Les carabines Gamo HPA IGT sont populaires pour le tir de loisir. Elles sont équipées d'un bi-pied et d'une lunette 3-9x40, et plaisent bien esthétiquement.
L’arrivée des carabines PCP ayant rendu les modèles à canon basculant vieillissants, Gamo a pris le soin de redonner un coup de jeunesse à ces modèles. L’arrivée du système IGT fut déjà une petite révolution dans le monde des carabines à air comprimé. Les vérins à piston remplacent maintenant le ressort traditionnel. La carabine pèse 2,7 kilogrammes et mesure au total 115 cm de long. La crosse et la carcasse sont composées d'un matériau polymère relativement dense. Le busc est ambidextre et réglable en hauteur. La poignée pistolet est bien accentuée pour une meilleure adhérence. De chaque côté du fût, on trouve des plaques de rail picatiny amovibles pour adapter le bipied fourni.
Le canon de 37 cm est doté du silencieux Whisper Maxim constitué de deux chambres antibruit. La queue de détente métallique est réglable en course et en poids. Vous serez en mesure d'ajuster parfaitement les départs en fonction de vos goûts pour avoir la configuration que vous préférez. Le cran de sureté se situe en face de la queue de détente.
En ce qui concerne son fonctionnement, la carabine à plomb GAMO HPA IGT s'utilise comme une carabine à canon basculant classique. On note immédiatement la facilité avec laquelle le canon se casse. Une fois le plomb inséré, fermez le canon et vous serez prêt à faire feu. Pour atteindre votre cible, vous pouvez choisir d'utiliser les dispositifs de visée ouverts sur le canon. Le cran de mire équipé d’une fibre optique verte est réglable en hauteur et en dérive tandis que le guidon équipé d'une fibre otique rouge est fixe. Vous pouvez être efficace jusqu'à 10 mètres dans cette configuration. Au-delà, vous aurez besoin d’une lunette de visée. Cela tombe bien, elle est fournie avec la carabine. Il s'agit d'une lunette GAMO avec un zoom variable allant de 3 à 9 fois et un diamètre de 40. Vous serez ainsi efficace sur des distances de 15 à plus de 60 m .
Le test de tir a été effectué sur une distance de 35 m avec les plombs Jsb Exact qui sont connus pour leur qualité de fabrication ainsi que la régularité des trajectoires. C'est un vrai bonheur d'utiliser cette carabine. Son armement fluide rend possible l'enchaînement des tirs sans se fatiguer. La polyvalence de cette carabine fait d'elle l'une des références du marché à l'heure actuelle.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Cette nouvelle carabine à air comprimé HPA IGT de Gamo est livrée en pack avec un bi pied réglable et une lunette de visée. Les finitions sont très bonnes comme toujours chez Gamo en rapport avec le prix et les résultats de tirs ne nous ont pas déçu pour peu que l'on prenne le temps de bien choisir ses plombs ! Ce pack de tir de loisir proposé par Gamo comprend une carabine à air comprimé à crosse synthétique et busc réglable, un bi pied en métal et une lunette à grossissement variable de 3 à 9 fois.
Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine. Le dos de la crosse comporte un busc amovible fiable et bien fini. Il se règle au moyen de deux vis à tête 6 pans bien intégrée dans la crosse. Nous n'avons pas noté de dérèglement de la hauteur du busc durant le test. Le dessous de la crosse est assez échancré ce qui permet de bien caler l'arme sur un sac de tir par exemple. Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi !
Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l'air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est fixé à l'extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine pour adulte.
La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. La carabine est livrée avec une lunette de tir de marque Gamo. C'est un modèle 3-9x40 basique mais bien fini. Le réticule est assez fin et permet des tirs jusqu'à plus de 20 mètres sans soucis. L'image de notre modèle de test était bien nette à 12 mètres jusqu'au grossissement 6 puis un peu plus floue sans que nous soyons arrivé à modifier ce fait par le réglage de dioptrie. En revanche, passé 15 mètres, l'image était nette quel que soit le grossissement. Le montage monobloc se fixe à l'aide de 3 vis à tête 6 pans sur l'embase à rail de 11 mm de la carabine. Il y a une portée de recul dans le montage qui encaisse les chocs et évote que la lunette ne glisse sur le rail. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact dû à un dérèglement lors de nos essais.
Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur ! C'est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d'effectuer ces réglages aisément. C'est un modèle simple mais efficace. Il se fixe sur des rails Picatinny de chaque côté du devant de la carabine. Les deux branches du pied sont indépendantes. Elles se replient afin de gagner en compacité si besoin ou lors de tirs à bras franc. Ils peuvent également s'allonger pour compenser un terrain accidenté.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. La carabine est très agréable à utiliser, pas trop bruyante pour une arme de cette puissance et le sabot amortisseur développé par Gamo joue vraiment son rôle. Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 273 m/s , conforme à la vitesse de 280 m/s annoncée par le fabricant espagnol. Cette carabine est donc bien en dessous de la limite légale des 20 joules pour une vente libre aux personnes majeures !
Le fait d'acquérir cette Gamo HPA Mi IGT en pack est un sérieux avantage. Le bi pied permet de tirer très précisément sur une table ou couché par terre. La carabine se réarme sans point dur, c'est un modèle assez agréable à utiliser, même pour les longues séances de tirs. Sur le terrain la carabine nous a offerts de très bons groupements avec un modèle de diabolos. La lunette est assez lumineuse et surtout le réticule est fin et permet de faire de bons tirs.
Après avoir analysé de nombreux retours d'utilisateurs sur la Carabine Gamo Whisper IGT, nous pouvons conclure que celle-ci jouit d'une appréciation globalement positive. Elle est souvent louée pour sa précision et sa puissance. De plus, de nombreux utilisateurs recommandent cette carabine comme un excellent achat pour les débutants et les tireurs confirmés.
La carabine Whisper IGT ne porte pas ce nom pour rien : elle est équipée d’un embout silencieux ultra-efficace. La bouche de votre instrument reste muette et vos tirs passeront inaperçus. Cette carabine à air comprimé à canon basculant de calibre 4,5 mm affiche une puissance de 20 joules garantissant une vitesse de 305 m/s. Les performances de la carabine sont exceptionnelles grâce à la technologie IGT de Gamo, qui remplace le traditionnel ressort par un vérin à gaz fonctionnant avec de l’azote. Les avantages sont multiples : moins de vibrations, moins de bruit, un tir plus précis et une meilleure durabilité.
Les finitions sont irréprochables, notamment grâce à la qualité des organes de visée. Le look de la Whisper est remarquable à tout point de vue. On retrouve l’allure fière et combative de la carabine traditionnelle. La crosse ajourée apporte de la légèreté et l'embout silencieux parachève l’aspect tactique de l’instrument.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour armer votre carabine, il suffit de briser le canon et de chambrer un plomb diabolo de calibre 4,5 mm. La détente SAT (Smooth Action Trigger) permet de régler le départ comme vous le souhaitez. Le canon rayé offre une stabilité appuyée et un tir précis. Chaque élément est muni d’un insert en fibre optique afin de faciliter le tir. Profitez d’une carabine ambidextre assez légère pour sa taille, pesant seulement 2,5 kg. La marque espagnole permet au plus grand nombre de jouir d’une expérience hors norme.
GAMO il faut quand même faire gaffe. C'est surement pas du matos de stand, plus une carabine de jardin. Donc si tu veux te mettre au tir (avec un peu de précision) essaye de prendre les infos sur ce forum, évites de croire ce qui vient de Natura Buy, le gars fait de bons essais est très sympathique, mais c'est du placement de produit, ils vendent ce qu'ils présentent, tu remarquera qu'il n'y a jamais de point "réellement" négatif......tout est génial.
Perso le 4.5mm je le réserve aux armes qui dépassent les 20j ou aux distances d’engagement s’approchant des 50m, pour faire du plinking à 20/30m je vois pas l’interêt de passer sur du 5.5mm qui reviens un peu plus chère à l’usage.
La particularité de la carabine Gamo HPA IGT cal. 4.5 mm est l’innovation IGT consistant en la propulsion du piston grâce à un cylindre de gaz inerte. Par ailleurs, la carabine à plomb Gamo HPA IGT est également extrêmement silencieuse grâce à la technologie modératrice de son Whisper Maxxim enrobant de manière intégrale le canon de la carabine.
Enfin, l’arme est équipée d’un bipied amovible et réglable permettant de réaliser des tirs en appui ou en position allongée comme les tireurs d’élite. Avec sa puissance maximale de 19,9 joules pour une vélocité de 280m/s, la carabine à plomb Gamo HPA IGT est extrêmement performante et précise. Par ailleurs, la carabine Gamo HPA IGT est équipée d’organes de visée de type Truglo en fibre optique colorée dernière génération et dispose également d’un rail de fixation permettant d’installer une lunette de précision.
De plus, le montage et le démontage de la lunette est très intuitif et rapide à réaliser. Enfin, la carabine à air comprimé Gamo HPA IGT cal. 4.5 mm dispose d’une double détente réglable de type SAT pour une précision accrue et une sécurité totale à tout moment. En effet, elle ne pèse que 2,9kg pour une longueur totale de 110cm. La crosse de la carabine Gamo HPA IGT cal. 4.5 mm est également équipée d’un appui-joue réglable en hauteur pour un confort optimal pour chaque tireur.
tags: #carabines #igt #gamo #avis