Les fusils à pompe Winchester sont réputés pour leur qualité, leur fiabilité et leur robustesse. Ils sont utilisés par les chasseurs, les tireurs sportifs et les professionnels de la sécurité. Cet article se penche sur le fonctionnement des fusils à pompe Winchester, en particulier les modèles pouvant contenir jusqu'à 6 coups, et aborde les aspects réglementaires liés à leur acquisition et à leur détention en France.
Les fusils à pompe Winchester SXP sont une gamme de fusils à pompe de haute qualité destinés aux chasseurs, aux tireurs sportifs et aux professionnels de la sécurité. Les fusils à pompe SXP sont disponibles dans une variété de configurations avec un canon de plus de 61cm de long pour répondre à la législation française, pour la pratique de la chasse et du tir sportif.
Inventé à la fin du XIXe siècle par John Browning (Winchester 1893), le fusil à pompe est une arme à réarmement manuel, équipée d'un chargeur tubulaire. Le mécanisme de pompe, actionné par une poignée située sous le boîtier de culasse, permet de charger rapidement le fusil avec des cartouches et de les éjecter rapidement après le tir. Les canons sont fabriqués en acier de haute qualité, assurant une grande résistance à l'usure et une durabilité exceptionnelle.
En France, la législation sur les armes à feu est stricte et encadrée. Il est crucial de comprendre les catégories d'armes à feu en France, car cela détermine les conditions d'acquisition, de détention et d'utilisation.
La législation française distingue les fusils à pompe à canon rayé (catégorie C, autorisés sous conditions) et les fusils à pompe à canon lisse (catégorie B, interdits à la chasse). Pour les modèles de catégorie C, le canon doit mesurer au minimum 61 cm et la capacité maximale est de 5 coups (4+1). Désormais, les fusils à pompe à canon rayé sont limités à 5 coups (4+1). Pour les calibres énumérés, si l’une des conditions manque (capacité, longueur ou crosse pliable), l’arme se retrouve classée en catégorie B.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Si le canon est inférieur à 60 cm, il est nécessaire de :
Pour une capacité supérieure à 5 coups, vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant et doit être réalisée par un armurier, dont la facture servira de garantie juridique. Sinon, il existe des dispositions transitoires qui prévoient que les détenteurs d’armes surclassées ont jusqu’au 30 juillet 2019 pour demander une autorisation à titre sportif.
Les armes sont classées en plusieurs catégories. La catégorie C concerne les armes soumises à déclaration, mais accessibles avec un permis de chasse ou une licence de tir sportif. Certains fusils à pompe catégorie C sont utilisés pour la chasse, notamment au sanglier ou au petit gibier, grâce à leur réactivité et robustesse. De plus en plus de tireurs s'équipent d'un fusil à pompe pour les disciplines TSV (tir sportif de vitesse) ou parcours de tir dynamique. Choisir un fusil à pompe de catégorie C ne se résume pas à une question de prix ou d’esthétique. Il s’agit de sélectionner un modèle fiable, robuste et conforme à la législation française, que ce soit pour la chasse en milieu dense ou le tir sportif.
Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense.
Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Le SXP Defender Tactical Adjustable est un fusil à pompe dédié au tir tactique. Équipé d'un canon lisse de 46 cm, il offre une maniabilité exceptionnelle grâce à sa crosse télescopique ("adjustable" en anglais). Sa capacité de 4+1 coups permet d'enchaîner rapidement les cibles. Sa poignée pistolet déportée offre une excellente prise en main tandis que son busc réglable et son réglage plusieurs positions permet d'adapter le fusil à sa morphologie.
Le Winchester SXP Defender Tactical Adjustable est classé comme une arme de catégorie B. Pour acquérir et détenir une arme de catégorie B et ses munitions, il est impératif de fournir les justificatifs suivants :
Il est également obligatoire de s'équiper d'un coffre-fort pour armes et munitions. La livraison se fait généralement en 2 colis séparés espacés de 24 heures (pas d'envoi le vendredi).
Le Black Shadow Deer Rifled se présente davantage comme une déclinaison du Tracker Rifled que comme un modèle à part entière avec une identité propre. En effet, son canon rayé de 61 cm est surmonté d’un guidon fixe à fibre optique mais aussi et surtout d’une hausse réglable en hauteur et en dérive incrustée de deux inserts en fibre optique verte, offrant une prise de visée aussi rapide et instinctive que précise. Du côté des garnitures, la crosse et le garde-main sont en matière synthétique, un gage de résistance aux intempéries, aux broussailles et à la boue. Arme de terrain s’il en est, le SXP Black Shadow Deer Rifled confirme l’efficience du duo fabrication turque - conception américaine.
Ce fusil à pompe signé Winchester est une valeur sûre pour les chasseurs exigeants. Grâce à son canon rayé de 61 cm, il est parfaitement conforme à la catégorie C, tout en offrant une excellente précision, notamment avec des balles pour le gros gibier. La finition Black Shadow lui donne un look sobre et résistant, adapté aux conditions de chasse difficiles.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Reconnaissable à son habillage orange Blaze, ce modèle a été pensé pour la chasse en battue en toute sécurité. Son canon rayé assure une excellente trajectoire avec des balles, et le camouflage haute visibilité rassure vos compagnons de chasse. Un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un fusil à pompe efficace sans se ruiner.
Voici quelques autres modèles de fusils à pompe de catégorie C disponibles sur le marché :
Ce modèle tactique de la marque Yildiz mélange parfaitement design moderne et conformité légale. Doté d’un canon rayé, il reste dans la législation tout en offrant un style affirmé, notamment grâce à sa poignée ergonomique et ses finitions noires.
Ce modèle haut de gamme de Winchester est pensé pour ceux qui recherchent puissance, robustesse et modernité. Son canon rayé en fait un fusil 100 % catégorie C, mais son apparence et ses fonctionnalités s’inspirent clairement de l’univers militaire : rail Picatinny pour accessoires, finition noire mate, ergonomie optimisée.
| Catégorie | Type de Canon | Capacité Maximale | Longueur Minimale du Canon | Longueur Totale Minimale | Conditions |
|---|---|---|---|---|---|
| C | Rayé | 5 coups (4+1) | 61 cm | 80 cm | Crosse fixe |
| B | Lisse | Variable (souvent > 5) | Variable | Variable | Interdit à la chasse |
On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important.
Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix.
Le fusil à pompe Manutac NPX est un exemple de fusil à pompe de catégorie C doté d'un canon en rayure droite anti-dispersante. Il permet le tir de cartouches à balle ou plombs. Sur le boîtier, un rail de 21 mm (Picatinny) permet de recevoir tout type de montage d'un point rouge.
Ce fusil est éprouvé bille d'acier et est adapté pour la battue et le tir sportif. Pour l'acquérir, il est nécessaire de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un permis de chasser validé de l'année en cours, un document SIA Chasseur et une licence de Tir FFTir ou FFBT en cours de validité.
tags: #comment #passer #un #fusil #a #pompe