Cet article vise à fournir une analyse détaillée des carabines à plomb de type AK47, en compilant des avis d'utilisateurs, des tests et des informations pertinentes pour vous offrir une vue d'ensemble complète.
Le marché des carabines à plomb propose une variété de modèles, chacun ayant ses spécificités. Parmi les marques notables, on retrouve :
Il est également important de noter l'existence de la Benjamin Airbow Pioneer, une carabine à flèche combinant des éléments d'arbalète et de carabine à air comprimé.
Etude comparative de deux kalash CO² 4,5 mm : le Yunker-4 de feu Izhmash et l'AK-47 (sic !) de Cybergun.
Avant d'aller plus loin, une mise au point s'impose : le modèle de Cybergun n'est pas un AK-47 mais bien un dérivé du type 56 chinois, lui-même inspiré de l'AKM russe.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Alors que les marquages du Yunker-4 (Юнкер-4) clament haut et fort qu'il a été produit en Russie (made in Russia), l'AK de Cybergun reste muet sur ses origines, se contentant d'afficher un vague numéro de série...
Le F au centre d'un pentagone (F im Fünfeck) du Yunker trahit l'origine allemande de l'importateur ainsi que le caractère éminemment non létal de cet AK CO² (énergie cinétique du projectile ne dépassant pas 7,5 joules signalée par le F im Fünfeck, moins de 3 joules pour ce lanceur CO² en l'occurrence).
Si les "blocs culasses" de ces deux lanceurs CO² sont totalement factices, leurs tiges-guides et leurs ressorts ont toutes les chances d'être d'authentiques pièces de kalashnikov. C'est là que réside l'intérêt de ces piètres "armes", puisqu'une part non négligeable de leurs pièces est directement issue des mêmes chaînes de montage que celles des armes à feu d'origine.
Le nom de l'importateur allemand, MWM Gillmann GmbH (Munich), figure sur le côté opposé du boîtier du Yunker - il s'agit en l'occurrence de la société de Dmitri Gillmann, www.russ-guns.net.
Le type 56 de Cybergun, pardon l'AK-47, porte les stigmates d'une vie antérieure en tant que fusil d'assaut chinois avec la trace laissée par la course de la clavette de montage/démontage du tube des gaz, assez visible sur cette photo.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les planchettes de hausse des deux AK CO². Il va sans dire que ces hausses sont d'authentiques pièces de kalashnikov et non des copies.
Recanonnés en 4,5 mm, ces lanceurs CO² (appellation légale) sont totalement inaptes au tir de munitions réelles, ne fût-ce que du .22 long rifle, inutile donc d'envisager de les "réactiver" comme certains Américains prétendent l'avoir fait pour les tous premiers modèles de Yunker...
Le numéro de série de l'AK Cybergun : les précédents marquages ont été consciencieusement effacés pour que l'on ne puisse pas remonter jusqu'aux type 56 originels mais il y a tout lieu de penser que nous sommes ici en présence de type 56 produits par Norinco pour l'exportation et détournés de leur destination première pour être reconvertis en lanceurs CO² - excédents d'armes suite aux interdictions d'importation d'armes chinoises sur le marché américain ?...
Les crosses de ces AK CO²isés présentent toutes deux le logement prévu pour le kit de nettoyage de l'arme, naguère livré avec les Yunker-2 et 3 mais absent de mon Yunker-4 et, bien entendu, de l'AK Cybergun.
Tiges-guides/ressorts en tous points conformes à ceux que l'on peut trouver sur les armes à feu équivalentes. En haut celui du Yunker, en bas celui de l'AK de Cybergun.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La crosse pliante en polymère du Yunker est du dernier type (AK série 100), avec l'espace prévu pour le passage de la bride du sabot anti-recul, contrairement à celle du Yunker-3 qui est du type AK-74M.
Commercialisée dans le même carton (sic !) que l'AK-47 Cybergun, cette variante estampillée GSG (German Sport Guns) diffère assez nettement du modèle Cybergun "authentique".
La planchette de hausse de l'AK GSG est à l'évidence une imitation "cheap" de planchette d'AK-74 (?) russe.
Le marquage imprimé de GSG avec l'indication du calibre et le F im Fünfeck des freie Waffen. La détente, le "bronzage" du boîtier, rien ne paraît ici authentique.
Le numéro de série a été simplement "imprimé"...
La crosse et la plaque de couche de l'AK GSG - pas de logement pour le kit de nettoyage, plaque complètement fantaisiste.
Canon, frein de bouche, guidon, tube d'emprunt des gaz, frette d'emprunt des gaz... tout ici est bidon, à l'instar de ce que l'on peut trouver sur des AK airsoft.
Les retours d'expérience des utilisateurs sont précieux pour évaluer la qualité et la performance d'un produit.
Pour les personnes souhaitant s'initier au tir à l'air comprimé, plusieurs options sont envisageables :
La Benjamin Airbow Pioneer est une carabine à flèche unique en son genre, combinant des éléments d'arbalète et de carabine à air comprimé. Fabriquée aux États-Unis, elle se distingue par :
La carabine est livrée avec une lunette de tir 6x40 CenterPoint, un carquois, une bandoulière et trois traits.
L'amélioration des répliques d'armes est une pratique courante chez les passionnés.
La cartouche 44-40 est appréciée pour sa souplesse et sa capacité à accepter une large plage de rechargement. Certains tireurs l'utilisent même pour des tirs à longue distance (300 mètres) avec une visée ouverte.
Le sac à dos Pioneer 2100 Real Tree Xtra est un accessoire conçu pour la chasse et le tir, offrant :
Lors de l'achat d'un premier pistolet, il est essentiel de :
La marque Pedersoli est souvent associée à la qualité dans le domaine des armes à poudre noire. Cependant, certains utilisateurs ont exprimé des réserves quant à certains modèles, notamment en ce qui concerne la finition et la dureté de la détente. Il est donc conseillé d'examiner attentivement les produits avant de les acheter.
Pour certains, la carabine Pioneer évoque des souvenirs d'enfance et de jeunesse. Un utilisateur décrit sa Pioneer comme "une superbe chinoise, bien mieux finie et performante que tout ce que l'on peut trouver en Europe".
Le CZ Bren 2 est une arme semi-automatique développé par le fabricant d'armes à feu Česká Zbrojovka (ou simplement CZ, et autrefois nommée Česká zbrojovka Uherský Brod). Le CZ Bren 2 a été introduit au début des années 2010 en tant que successeur du CZ Bren 805 première version ; il pèse 700 g de moins que son prédécesseur. La dénomination “2” correspond tout simplement à la deuxième génération du fusil CZ BREN 805 dont l’arme est donc issue. Pour la version CZ BREN 2 MS, le sigle « MS » signifie « modular » et « semi-automatique », (version conçue principalement pour le marché civil). De ce fait, le CZ BREN 2 a été rapidement adopté par l'armée tchèque et par le GIGN en France en version 7.32x39 mm avec un canon de 10 pouces. Il est également utilisé par les forces armées hongroises pour remplacer leurs AK-63, produites sous licence.
La crosse du CZ BREN 2 MS est très résistante car elle est fabriquée à partir de polymère renforcé de fibres de carbone de haute technologie. Elle a une forme particulière ressemblant à une « botte », (comparable un peu au design de la crosse du FN SCAR). Cette crosse ergonomique est repliable sur le côté, et vient se verrouiller sous le déflecteur en laiton, ce qui en fait une arme assez courte et plus facile à transporter et à ranger dans une housse par exemple. Lorsque la crosse est repliée, la queue de détente reste tout de même facilement accessible. A noter que sur les CZ BREN 2 MS avec canon de 10 pouces, la crosse est fixe et ne peut donc pas se replier afin de respecter la réglementation en vigueur.
Le upper (ou partie haute de l’arme) est de haute précision car découpé dans un seul bloc d'alliage d'aluminium 7075 T6 de qualité aérospatiale et il est doté d'une finition extrêmement durable et résistante à la corrosion. Dans le pontet, il y a un bouton qu’il faut pousser vers le haut et qui bloque ainsi la culasse ou alors, faire comme sur la plupart des AR 15, il suffit d’appuyer sur le loquet d’armement nommé également « déclencheur de culasse » sur le côté gauche de l’arme.
Le sélecteur de tir est ambidextre comme sur la plupart des AR-15. La poignée est recouverte d’un grip assez marqué, permettant une bonne prise en main, même avec des gants. Cette poignée ergonomique épouse bien la forme de la main et des doigts. Le garde main quant à lui est fait en aluminium avec une finition anodisée noire.
Il y a également l’option de mettre en configuration de sangle un ou deux points grâce à l’orifice d’attache rapide à l’arrière du boitier de culasse et sur la crosse. Le levier d’armement est positionné vers l'avant, près du garde main, pour une utilisation plus rapide et plus pratique. Il est également réversible et peut être positionné sur les deux côtés de l’arme afin de s’adapter aux tireurs droitiers et gauchers. Le levier d’armement est indépendant et ne bouge pas lors des tirs.
L’arme est livrée avec deux organes de visée rabattables : Un guidon fixe et une hausse réglable en élévation et en dérive comportant deux œilletons différents, un petit et un plus grand. Lorsque les organes de visées sont rabattus, ils ne gênent en rien si l’on monte une lunette sur l’arme. Les chargeurs de 10 coups sont en polymère, légers et en même temps résistant. Ils ne sont pas compatibles avec des chargeurs STANAG sauf si l’on achète un adaptateur, ce que j’ai fait permettant ainsi de pouvoir être bien plus polyvalent. Pour les chargeurs en version 5.45x39, les chargeurs sont de type Ak-47.
Un cache-flamme spiral à trois « broches » fini le canon. Le filetage permet de fixer facilement un silencieux (car en 1/2x28). La conception spéciale en spirale assure un serrage automatique après chaque tir.
A la manière d’un SCAR, le BREN 2 est assez simple à entretenir. Pour le démontage, le chargeur doit être retiré de l’arme. Incliner l’arme légèrement vers l’arrière afin de faire glisser le bloc de culasse pour le sortir.
La mécanique du BREN change agréablement des supports AR et le démontage de l'arme est d'une simplicité vraiment pratique. Peu de recul lors des tirs, avec une bonne précision grâce à son canon de 16.5" notamment.
Conçue par Voltran Ekol, la carabine à air comprimé PCP ESP 4550H 5,5 mm se positionne comme une référence dans sa catégorie. Avec son design ambidextre Monte Carlo incluant une joue réglable, elle garantit une prise en main confortable pour tous les tireurs.
Elle dispose également d’un réglage de puissance externe, permettant d’ajuster la force de tir selon la distance ou le type de plomb utilisé. Ce modèle est livré avec deux chargeurs rotatifs de 14 coups et un bipied rétractable, facilitant le tir de précision dans toutes les conditions.
Grâce à ses rails Picatinny 11/20 mm en haut et 20 mm en bas, l’ajout de lunettes, de lampes ou d’autres équipements se fait rapidement.
Lors de notre test de la carabine à air comprimé PCP ESP 4550H, nous avons été séduits par sa précision, sa solidité et la richesse de ses équipements. Grâce à ses options avancées comme le réglage de puissance externe, la compatibilité avec de nombreux accessoires et sa crosse ambidextre, elle offre une expérience de tir complète et modulable.
L’AKM que nous allons vous présenter dans cet article en particulier est la carabine « WS1-64 » en calibre 7.62x39mm de la firme roumaine Cugir Arms Factory dont l’existence remonte à 1799, où ils fabriquaient alors de l’acier sous l’empire Autrichien. À noter que les AKM dont la crosse se replie sont nommés plus précisément des AMKS (Automatyczny Kalasznikowa Modernizowany Karabinek Skladnoy (« Skladnoy » pour « pliable »).
Le boitier de culasse est fait en tôle emboutie ce qui apporte à l’usage, une meilleure précision et longévité en réduisant les torsions au tir et l’usure par rapport aux boitiers des AK-47 qui était taillée dans un seul bloc d'acier, nommé aussi acier usiné. La crosse est repliable et dite « squelettique ». Elle est faite dans du métal embouti également. Le garde-main quant à lui ressemble à ceux utilisés sur les AK-47 ; il est composé deux parties, inférieure et supérieure.
Il s'agit d'un fusil à verrou rotatif fonctionnant par emprunt de gaz. Un orifice d'admission de gaz est percé dans la partie supérieure du canon, à environ deux tiers de la culasse. Lorsqu'une cartouche est tirée et que la balle franchit cet orifice, le gaz, est poussé à l'intérieur et à travers le bloc de gaz, exerce une pression sur la face du piston à gaz fixé au porte-culasse et situé dans le tube à gaz, au-dessus du canon et du garde-main inférieur. Lorsque le piston recule, le porte-culasse se rétracte et fait pivoter le verrou à double tenon opposé hors des logements correspondants du tourillon, extrait la douille vide et l'éjecte par l'orifice d'éjection.
Le sélecteur de sécurité est positionné sur le côté droit de l’arme. Lorsque le sélecteur de sécurité est vers le haut, sur le marquage « S », (« S » pour « Sigubor » en roumain qui se traduit par « sécurité »), l’arme ne peut pas tirer. Lorsque le levier de sécurité est vers le bas, marquage « FF », (pour « Foc cu Foc » en roumain qui signifie « Tir en semi-automatique », l’arme peut tirer. Un premier point d’accroche pour la sangle est situé sur le côté gauche, sur la base de la crosse pivotante. Vue de la carabine WS1-64 avec la crosse remplié pour une longueur de 65cm.
Aujourd’hui, il existe également des chargeurs fabriqués dans une troisième matière : Le polymère. En ce qui concerne la forme : Les chargeurs d’AK47 et d’AKM ont cette particulière d’être incurvée, ce qui les rend facilement reconnaissables par rapport aux chargeurs droit d’AR-15 par exemple. Ces chargeurs s’insèrent en biais dans l’arme ; le bas incliné vers l'avant et ensuite, il suffit de le faire basculer vers l'arrière jusqu'à ce qu'il se verrouille en faisant un « clic » typique.
Le canon de la carabine Cugir WS1-64 est chromé tout comme les AK-47 de troisième type.
tags: #carabine #air #comprimé #ak47 #avis #test