Envie de participer ?
Bandeau

Vous ne savez pas quel appareil photo choisir pour coller à vos besoins et votre budget ? Choisir un appareil photo ressemble au parcours du combattant : bridge, hybride, reflex, il existe des dizaines de modèles et faire le bon choix n’est pas simple. Ce guide d’achat appareil photo vous présente les notions à connaître.

Les différentes gammes d'appareils photo

Il existe différentes gammes d’appareils photo : compacts, bridges, hybrides et reflex. Chacun a ses spécificités et avantages.

Appareils photo compacts

Les appareils photo compacts sont les modèles les plus petits, les plus courants et les moins onéreux. Ils sont en fin de vie commerciale, concurrencés par les smartphones dont les performances photo sont supérieures pour les plus performants d’entre eux. Le principal avantage d’un compact reste sa compacité. Les modèles les moins encombrants se glissent dans toutes les poches, sont discrets et légers. Ils conviennent aux plus jeunes et aux familles qui apprécient de pouvoir photographier à tout instant sans devoir transporter un appareil plus imposant.

Les compacts disposent d’objectifs non interchangeables. Ces objectifs sont la plupart du temps des zooms plus ou moins puissants mais il n’est pas possible de remplacer l’objectif d’un compact par un autre. C’est une des deux différences principales entre un compact et un hybride avec la taille du capteur. Les inconvénients des compacts sont nombreux. Ils disposent de petits capteurs aux performances limitées. La qualité d’image est en net retrait face aux hybrides entrée de gamme et aux smartphones. A part quelques modèles experts plus exclusifs, les compacts restent des appareils photo d’appoint qui ne peuvent pas rivaliser avec un hybride (Micro 4/3 par exemple).

Appareils photo bridges

Les bridges représentent une famille à part dans l’univers photographique. Ils ont pour avantage principal d’être plus performants que les compacts. Ils sont dotés d’un meilleur capteur et d’un meilleur objectif zoom. Si les bridges ont connu leur époque de gloire il y a quelques années, c’est un choix à considérer avec beaucoup d’attention. Les bridges sont à peine moins encombrants qu’un hybride, à peine moins chers et pourtant plus limités. Les capteurs des bridges sont moins performants que les capteurs APS-C des hybrides entrée de gamme. Le bridge est également peu évolutif puisque il n’est pas possible d’adapter la configuration à votre pratique.

Lire aussi: Découvrez le Piexon JPX4 Compact

Appareils photo hybrides

Un appareil photo hybride (ou sans miroir - mirrorless) est un appareil photo sans viseur optique et sans miroir, doté d’un capteur équivalent à celui des reflex, plus grand qu’un compact ou qu’un bridge. Certains hybrides sont équipés d’un capteur Micro 4/3 - en référence à la taille et aux proportions du capteur. Ils sont concurrencés par les hybrides équipés d’un capteur APS-C et ceux disposant d’un capteur plein format.

Les entrées de gamme sont équipés de capteurs de petite taille - Micro 4/3 en général - et sont orientés grand public. Les hybrides entrée de gamme adressent les besoins des photographes débutants et amateurs qui cherchent à obtenir des photos de meilleure qualité qu’avec un smartphone ou un bridge. Les experts-pros sont équipés de capteurs Micro 4/3 performants, APS-C ou plein format et proposent des performances équivalentes voire supérieures à celles des reflex. Les hybrides experts-pros sont intéressants si vous ne supportez plus de devoir porter toute la journée un équipement reflex et un gros sac photo.

L’hybride dispose d’un viseur électronique qui vous permet de voir en temps réel la photo que vous allez faire, à la différence du viseur optique du reflex qui vous montre la scène cadrée. Le viseur électronique de l’hybride affiche en effet l’image en provenance du capteur, à laquelle le boîtier applique les réglages de prise de vue. Ce que vous voyez dans le viseur représente une couverture de 100 %, ce viseur permet d’afficher une portion réduite de la visée sous forme de loupe comme d’utiliser la mise au point manuelle de type Focus Peaking.

Les hybrides Micro 4/3 ont précédé l’arrivée des modèles à capteur APS-C et plein format. Les hybrides plein format sont l’équivalent des reflex 24 x 36. L’avantage de l’hybride (comme du reflex) c’est que vous pouvez choisir l’objectif qui correspond exactement à vos attentes. Comme il est interchangeable, vous pouvez en avoir deux ou plus pour couvrir des besoins différents. Un objectif zoom standard, 16-50 mm en APS-C ou 24-70 mm en plein format, vous permet de couvrir la plupart des sujets. En équipant votre hybride d’un téléobjectif (85 mm et plus), vous pouvez photographier en gros plan ou des sujets plus éloignés. En l’équipant d’un ultra grand-angle (24 mm et moins) vous pouvez couvrir un champ très large.

Appareils photo reflex

Bien qu’en fin de vie commerciale désormais, le reflex intéresse encore certains amateurs et experts. Un système reflex est composé d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Contrairement à certaines idées reçues, un modèle APS-C ne fait pas de moins bonnes photos qu’un modèle plein format, il fait des photos différentes selon les situations. Les reflex équipés d’un capteur APS-C ont précédé l’arrivée des modèles à capteur plein format. Les reflex plein format sont l’équivalent des reflex argentiques.

Lire aussi: Test et évaluation du Graco Magnum A5 Compact

Le reflex dispose d’un miroir interne qui vous permet de voir dans le viseur ce que vous allez photographier. Le viseur optique a pour principal avantage d’être réactif : il n’y a pas de délai à l’affichage comme avec certains viseurs électroniques de bridge, pas de fluctuation de l’image non plus. Les reflex complètent le viseur optique avec un mode Live View qui permet d’utiliser l’écran arrière pour prendre une photo. La visée sur l’écran arrière ressemble à ce que vous pouvez connaître avec votre smartphone. Vous voyez la scène plein écran sans devoir rapprocher l’œil du viseur. L’avantage c’est que vous pouvez prendre du recul par rapport au viseur et voir l’intégralité de ce que vous aurez sur la photo (c’est une couverture 100%).

Certains reflex proposent un écran arrière orientable ou inclinable, c’est un critère de choix si vous faites régulièrement des photos bras tendus au-dessus d’une foule ou au ras du sol sans avoir envie de vous coucher par terre.

Critères de choix d'un appareil photo

Avant de choisir un appareil photo, il vous faut savoir dans quelle gamme vous allez chercher. Il est probable que vous en arriviez à la conclusion qu’il vous faut deux appareils : un petit hybride à glisser dans le sac ou la poche pour tous les jours et hybride plus performant pour les photos plus abouties. Le critère le plus important, c’est donc que votre appareil vous permette l’accès aux modes créatifs, c’est-à-dire les modes Programme, Priorité à l’ouverture, Priorité à la vitesse et Manuel. Ils sont vraiment très importants pour maîtriser vos images. De plus, vous verrez qu’à l’usage, il est nettement plus confortable d’avoir une molette dédiée qui permet de changer de mode facilement, plutôt que d’aller dans les menus.

La taille du capteur

Si vous avez bien lu la première partie, vous devez le deviner : c’est la taille du capteur. Attention, je parle bien de taille physique du capteur, pas du nombre de mégapixels (qui est toujours suffisant aujourd’hui). Réaliser de faibles profondeurs de champ, c’est-à-dire un flou d’arrière-plan prononcé et esthétique. C’est un effet recherché par nombre de photographes, surtout pour le portrait, mais qui peut servir de manière créative dans tous les domaines.

Second effet kiss cool : un meilleur rendu en basse lumière. Un grand capteur va générer moins de bruit et des images de meilleure qualité quand vous allez manquer de lumière (c’est-à-dire assez souvent en réalité). Exception quand même : si vous comparez un petit capteur d’aujourd’hui à un grand capteur d’il y a 5 ans, le plus récent pourrait être meilleur. De la même façon, un grand capteur a une plus grande dynamique qu’un petit. C’est un critère dont on ne vous parle presque jamais sur les comparatifs mais qui est pourtant très important : une grande dynamique va vous permettre de mieux gérer les situations de lumière très contrastées, genre un ciel très lumineux en pleine après-midi d’été.

Lire aussi: Choisir son Canon à viseur optique

Mon gros conseil d’achat est donc de vous diriger vers un appareil à grand capteur si votre budget le permet. Alors vous allez me dire : « qu’est-ce que tu appelles un grand capteur précisément ? ». C’est une très bonne question ! Tous les reflex (même en entrée de gamme), possèdent un grand capteur. Les grands constructeurs ont désormais presque tous lancé leur gamme d’hybrides à capteur plein format (Full Frame) : ce sont les gammes des Nikon Z, Canon EOS R, Sony A7, et Panasonic Lumix S. D’autres hybrides possèdent un capteur micro 4/3, un peu plus petit qui conserve d’excellentes possibilités. On trouve la série des Panasonic G et des OM System OM.

Compact expert : le meilleur des deux mondes ?

Dans la catégorie des compacts experts - qui proposent généralement une meilleure image et une ergonomie plus poussée -, le choix peut être encore plus délicat. En effet, le nombre d'options est souvent important alors que le prix peut vite augmenter par rapport à celui des compacts plus classiques. Ils regroupent tous les compacts dont l’objectif ne peut donc être changé (on parle sinon d’appareils avec objectifs interchangeables), et qui possèdent un capteur d’une taille de 1 » ou plus grand. On trouvera donc des références avec capteur mFT (Micro 4/3 - Micro Four third), APS-C et même plein format (Full Frame) comme le Sony RX1. Les marques qui proposent le plus large choix dans cette catégorie sont Sony, Panasonic et Canon. D’autres marquent s’y sont aussi mis comme Fujifilm, Ricoh ou Leica.

L’appellation « expert » laisse à penser que ces appareils sont destinés à des utilisateurs expérimentés qui connaissent déjà la technique et cherchent juste un appareil d’appoint, mais ce n’est pas franchement le cas. Rappelez-vous bien que celui qui est « débutant », « expert » ou « pro », c’est la personne qui tient l’appareil. Les compacts experts sont même, à mon sens, parmi les appareils les plus indiqués pour débuter en photo. Ils sont assez évolués pour vous permettre d’apprendre et de parfaire vos connaissances photos tout en restant relativement simples d’accès et assez limités dans leur évolution pour ne pas vous soucier d’autres choses que d’apprendre à les utiliser. Beaucoup de débutants commencent avec un hybride ou reflex et son zoom de kit, 12-32mm f/3.5-5.6 en mFT Panasonic ou 18-55mm f/3.5-5.6 en APS-C Canon, par exemple. Les compacts experts ont généralement ce même genre de focales, souvent avec de meilleures ouvertures, le tout dans un boitier tout-en-un plus compact et d’une qualité assez proche.

Bien sûr, les utilisateurs expérimentés qui cherchent un appareil d’appoint pour leur grosse panoplie hybride/reflex peuvent aussi estimer les compacts experts comme des alliés de choix. Le premier avantage de ces appareils est bien sûr, comme leur nom l’indique, qu’ils sont compacts. Les constructeurs ont donc mis l’accent, quitte à sacrifier quelques conforts, sur leurs dimensions et leurs poids qui rendent ces appareils très pratiques à emmener partout dans une poche ou un petit sac. Cette compacité leur offre également un autre avantage, ils sont discrets.

Une possibilité qui les distingue de leurs ancêtres « amateurs », ils disposent de fonctions qui permettent de sortir du mode automatique pour avoir accès, au choix, au contrôle de l’ouverture, du temps de pose, de la sensibilité ISO ou même des 3 en même temps, en gros on gère l’exposition/la luminosité de sa photo comme sur les appareils photo numériques classiques (vous avez même la petite molette !). Leurs capteurs de taille plus importante que les compacts de base permettent d’apprécier l’effet du contrôle de l’ouverture sur la profondeur de champ (vous pouvez vous référer à mon article sur le sujet si vous n’êtes pas familier avec le terme), par exemple, ce qui n’est pas toujours le cas des appareils à très petits capteurs. Ce genre d’appareils discrets mais efficaces a un autre avantage, ils ne remplacent généralement pas les appareils très évolués comme les hybrides et les reflex, vous aurez donc tendance à vouloir les garder comme appareil d’appoint même si vous achetez un hybride ou un reflex par la suite.

Alors qu’en débutant avec un appareil hybride/reflex d’entrée-de-gamme, le jour où vous le changerez, ce dernier ne vous sera généralement plus utile. Voilà les appareils qui, à mon sens, permettront aux appareils « basiques » de garder des avantages indéniables sur les smartphones. Ils sont conçus pour la photographie, disposant donc d’une ergonomie pensée pour la photo, avec des capteurs de plus grandes tailles et des objectifs plus ambitieux.

Modèles recommandés

Si un plus grand capteur vous intéresse, qui vous permettra de faire des images de meilleure qualité en basses lumières et d’avoir des arrière-plans plus flous, Panasonic propose également le LX100 II avec capteur micro 4/3 et zoom équivalent 24-75mm f/1.7-2.8 (mais qui ne se trouve presque plus). Avec des capteurs APS-C encore plus grands, Fujifilm a développé une gamme réputée et particulièrement appréciée en photo de rue (on peut les voir actuellement dans certaines publicités qui ne sont pourtant pas des publicités Fujifilm), les X100 (X100V / X100VI) qui se limitent à une longueur focale fixe (équivalents 28 ou 35mm) ou encore le Ricoh GRIII.

Fujifilm X100VI

Annoncé en février 2024, le Fujifilm X100VI est la sixième génération de ce compact expert APS-C. Il intègre un capteur de 40,2 MP associé au processeur X-Processor 5, ce qui assure des images nettes et détaillées. Niveau vidéo, l’appareil peut enregistrer en 6,2K à 30 i/s et en 4K DCI à 60 i/s. On note aussi que son viseur hybride et son écran inclinable tactile facilitent le cadrage. Côté ergonomie, l’appareil garde un design rétro avec des commandes manuelles pour la vitesse, l’ouverture et les ISO, offrant une prise en main intuitive. Il est compact et plutôt léger, ce qui permet de l’emporter facilement partout avec soi.

Le Fujifilm X100VI s’adresse avant tout aux passionnés de photo qui recherchent un appareil léger et discret, avec un design soigné. Il convient parfaitement à la photo de rue, au reportage et au portrait, mais son autofocus présente quelques limites pour le suivi des sujets en mouvement.

Sony RX100 VII

Lancé en juillet 2019, le Sony RX100 VII est un compact expert de qualité, conçu pour les photographes et vidéastes professionnels. En effet, il est doté d’un capteur de 20,1 mégapixels et d’un processeur BionZ X. Son suivi AF en temps réel et sa mise au point ultra-rapide le rendent particulièrement réactif. Niveau performances, l’appareil offre une rafale à 20 i/s, tandis que son mode Single Burst permet d’atteindre 90 i/s sur 7 clichés. Il est capable de capturer des scènes rapides grâce à sa plage ISO de 100 à 12 800, extensible à 25 600, et à son obturation électronique pouvant atteindre 1/32 000 s.

Pour résumer, le RX100 VII, compact et léger, est idéal pour la photo de voyage, le reportage et même le vlogging. Il offre de hautes performances qui en font un compact premium.

Sony ZV-1 II

Disponible depuis juin 2023, le Sony ZV-1 II est parfait pour la vidéo et la photo. En effet, il est équipé d’un capteur de 20,1 MP, et offre une excellente qualité d’image. Niveau ergonomie, l’appareil est compact et léger. Pour la vidéo, il peut enregistrer en 4K UHD à 30 i/s et en Full HD jusqu’à 120 i/s. On retrouve également les modes S-Log 2 et S-Log 3, idéaux pour créer des projets vidéo professionnels. La polyvalence de ce boîtier convient parfaitement à la création de vidéos.

Ricoh GR IIIx

Annoncé en septembre 2021, le Ricoh GR IIIx se présente comme une version revisitée du fameux GR III. Sa principale différence par rapport à son prédécesseur : un objectif fixe équivalent à 40mm en plein format, contre 28mm auparavant. Il conserve son capteur de 24,2 mégapixels, garantissant des rendus détaillés et nets. Sa plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 102 400, assurant une bonne gestion des faibles luminosités. À la fois compact et léger, ce boîtier est idéal pour la photo de rue et le reportage. Son format nomade le rend parfait pour de longues sessions sans être encombrant. Il intègre également une stabilisation qui améliore la netteté des images.

En conclusion, le Ricoh GR IIIx offre d’excellentes performances pour la photo, mais ce n’est pas son point fort en vidéo. Il se limite au Full HD sans mode 4K, tandis que son autofocus n’offre pas un bon suivi des sujets en mouvement.

Leica D-Lux 8

Disponible depuis mai 2024, le Leica D-Lux 8 s’impose comme un excellent compact expert ! Pour vous donner une idée, il reprend l’essentiel de son prédécesseur, le D-Lux 7. Il intègre un capteur de 17 MP et un zoom optique équivalent à 24-75mm. Il est également équipé d’un écran tactile TFT. Sa plage ISO s’étend de 100 à 25 000 en photographie. En termes d’utilisation, l’appareil est idéal pour la photo de rue et du quotidien. Cependant, sa plage focale étant limitée, il n’est pas le plus adapté à la photographie de voyage. En revanche, son format et son poids restent relativement compacts et légers, ce qui le rend facile à transporter ! En quelques mots, le Leica D-Lux 8 arbore un beau design en simili cuir. C’est un bon compromis entre style et performances correctes.

Leica Q3

Sorti en mai 2023, le Leica Q3 compte parmi les compacts experts les plus performants. En effet, il est doté d’un capteur de 60 MP avec une plage ISO de 50 à 100 000, assurant une bonne gestion du bruit numérique même en basse lumière. L’appareil intègre également un obturateur électronique allant jusqu’à 1/16 000 s, ainsi qu’un écran tactile orientable (une grande première pour la gamme Q !). Pour la vidéo, il se démarque avec la captation en 8K DCI 10 bits. En termes de construction, sans surprise, le Q3 est un boîtier premium, tropicalisé et robuste. Son autofocus est efficace aussi bien en photo qu’en vidéo. D’ailleurs, en rafale, il atteint 15 i/s en RAW compressé contre 4 i/s avec suivi autofocus. C’est clairement son point faible face à ses concurrents.

Pour résumer, le Leica Q3 est un boîtier haut de gamme qui excelle en photo de rue, en reportage et même en portrait. Sa stabilisation optique et son zoom numérique jusqu’à 90 mm permettent d’obtenir des rendus ultra-détaillés. Si vous hésitez, vous avez aussi le Leica Q2, toujours en vente, qui propose déjà de très bonnes performances.

Tableau comparatif des modèles recommandés

Modèle Capteur MP Objectif Vidéo Particularités
Fujifilm X100VI APS-C 40.2 Fujinon 23 mm f/2 6.2K 30 i/s Design rétro, viseur hybride
Sony RX100 VII 1 pouce 20.1 Zoom intégré 4K Rafale rapide, compact
Sony ZV-1 II 1 pouce 20.1 Zoom intégré 4K Idéal pour le vlogging
Ricoh GR IIIx APS-C 24.2 40mm (équivalent) 1080p Compact, photo de rue
Leica D-Lux 8 Micro 4/3 17 24-75mm (équivalent) 4K Design élégant
Leica Q3 Plein format 60 28mm f/1.7 8K Hautes performances

tags: #compact #expert #avec #viseur #optique #guide

Post popolari: