Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes un inconditionnel du football et vous vous demandez comment faire en sorte que chaque tir compte ? Voici des conseils et techniques pour améliorer votre frappe et surprendre vos adversaires.

La Frappe du Coup de Pied : Puissance et Précision

Le but d’une frappe du coup de pied est d’envoyer un tir puissant et donc de surprendre le gardien ou la gardienne. C’est une frappe que vous pouvez privilégier quand vous tirez de loin, notamment en dehors de la surface de réparation. Donc, pour envoyer une bonne vieille "praline", nous vous conseillons de frapper avec le coup de pied, qui est la partie supérieure du pied, là où se trouvent les lacets de ta chaussure.

Positionnement et Exécution

Par où commencer alors pour faire trembler les filets ? Eh bien par placer votre pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous ne tirez pas, à 20 cm sur le côté du ballon. Ensuite frappez avec le coup de pied en visant le point le plus central du ballon. Si vous frappez le ballon sur le côté, votre tir manquera de puissance, ce qui perd vraiment de son charme pour ce genre de geste. Si vous frappez le ballon trop bas, il passera au dessus de la transversale et ira faire un tour loin derrière le but.

Conseils pour un Tir Cadré

Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l’avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe. Si vous ne vous penchez pas suffisamment vers l’avant, vous risquez de taper un drop de rugby.

Astuce Supplémentaire

Dernière astuce : contractez les abdominaux au moment de la frappe. Vous gagnerez en équilibre et en puissance. Et ça passe mieux sur les photos.

Lire aussi: Comment frapper plus fort au foot ?

La Frappe de l’Extérieur du Pied : Effet et Angle

Si vous voulez donner une trajectoire courbe à votre balle pour contourner un obstacle ou placer la balle hors de portée du goal, la frappe de l’extérieur du pied peut être une bonne solution. Elle vous permet aussi de trouver des angles de tirs différents avec votre pied fort. Pour rappel, le pied fort est celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour frapper, alors que le pied faible est celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour envoyer la balle n’importe où.

Principe de la Frappe enroulée

Le principe est qu’en frappant le ballon avec l’extérieur du pied, vous donnez un effet à la balle : la trajectoire de votre frappe va suivre une courbe. De gauche à droite si vous tirez du pied droit et de droite à gauche si vous tirez du pied gauche.

Technique de l'Extérieur du Pied

Pour surprendre tout le monde avec un extérieur du pied bien brossé, vous devez prendre en compte deux points techniques : la position de votre pied d’appui et la frappe en elle-même.

Position du Pied d'Appui

On commence donc avec le pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous n’avez pas prévu de tirer (et dans le cas d’un tir de l’extérieur, même quand vous devriez). Placez votre pied d’appui une vingtaine de centimètres derrière le ballon. L’intérieur de votre pied d’appui doit être aligné avec l’extrémité gauche du ballon si vous frappez du pied droit ou avec l’extrémité droite du ballon si vous frappez du pied gauche.

Exécution de la Frappe

Pour la frappe, le but est de viser le centre du ballon avec l’extérieur de ton pied. Vu le nom de la frappe, vous pouviez vous en douter. Pour donner suffisamment de puissance à votre tir, vous devez frapper le ballon avec la partie avant de l’extérieur de votre pied. Sinon, votre frappe aura trop d’effet et pas assez de puissance.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Résumé

En résumé, si vous voulez donner un effet extérieur à votre frappe, ou si vous préférez tenter votre chance avec votre bon pied plutôt que de croire au miracle avec votre mauvais pied, placez votre pied d’appui 20 centimètres derrière le ballon et frappez avec l’avant de l’extérieur du pied pour donner suffisamment de puissance à votre tir.

Les Secrets de Laurent Robert : Prise d'Information et Ajustement

Son nom revient inlassablement. Quand il s’agit de ressasser les souvenirs des meilleurs frappeurs de la décennie précédente, Laurent Robert s’invite aux côtés de Roberto Carlos, Juninho ou de l’oublié John Arne Riise. Un pied gauche fulgurant, lâchant des fusées à une vitesse ahurissante avec des trajectoires à faire pâlir n’importe quel physicien qui s’intéresse aux forces qui s’appliquent aux ballons. Alors quel est son secret ?

La Prise d’Information et l’Ajustement

C’est évidemment le premier critère. Pour faire la meilleure frappe possible, il faut prendre en compte sa position sur le champ. "Quand on est loin, la prise d’info est primordiale. Si on est dans l’axe sur le côté, la façon de frapper sera totalement différente" explique l’entraîneur des U19 de Montpellier. "À 25-30 mètres, il faut vraiment chercher le cadre en visant quand même beaucoup d’intensité dans la frappe" détaille-t-il encore.

Un exemple concret ? Son but préféré, face à Porto, lorsqu’il portait les couleurs de Benfica en 2006. Pas forcément le plus spectaculaire mais l’un des plus vicieux avec une trajectoire illisible. Forcément, la prise d’élan joue une part importante. Mais celle-ci n’est efficace que si elle s’accompagne de petits pas d’ajustement juste avant l’impact.

Positionnement du Pied d'Appui

Plus près du but ? C’est pareil. Le plus important, c’est le positionnement du pied d’appui et donc ces petits pas magiques. "Plus près du but, c’est le changement de rythme au niveau du pied qui fera la différence. Avec un peu de vitesse dans la course d’élan, les petits pas d’ajustements pour être bien ancré au sol, on est souvent bien sur ses appuis. A partir de là, on peut vraiment lâcher son pied" explique Laurent Robert.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

L’Accompagnement Plus Que la Puissance

Une fois en place, comment faire ? Viser de mettre le plus de gomme possible ou traverser au mieux son ballon. À cette question, l’ancien Parisien est catégorique : "Il ne faut pas forcément mettre une grosse frappe mais savoir comment l’accompagner au mieux." Comme au tennis, c’est le geste qui prime plus que la puissance. Laurent Robert, devant la Ryder Cup au moment de l’entretien, préfère l’analogie avec le golf. "Quand on frappe avec le club, si on tape la balle et qu’on se relève de suite, ça ne partira pas haut" détaille-t-il dans un sourire.

Les Zones à Viser

C’est là que tout se joue. Comment expliquer que certaines frappes partent directement en pleine lucarne et d’autres restent désespérément scotchées au gazon ? Pour Robert, même si le geste est parfait, une part de réussite est toujours nécessaire pour attraper les zones spectaculaires. "La priorité c’est toujours, toujours, toujours chercher le cadre. Mes jeunes cherchent souvent à viser la lucarne mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Il faut d’abord cadrer puis le ballon fait le reste" détaille le gaucher.

Zone d'Impact du Ballon

Autre élément à prendre en compte : la zone d’impact du ballon. Là-aussi, Robert a son avis : ne surtout pas chercher à frapper trop en bas pour espérer que le ballon monte et redescende par la suite : "Ma zone préférentielle, c’est entre le milieu et en bas. Ça permet de bien la lifter, l’enrouler. Le plus souvent, c’était cette zone-là en dessous du trais médian."

Pour le reste, Laurent Robert a un dernier conseil. Peut-être le plus important et le plus simple de tous. "Frapper au but merde. Faites-vous plaisir, ça va vous libérer sur plus de choses" lâche-t-il, comme un cri de ralliement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Conseils Supplémentaires Pour Améliorer Votre Tir

  • Entraînement et Réactivité : Entrainez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide. Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer.
  • Concentration : Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez. Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters.
  • Tirs au Sol : Il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s’agenouiller.
  • Viser les Coins : 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu.

Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Heureusement, les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes.

Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion.

Techniques de Tir au Baby-Foot

Le babyfoot aussi appelé football de table est un jeu dont l’objectif est de marquer un maximum de buts (de points) le temps d’un match. La réponse est simple ! Vous devez mettre la balle en jeu dans le but de l’équipe adverse.

Le Tir Tiré

Ce tir est très populaire et également très efficace lorsqu'il est utilisé correctement.

Difficulté : Il s'agit d'un coup qui est relativement facile à apprendre, néanmoins il demande un peu de temps pour le maîtriser et le perfectionner. En tant qu'amateur, c'est un bon tir à apprendre dès le début de sa pratique.

Le Push

Le Push est aussi un autre tir courant au football de table. Comme la technique précédente, ce coup est important à apprendre pour les débutants.

Comment est-il réalisé ? Ce coup est réalisé à partir de la figurine ayant pour position le milieu de la barre à trois figurines. La balle doit être tirée en poussant la barre le long de la tige d’un geste rapide.

Difficulté : ce tir peut être perfectionné de plusieurs façons, à la fois en matière de vitesse et de précision.

Le Coup de Pied Tiré

Ce tir que l’on pourrait traduire par un coup de pied tiré est une autre technique commune au baby-foot. Bien qu'il ne soit pas souvent utilisé dans les tournois, il peut néanmoins vous être très utile lors de parties entre amateurs.

Comment est-il réalisé ? Le tir est réalisé par les avants. Plus précisément, avec la balle placée à l'intérieur de la figurine la plus proche de vous.

Difficulté : Ce tir se situe dans la partie la plus facile de l'échelle. Le tir peut être effectué à une vitesse variable mais les bases sont faciles à apprendre. Je recommande que lorsque vous vous entraînez à ce tir, vous vous entraîniez également à la variante tirée.

Le Coup Tiré

Comment est-il réalisé ? Ce coup est également effectué par les avants. Vous commencez avec la balle coincée entre la table et le joueur en face de vous. Vous devez tirer ce coup avec une main ouverte et avec la tige reposant sur le poignet de votre main.

Difficulté : Il s'agit d'un coup très avancé qui demande beaucoup d'entraînement. Si vous envisagez d'apprendre à faire ce coup, soyez prêt à passer beaucoup de temps sur la table pour vous entraîner.

Le Bank

La plupart des gens pensent que les tricks sont des coups complexes et sophistiqués que seuls les joueurs habitués à la compétition réalisent.

Comment est-il réalisé ? Le Bank est une sorte de "trick shot" réalisé à partir des figurines extérieures de la tige.

Difficulté : C'est une technique de difficulté moyenne. Cela s'explique par le fait que vous devez vous entraîner et être conscient de certaines choses pendant le match lorsque vous utilisez ce tir. Vous devez apprendre les différents angles et vous entraîner à tirer depuis différentes positions, puis, lorsque vous jouez, vous devez vérifier la trajectoire de la balle pour voir s'il y a un trou. C'est un peu plus difficile avec un coup en angle qu'avec un coup droit.

Le Spray

Difficulté : Ce coup demande un peu d'entraînement, mais il est facile de s'entraîner et il est également assez facile de devenir assez bon pour le faire. Faire un Spray signifie simplement que vous tirez la balle dans un angle. Cela signifie qu'elle peut provenir de n'importe quel joueur sur le terrain. Il y a beaucoup d'opinions sur la question de savoir si vous devez utiliser le Spray ou non.

Comment est-il réalisé ? Le tir s'effectue en faisant rebondir la balle latéralement entre les figurines, à la recherche d'une ouverture dans la défense, vous pouvez profiter de cette dernière pour tirer la balle de babyfoot.

Difficulté : Ce tir est difficile à maîtriser car vous devez garder la balle en mouvement tout le temps et garder un œil sur les éventuels trous dans la défense adverse, pour que vous puissiez frapper. En outre, vous devrez maîtriser un certain nombre d'autres coups, comme les coups tirés et les coups poussés, pour être en mesure de réaliser ce coup. Cela en fait un coup difficile à maîtriser.

La Roulette

Difficulté : Le coup en lui-même n'est pas complexe. Réaliser une roulette au babyfoot est un peu controversé. Les avis sont partagés sur la pratique de cette action. Une roulette est autorisée uniquement si les joueurs ne font qu’une seule rotation autour de la barre.

tags: #comment #faire #un #bon #tir #au

Post popolari: