Envie de participer ?
Bandeau

Le fonctionnement d'un fusil est un sujet complexe, avec une variété de mécanismes et de technologies employés pour lancer des projectiles. Cet article explore les différents aspects du fonctionnement mécanique des fusils, en abordant les systèmes de réarmement, les mécanismes de détente, et les technologies utilisées dans les armes à air comprimé et les fusils semi-automatiques.

Systèmes de réarmement

Le réarmement d'un fusil est le processus de préparation de l'arme pour un nouveau tir après qu'un coup a été tiré. Il existe plusieurs systèmes de réarmement, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Réarmement manuel

La répétition manuelle est une évolution du mode de chargement précédent. Les armes sont munies d'une culasse mobile actionnée par le tireur. Elles sont approvisionnées par un magasin interne ou d'un chargeur amovible contenant les cartouches. L'action du tireur se limite, après approvisionnement de l'arme, à la charger.

Réarmement semi-automatique

En mode semi automatique, le chargement de la première cartouche nécessite l'action du tireur sur la culasse ou sur l'ensemble mobile s'il existe une pièce de manœuvre. Ce premier chargement effectué manuellement, l'action du tireur se limite à déclencher le tir en appuyant sur la queue de détente.

Réarmement par inertie

Les fusils de chasse à inertie dispose d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièce est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessite pas un entretien très approfondi.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Réarmement par emprunt de gaz

Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide. Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme.

Mécanismes de détente

Le mécanisme de détente est le dispositif qui permet de libérer le percuteur et de déclencher le tir. Il existe différents types de mécanismes de détente, notamment :

Simple action

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien (marteau sur lequel est fixé le percuteur) est armé. Un appui sur la détente libère le marteau ou le chien qui vient percuter l'amorce de la cartouche et entraine le départ du coup. En simple action, la course de la détente est courte et la force à appliquer (le poids de la détente) est faible voire très faible, parfois de l'ordre de 1,5 kg, puisque juste nécessaire à libérer le cran de l'armé du marteau ou du chien de la tête de gâchette.

Double action

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien se trouve initialement à l'abattu. L'action du doigt sur la détente entraine un certain nombre d'évènements : rotation vers l'arrière du marteau ou du chien, compression du ressort de percussion. Lorsque l'angle de rotation requis est atteint par le marteau ou le chien, ce dernier est libéré et vient percuter l'amorce de la cartouche.

Armes à air comprimé

Les armes à air comprimé utilisent l'air comprimé pour propulser les plombs. Il existe trois principaux types de propulsion à air comprimé :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Piston

Le système de compression d’air se fait par un piston à ressort ou à vérin, après avoir appuyé sur la queue de détente, ce vérin ou ce piston se libère et propulse l’air vers la chambre, qui pousse le plomb à travers le canon.

CO2

L’alimentation se fait via des sparclettes de CO2, permettant aux pistolets & revolvers de fonctionner quasiment comme un vrai, certains modèles disposent d’un fonctionnement interne avec une culasse fixe, d’autre disposent d’un système blowback, avec une culasse mobile, plus réaliste et donnant un charme particulier à l’usage, ça n’apporte pas plus de précision mais c’est très fun à utiliser, les sensations sont très bonnes.

PCP (Pré-Charged Pneumatic)

Le PCP est une vraie révolution technologique dans le monde des armes à air, on peut le traduire comme « air pré comprimé ». C’est-à-dire que l’on doit remplir un réservoir ou une bouteille entre 150 et 250 CC en moyenne, avec une pression aux alentours de 250 bars, ce qui est considérablement élevé.

Fonctionnement d'un fusil semi-automatique

Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent. On retrouve d’un côté les armes utilisant les gaz générés par la combustion de la poudre pour fonctionner : à emprunt de gaz, et d’un autre les fusils dont seul le recul met en fonctionnement le mécanisme : à inertie.

Cycle de tir

Ce que l’on appelle le cycle de tir, c’est l’ensemble des étapes mécaniques que traverse l’arme après chaque tir. Dans la vidéo suivante, vous pourrez voir comment fonctionne un cycle de tir avec un pistolet semi-automatique Glock 19. Ce geste libère le percuteur, qui frappe l’amorce de la cartouche.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Fabrication d'un fusil de chasse

La fabrication d’un fusil de chasse est un art. Si les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type fusil, les techniques utilisées sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.

Étapes de fabrication

  • Usinage des pièces du canon
  • Assemblage des pièces
  • Bronzage du canon
  • Fabrication de la crosse
  • Gravure et quadrillage

En conclusion, le fonctionnement d'un fusil est un domaine complexe et fascinant, avec une grande variété de mécanismes et de technologies employés. Comprendre ces mécanismes peut aider à apprécier la complexité et l'ingénierie impliquées dans la conception et la fabrication de ces armes.

tags: #comment #fonctionne #un #fusil #fonctionnement #mécanique

Post popolari: