dessus.

Dans les deux cas, de petits pics peuvent également être observés dans les médiums et les aigus, qui sont donc loin d’être totalement écrasés. La réponse en fréquences reste globalement très bonne, tandis que la Revolve+ prend l’avantage sur le terrain de la puissance puisque son volume ne profite évidemment pas qu’aux basses.

C’est du Bose, et la marque nous a habitués à faire sortir un son convaincant d’un petit boîtier. Je l’ai d’abord placé au milieu de notre salon de taille moyenne. Pour le test, j’ai fait appel à la liste de lecture intitulée ‘Quarantine Surprise Jams’. La première chose que j’ai remarquée était la reproduction sonore détaillée et spacieuse. J’ai entendu le même son presque partout en me déplaçant dans la pièce. Ceci est dû à la conception de diffusion sonore à 360 degrés. C’est un son qui remplit la pièce, c’est sûr.

Mais ce que j’ai aussi remarqué tout de suite, et que j’ai un peu moins aimé, c’est que le son du SoundLink Revolve était principalement centré sur les fréquences médiums et aigues. Le grave semble être le parent pauvre. Mais il faut rester conscient de la taille de l’objet. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu résoudre la quadrature du cercle de produire des basses puissantes à partie d’un petit haut-parleur chargé dans un petit boîtier. Donc, en acceptant cette vérité, il y a très peu de choses à redire en termes de son. J’ai été agréablement surpris dans de nombreuses situations différentes.

Autonomie

Bose annonce dans le cas de la SoundLink Revolve+ une autonomie de 16 heures, mais ce n’est pas tout à fait ce que nous avons mesuré au Labo. L’enceinte nous a offert 18 heures et 35 minutes d’écoute en moyenne. C’est donc un peu mieux que ce qu’annonce le fabricant, et une excellente surprise, même s’il nous faut aussi constater que le gain n’est pas aussi important que celui annoncé par rapport à la plus petite Revolve.

Nous avions mesuré une autonomie à peine inférieure à 17h30 pour cette dernière, soit 1 heure de moins seulement contre 4 selon Bose.

Bose revendique une autonomie de 12 heures. En général, une autonomie s’avère toujours en pratique être inférieure à celle annoncée (au contraire des voitures dont la consommation est toujours supérieure à celle annoncée…) Bose n’échappe pas à la règle. Je n’ai pas laissé l’enceinte jouer en continu pour vérifier. Et de toute façon, qui laisserait tourner une musique, précisons-le : d’appoint et d’usage occasionnel, pendant douze heures d’affilée ?

Si je compte tout ensemble, vous pouvez compter sur environ 9 heures en moyenne, non continues, à pleine charge batterie. Il faut aussi noter que cela peut varier en fonction de divers facteurs, comme le volume d’écoute, la liaison avec ou sans fil, etc.

Fonctionnalités Supplémentaires

Par contre, Bose vous réserve une fonction qui tient plus au fun qu’à l’utile. Rien de révolutionnaire, mais agréablement surprenant. Une sorte d’esprit fantaisiste vous permettant de donnez un surnom à votre exemplaire. Vous pouvez en créer un vous-même, mais si vous n’êtes pas assez créatif, il y en a des tout faits en cliquant sur le bouton « Surprenez-moi » : ‘The Genius’, ‘Big Ears’, ‘Beat Slayer’, … J’ai appelé le mien ‘Boule disco’.

Tableau Comparatif des Caractéristiques Principales

Caractéristique Bose SoundLink Revolve II Bose SoundLink Revolve+ II
Autonomie Jusqu'à 13 heures Jusqu'à 17 heures
Portabilité Compacte et légère Poignée de transport
Résistance IP55 (eau et poussière)
Connectivité Bluetooth, NFC, AUX
Poids 660 grammes 900 grammes

Conclusion

Au final, le choix entre la Bose SoundLink Revolve II et la Revolve+ II dépendra de vos besoins spécifiques. Si la portabilité et la compacité sont vos priorités, la Revolve II sera un excellent choix. En revanche, si vous recherchez une autonomie plus importante et un son plus puissant, la Revolve+ II sera plus adaptée.

tags: #comparatif #bose #soundlink #revolve #vs #revolve+

Post popolari: