Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire du Far West est riche en récits de règlements de comptes, de hors-la-loi et de figures légendaires. Parmi les lieux emblématiques de cette époque, les armureries occupent une place particulière. Cet article explore l'histoire et l'architecture de ces bâtiments, tout en évoquant d'autres aspects culturels et historiques liés.

Tombstone : Un Vestige du Far West

Tombstone, située dans l’extrême sud de l’Arizona, est une ville emblématique du Far West. La vie de Tombstone s’articule autour de Allen Street, située au cœur du quartier historique. Cette rue est accessible uniquement aux promeneurs à pied, aux diligences et aux chevaux. Des trottoirs de bois longent les commerces (restaurants, boutiques souvenirs, saloons…). Les lieux sont très touristiques mais totalement dépaysants et emprunts d’un certain charme.

O.K. Corral : Un Lieu de Mémoire

Le O.K. Corral est un site historique où eut lieu la fusillade de O.K. Corral le 26 octobre 1881. Une reconstitution, le Gunfight reenactment, d’une trentaine de minutes, est proposée quotidiennement. Conservez bien votre ticket d’entrée du O.K. Corral pour bénéficier de réductions dans certains commerces de Allen Street.

Autres Lieux d'Intérêt à Tombstone

  • Le Shady Lady : Musée abritant le plus grand rosier du monde, très poétiquement surnommé The Shady Lady par la propriétaire des lieux, Dorothy Devere.
  • Boothill : Le cimetière historique de Tombstone, où reposent quelques célébrités qui ont fait l’histoire de Tombstone, notamment le gang Clanton.
  • Le Gunfight reenactment : Reconstitution de la fusillade de O.K. Corral.

La Maison Mystérieuse de Sarah Winchester : Une Obsession Architecturale

La « Maison Mystérieuse », située à San José, en Californie, figure parmi les principales attractions de la ville. Avec sa multitude d'ailes ajoutées au fil des années, ses innombrables pièces - 161 officiellement recensées à ce jour -, ses portes qui ne mènent nulle part, ses fenêtres factices, ses escaliers qui viennent buter sur le plafond, ses trompe-l'oeil et ses faux miroirs, elle semble l'oeuvre d'un dément.

C'est à ce prix et à ce prix seulement qu'elle pourra neutraliser les esprits qui la tourmentent. Et qu'elle trouvera enfin la paix… Fausses portes et pièces cachées La demeure existe toujours. Elle n'a pas fini de livrer ses secrets. En octobre 2016, 132 ans après le début de la construction, une nouvelle pièce a été trouvée par hasard, coincée entre un escalier fictif et une fausse fenêtre. Et il est fort à parier qu'on en trouvera d'autres !

Lire aussi: Tout savoir sur la peinture au pistolet

Sarah Winchester s'est consacrée 38 ans durant, jusqu'à sa mort en 1922, achevant de déranger son esprit et consommant une grande partie de sa fortune. Une véritable folie dont l'objectif était d'emprisonner les fantômes de tous ceux qui avaient été tués par l'arme dont elle portait le nom.

L'Influence Française sur l'Architecture Polonaise

À partir de la seconde moitié du xviie siècle, l’architecture française a été une source d’inspiration pour des résidences dans toute l’Europe, y compris en Pologne. Notamment au xviiie siècle, le modèle du château de Versailles, avec son schéma « entre cour et jardin », devient dominant. Pour l’élite polonaise, l’imitation de l’architecture française est une question de mode, de stature sociale et de cosmopolitisme jusqu’au milieu du xixe siècle.

Après 1870 en Pologne, le style français prend un sens supplémentaire : il s’impose progressivement comme un substitut au style national, alors que le pays tombe sous le joug étranger. Ainsi le style Henri IV, Louis XIII ou celui du Grand Siècle deviennent un manifeste politique, une démonstration de soutien à la France - alliée historique de la Pologne - contre la domination de la Prusse. Dans les territoires occupés par la Russie ou l’Autriche, il s’agit plutôt d’une déclaration d’européanité et de cosmopolitisme.

Exemples d'Influence Française en Pologne

  • Transformation de la résidence de Jean III Sobieski à Wilanów en palais, suivant le modèle de Versailles.
  • Construction du palais et des jardins de Saxe par Auguste II.
  • Reconstruction du palais de Białystok, appelé « Versailles de Podlasie ».

La Manufacture d'Armes de Bergerac

LAKANAL, délégué de la Convention Nationale en 1793, ne ménagea pas ses efforts pour implanter une manufacture d'armes en Dordogne. Ainsi Lakanal proposa à la Convention la création d'une manufacture d'armes à Bergerac. Le 24 brumaire an 2 ( 14 novembre 1793) la Convention le chargeait de cette réalisation.

Infatigable Lakanal va alors former des ouvriers de tous corps de métiers : orfèvres, arquebusiers, serruriers, des maîtres canonniers, des monteurs d'armes ou des " baïonnettaires" , il réquisitionne les matériaux de construction, il faut des machines, il pourvoit à leur subsistance en réquisitionnant localement ou en faisant venir l'alimentation d'autres districts et ce malgré une région déjà menacée par la disette, mais moins de six mois après il peut écrire à la Convention : " Je vous envoie les 100 premiers fusils confectionnés".

Lire aussi: Pistolet à peinture : le guide complet

LAKANAL rentre à Paris en 1794, nommés par le directoire, Pelletier, Paganel et Dalaure vont continuer le travail de Lakanal, mais l'usine ne survivra pas à son départ.

La Route 66 en Oklahoma : Un Itinéraire Historique

La Route 66 pénètre dans l'Oklahoma dans le coin Nord-Est de l'État. Entre le Nord-Est de l'Oklahoma et Oklahoma City, la Route 66 suit plus ou moins l'Interstate 44. Par inutilité et manque d'entretien, certains de ces tronçons "secondaires" sont réduits à l'état de piste ou ont complètement disparu, comme autour des villes de Afton, Depew, Davenport ou Sayre.

Stations-Service Emblématiques de la Route 66

Commerce abrite l'une des stations-service les plus photographiées de la Route 66 : Allen's Conoco Fillin' Station. Cette station a été construite en 1929 par F.D. Mitchell le long de la toute nouvelle Route 66. Bien qu'elle ait servi du carburant Conoco pendant ses premières années d'ouverture, elle est devenue une station-service Phillips 66 en 1938.

Autres Attractions le Long de la Route 66 en Oklahoma

  • Coleman Theatre : Un édifice emblématique de l'histoire de l'Oklahoma, ouvert en 1929, avec une architecture extérieure de style Spanish Mission Revival.
  • Marathon Oil Company Gas Station : Une station-service datant de 1929 et très joliment restaurée, au Sud de Miami.
  • Ribbon Road : L'une des sections les plus anciennes et pittoresques de la Route 66, au Sud de Miami.
  • D-X Gas Station : Une station-service D-X datant de 1933 à Afton, conçue dans un style Mission Revival.
  • McDougal Filling Station : Une station-service construite en 1940 à Vinita, inscrite au National Register of Historic Places.
  • Pryor Creek Bridge : Un beau pont en treillis métallique de 38 mètres de long, faisant partie du tracé original de la Route 66, à l'Est de Chelsea.
  • Texaco Gas Station : Une ancienne station-service Texaco, restaurée assez récemment, à Foyil.
  • Ed Galloway Totem Pole Park : Une icône de la Route 66, abritant le plus grand totem en béton du monde, à l'Est de Foyil.
  • Will Rogers Memorial Museum : Un musée présentant des œuvres d'art et des objets ayant trait à la vie de Will Rogers, à Claremore.
  • J.M. Davis Arms and Historical Museum : L'un des plus grands musées d'armes au monde, à Claremore.
  • Blue Whale : La baleine bleue de Catoosa, l'un des derniers vestiges d'un petit parc d'attractions et de loisirs.
  • Tulsa Fire Station 66 : Une caserne de pompiers située sur la Route 66, à Tulsa.
  • Route 66 Rising : Une sculpture sur Cyrus Avery Traffic Circle, à l'Est de Tulsa.
  • Admiral Twin Drive-In : Un immense cinéma de plein air, qui a ouvert ses portes en 1951, à Tulsa.
  • Golden Driller : Une statue de 23 mètres de haut représentant un ouvrier du pétrole, à Tulsa.
  • Mother Road Market : Une étape incontournable à Tulsa pour tous les voyageurs qui empruntent la Route 66.
  • Meadow Gold Sign : Une gigantesque enseigne lumineuse datant de 1930, à Tulsa.
  • Buck Atom Space Cowboy : Une sculpture de 6.5 mètres de haut représentant un cowboy tenant dans ses mains une fusée, à Tulsa.
  • Tulsa Union Depot : Installé dans l'historique Tulsa Union Depot, l'Oklahoma Jazz Hall of Fame retrace l'histoire, l'évolution et l'influence du jazz dans l'Oklahoma.
  • Gilcrease Museum : Un musée abritant la collection d'art de l'Ouest américain la plus importante et la plus complète au monde, au Nord-Ouest de Tulsa.
  • East Meets West : Symbolic Route 66 Midpoint : Une scène avec deux statues représentant un chariot tracté par des chevaux et une famille dans sa voiture, à Tulsa.
  • Cyrus Avery Plaza Southwest : Trois jolies enseignes au néon qui s'illuminent une fois la nuit tombée, de l'autre côté de la rivière Arkansas.
  • Heart of Route 66 Auto Museum : Un petit musée consacré aux jours de gloire de la Route 66, à Sapulpa.
  • Rock Creek Bridge : Un pont à treillis en acier de type "Parker truss", avec un tablier en briques.
  • Beard Motor Company : Une grande enseigne "Chrysler-Plymouth" appartenant à une ancienne concession automobile, à Bristow.
  • Hicks Filling Station : Un peu avant Stroud, vous passerez près de la toute petite ville, presque abandonnée, de Depew.
  • Texaco Gas Station, Davenport: La petite communauté de Davenport, qui abrite quelques jolies peintures murales, vaut surtout pour sa très belle station-service Texaco entièrement rénovée, datant de 1933.
  • Route 66 Interpretive Center : Le Route 66 Interpretive Center (400 East 1st Street à Chandler) offre de nombreuses possibilités pour mieux comprendre le passé et l'évolution de la Route 66 dans l'Oklahoma au cours du 20ème siècle.
  • Museum of Pioneer History : Le Museum of Pioneer History (719 Manvel Avenue à Chandler) est situé dans trois bâtiments construits il y a plus de 100 ans et qui comptent parmi les plus anciens édifices du comté de Lincoln.
  • Phillips 66 Gas Station, Chandler: Dans le centre-ville de Chandler, ne ratez pas la jolie petite station Phillips 66 de style Tudor Revival Cottage (701 Manvel Avenue).
  • Route 66 Bowl : À l'Est de Chandler, au 920 East 1st Street, le Route 66 Bowl est un bowling construit autour du thème de la Route 66.
  • Seaba Gas Station : À Warwick, le Seaba Station Motorcycle Museum (336992 East OK-66) expose de magnifiques motos américaines.
  • Cecil's Gas Station : À l'Ouest de Warwick, dans la petite ville de Wellston, vous trouverez la Cecil's Gas Station, au croisement de 2nd et Cedar Streets.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture bâtiment

tags: #batiment #armurier #far #west #histoire #et

Post popolari: