Envie de participer ?
Bandeau

Identifier une arme à feu peut sembler complexe, mais avec les bonnes informations et un peu de pratique, il est possible de reconnaître différents types d'armes, leurs caractéristiques et leur histoire. Cet article vous guide à travers les éléments clés pour identifier une arme à feu, en particulier les fusils de chasse et les armes de collection.

Identifier un Fusil de Chasse

Le fusil de chasse est une arme à feu d'épaule souvent équipée d'un canon lisse ou de deux canons, comme sur les fusils juxtaposés ou superposés. Il existe plusieurs types de fusils de chasse en fonction de l'âme du canon (lisse ou rayé) et de leur mécanisme.

Types de Fusils de Chasse

  • Fusil superposé et juxtaposé : Très appréciés, car ils sont faciles à utiliser et très sécurisants grâce à leurs canons basculants.
  • Fusil semi-automatique : Avec son système à emprunt de gaz ou à inertie, il est très apprécié pour la chasse au gibier d'eau ou à la palombe.

Caractéristiques des Canons

Le canon lisse, plus courant, équipe notamment le fusil de chasse semi-auto. Plus de 90 % des fusils de chasse actuels sont équipés de chokes fixes ou interchangeables.

La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé, notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu'à 50 mètres avec une gerbe régulière.

Types de Chokes

Il existe 5 types de chokes :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  • Le lisse (40 % des plombs à l'intérieur du cercle)
  • Le 1/4 avec 50 %
  • Le 1/2 avec 60 %
  • Le 3/4 avec 65 %
  • Le full avec 70 %

Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb. En général, les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full.

Calibres des Fusils de Chasse

Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres : 12, 16, 20, 28 et 410, correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb, sauf sur le calibre 410 où il est exprimé en pouces.

Identifier un Fusil Darne

Les fusils Darne, emblèmes de l’armurerie française, se distinguent par des caractéristiques uniques. Reconnus pour leur qualité et leur ingéniosité, ces fusils français ont marqué l’histoire de l’armurerie. Mais comment reconnaître un authentique fusil Darne parmi les nombreuses copies qui circulent ?

Éléments Clés pour Identifier un Fusil Darne

  1. La frette des canons : Vérifiez le poinçon « Darne » dans un rond, véritable signature de la marque. Le nombre de poinçons ronds est significatif.
  2. Le numéro de série : Les séries R se distinguent par une « petite clé », tandis que les séries P et V arborent une « grande clé ».
  3. Marquages sur les canons : Indications précieuses sur le chambrage (65 ou 70 mm) et le diamètre d’âme, généralement de 18,2 mm pour le calibre 12.
  4. État des bois : Porter une attention particulière au niveau du pontet, qui est souvent un point faible.
  5. Qualité des gravures et des finitions : Pour les hauts de gamme, observer attentivement la qualité des gravures et des finitions.

Astuces Supplémentaires

  • Un vrai Darne ne doit pas s’ouvrir quand on le soulève par les « oreilles ».
  • Le choke standard d’un Darne est plein à gauche et demi à droite.

Valeur d'un Fusil Darne

La valeur d’un Darne varie considérablement selon le modèle et l’état. Elle peut osciller entre 300 et 4000€.

Prix des Fusils Darne en 1952 (en "anciens" Francs)

Modèle Prix
Simplex 18 500 F à 29 000 F
Robust 37 000 F à 55 000 F
Robust-Idéal 65 000 F à 95 000 F
Idéal 85 000 F à 300 000 F

Identifier un Fusil Ancien

Pour identifier un fusil ancien, il est essentiel d'examiner attentivement les marquages et poinçons présents sur l'arme. Ces marques varient suivant les pays.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Les armes à poudre noire produites en France portent le poinçon F couronné lorsqu’il s’agit d’armes de Saint-Etienne. Les fusils Belges portent le poinçon ELG dans un ovale, le calibre, les lettres de contrôle P.V étoilée ou couronnée et enfin la lettre de l’année.

Exemples de Lettres d'Année pour les Fusils Belges

  • 1922 = a
  • 1923 = b
  • 1924 = 2
  • 1925 = d
  • 1926 = e

Identifier une Arme de Collection

Les armes de collection sont des pièces fascinantes qui allient histoire et mécanique. Voici les principaux critères pour identifier une arme de collection :

Critères d'Ancienneté

Les armes dont le modèle date d’avant 1900 sont généralement considérées comme des pièces de collection. Si votre arme a été fabriquée après 1900, vérifiez si elle figure sur la liste spéciale établie par les ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Reproductions

Les copies d’armes historiques peuvent aussi être considérées comme des pièces de collection si elles respectent certains critères :

  • Elles ne doivent pas tirer de munitions à étui métallique.
  • Leur fabrication ne doit pas améliorer leur précision ou leur durabilité.

Matériel de Guerre

Le matériel de guerre d’avant 1946, une fois rendu inoffensif, peut intégrer la catégorie des armes de collection.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Types d'Armes de Collection

  • Armes à feu : Des pistolets légendaires comme le Colt Walker aux fusils et carabines historiques.
  • Armes blanches : Épées, couteaux, dagues, sabres du 19ème siècle.
  • Armes d’apparat : Pièces richement décorées, destinées à impressionner.

Aspects Légaux et Pratiques de la Collection d'Armes

Avant de vous lancer dans la collection d’armes, il y a quelques aspects légaux et pratiques à connaître :

  • Les armes de collection de catégorie D sont en vente libre pour les personnes majeures.
  • Les armes à feu neutralisées des catégories A, B ou C sont classées en catégorie C et nécessitent une déclaration.

Conservation des Armes Anciennes

La conservation d’une arme ancienne est essentielle. Température, humidité, manipulation… Chaque détail compte pour éviter la détérioration.

Le Banc National d'Epreuve

Le Banc d’Epreuve de Saint-Etienne a été créé par ordonnance royale en 1782. En 1960, l’épreuve est rendue obligatoire pour toutes les armes à feu civiles et en 2010, l’institution est désignée « Banc National d’Epreuve ».

Missions du Banc National d'Epreuve

Répondant au souci d’assurer la sécurité de l’utilisateur, l’épreuve s’attache à vérifier la résistance de l’arme.

Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l’état du canon, les cotes intérieures, les mécanismes de fermeture et de percussion, l’arme est testée par le tir de cartouches de surpression. Un second et profond examen est fait après le tir.

Conseils aux Chasseurs et Tireurs Sportifs

  • Vérifiez que votre arme soit éprouvée par un Banc d’Epreuve de la C.I.P.
  • Toute modification ou réparation d’une pièce de sécurité rend la ré-épreuve obligatoire.
  • En cas de doute, le Banc National d’ Epreuve peut à tout moment tester votre arme; ce dernier conseille une ré-épreuve après 30 ans.

C.I.P. : COMMISSION INTERNATIONALE PERMANENTE POUR L’EPREUVE DES ARMES À FEU PORTATIVES

Dès 1914, le Banc d’Epreuve français avec quatre autres bancs européens mettent en commun leurs procédures et, en 1969, une convention internationale instaure des normes internationales pour l’épreuve des armes.

Par cette convention, les pays signataires reconnaissent mutuellement la validité, sur leur territoire, des poinçons d’épreuve des autres états signataires.

tags: #comment #identifier #une #arme #a #feu

Post popolari: