Cet article vous explique comment fabriquer un viseur solaire simple, mais efficace. Ce viseur vous aidera à positionner parfaitement votre parabole pour optimiser l'utilisation de votre four solaire.
Un four solaire fonctionne en concentrant les rayons du soleil sur un point focal. Pour que le four atteigne sa température maximale, il est crucial que la parabole soit parfaitement alignée avec le soleil. Un viseur solaire facilite cet alignement et permet d'obtenir une cuisson optimale.
Ce viseur permet de positionner parfaitement la parabole. S'il y a de l'ombre sur la petite planchette de bois, c'est que l'alignement et/ou l'inclinaison ne sont pas parfaits. Ajustez l'orientation de la parabole jusqu'à ce que l'ombre disparaisse, indiquant ainsi un alignement optimal.
Prenez l’Atominique comme base. Avec l'Atominique, Dominique est revenu à quelque chose de plus simple et plus cohérent : un angle fixe à 45°, adapté à nos latitudes, qui marche mieux une plus grande partie de l’année.
J’ai déjà un super four solaire Atominique, dans lequel nous cuisinons très fréquemment. Ce four nous permet de stériliser des bocaux, de faire des tartes, gâteaux, plats mijotés… C’est top. Il monte facilement entre 150 et 180°C. Mais voilà, pour du pain, c’est un peu juste. Donc je me suis fait un four à pain en terre.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La surface de réflexion est bien plus importante, la géométrie capte beaucoup plus de soleil. Mais depuis que je suis passé à l’alu miroir, c’est le jour et la nuit ! C’est durable, ça ne s’altère pas (sûrement un peu mais pas visiblement).
Les réflecteurs, c’est ni plus ni moins que de la surface de collecte supplémentaire d’énergie : ils interceptent de la lumière sur une plus grande zone et la renvoient vers la vitre. 1. Les réflecteurs, c’est ni plus ni moins que de la surface de collecte supplémentaire d’énergie : ils interceptent de la lumière sur une plus grande zone et la renvoient vers la vitre.
Par contre l’adhésif miroir, j’ai testé, ça marche… mais 1 ou 2 ans, après ça blanchit, ça s’altère (c’est pas fait pour être au soleil) et du coup ça marche de moins en moins bien.
En utilisant un viseur solaire, vous optimiserez l'efficacité de votre four solaire et profiterez pleinement de l'énergie du soleil pour vos cuissons.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #fabriquer #un #viseur #à #urine