Au fil du temps, la batterie d'un appareil Android peut se dégrader, affectant la précision de l'estimation de la batterie restante. Le recalibrage de la batterie peut alors s'avérer utile pour obtenir une estimation plus juste du niveau de charge disponible.
Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son smartphone ne veuille plus se charger au-delà d’un certain pourcentage. Ou qu’il s’éteint alors que le système indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.
Le recalibrage de la batterie peut être utile dans certains cas, notamment lorsque l’indicateur de niveau de batterie affiche des informations erronées ou lorsque les performances de la batterie se dégradent de manière significative.
Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti.
À mesure que l’on charge et décharge son appareil, la batterie peut se dégrader et Android n’en tient pas compte dans son estimation de la batterie restante. Il faut alors recalibrer ou étalonner la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge.
Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge. Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.
Le calibrage s'effectue en appliquant une charge, une décharge et une charge complètes.
Deux choses sont à noter :
En effet, le chiffre semble indiquer que l'indicateur de décharge complète s'affiche à 10 %, mais le problème que nous essayons de résoudre est que la lecture en % est inexacte. Comment savoir si vous avez épuisé votre batterie "en dessous de 10 %" si la lecture de la batterie est inexacte ?
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
En réalité, vous n'avez pas à le faire ! Par exemple, nous avons installé de nombreuses batteries, qui affichaient un avertissement de "batterie faible" et qui ont continué à fonctionner à pleine puissance pendant des heures sur une charge de batterie indiquée de 1 %.
Ce qui semble se passer ici, c'est que le schéma ci-dessus est destiné à montrer l'état chimique réel de la batterie et non le % indiqué à l'utilisateur, qui peut être très différent.
L'interface utilisateur peut indiquer une charge de batterie proche de zéro lorsque l'état chimique réel de la batterie est plus proche de 10 % de charge. Ceci est voulu pour empêcher la batterie de se décharger en dessous d'un niveau de sécurité, auquel cas la batterie pourrait être endommagée et le système pourrait ne plus pouvoir redémarrer.
En bref, par mesure de sécurité, le système s'éteint toujours de lui-même quand la batterie est très peu chargée, mais il ne montre pas cette réserve à l'utilisateur.
La jauge de la batterie qui s'affiche sur votre écran correspond grosso modo au niveau de charge UTILISABLE de la batterie et NON à la charge totale absolue de la batterie.
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie.
Cela semble s'aligner sur ce que nous avons appris, et correspond à d'autres DIY d'étalonnage de batteries sur le Web.
Il est important de noter que le recalibrage de la batterie ne permet pas de restaurer la capacité de la batterie à son niveau d’origine.
tags: #calibrer #batterie #tablette #android #guide