Vous avez encore une PS3 ? Voulez-vous connecter une manette PS3 sans fil ? Après tout, pourquoi ne pas la synchroniser pour mieux profiter de votre console ? En effet, vous pouvez toujours l’utiliser pour passer de bons moments seul ou avec vos amis. Vous n’avez qu’à lier la manette à la PS3 et vous pourrez jouer à vos jeux vidéo préférés.
Pour commencer, il faut allumer la PlayStation 3. Pour cela, vous devez appuyer sur le bouton qui se trouve à l’avant de la console. Assurez-vous de connecter le port d’alimentation pour charger la manette. C’est un câble mini-USB qui est situé à l’avant entre les gâchettes. L’autre extrémité doit être liée au port USB de la PS3.
En fonction du modèle de la console, vous pourrez avoir 2 ou 4 ports USB. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton PS qui se trouve au milieu de la manette. Lorsque vous voyez les lumières clignotent, attendez qu’il n’y ait plus qu’une seule lumière allumée et que les autres se sont arrêtés. Cela signifie que la synchronisation a bel et bien été réussie.
Si votre manette est débranchée et qu’elle s’éteint, il est probable qu’elle n’ait plus de charge. Dans ce cas, branchez-la pendant quelques heures avec la console allumée. Cela permet de charger sa batterie. Evidemment, lorsque vous utilisez une nouvelle manette, la PS3 ne doit pas être en mode de veille.
Au cas où vous n’avez pas réussi à synchroniser les deux, il faudra penser à réinitialiser la manette. Si vous la retournez, vous découvrez le bouton Reset en haut à l’arrière, non loin du bouton L2. A l’aide d’un trombone plié, vous pouvez appuyer longuement dessus. En général, vous sentirez un clic. Maintenez-le pendant environs 2 secondes avant d’enlever le trombone.
Lire aussi: Calibration manette Xbox One : Tutoriel
La manette PS3, appelée DualShock 3, n’est pas reconnue automatiquement par les ordinateurs sous Windows. Contrairement aux manettes Xbox qui bénéficient d’un support direct par Microsoft, la DualShock 3 utilise un protocole de communication propriétaire. La principale raison pour laquelle une manette PS3 ne fonctionne pas sur un PC, sans logiciel tiers, tient à son protocole de communication. La DualShock 3 n’utilise pas le standard HID (Human Interface Device) utilisé par la majorité des périphériques USB modernes. Cela signifie que Windows ne dispose pas des pilotes nécessaires pour interpréter les signaux envoyés par la manette. Même si vous la connectez avec un câble USB, elle apparaîtra comme un périphérique inconnu ou ne répondra pas du tout.
Ce programme permet à l’ordinateur de faire croire que la manette PS3 est une manette Xbox 360. Cela débloque une compatibilité immédiate avec une grande majorité de jeux, plateformes de streaming et émulateurs. ScpToolkit s’occupe précisément de cette conversion. L’installation de ScpToolkit nécessite quelques étapes, mais le processus est bien guidé. Une fois terminé, votre manette sera automatiquement détectée comme une manette Xbox 360.
Pour ceux qui souhaitent une expérience sans fil, ScpToolkit permet aussi de connecter la manette via Bluetooth, à condition de posséder un dongle compatible. Même si ScpToolkit reste la solution la plus fiable pour connecter une manette PS3 à un PC, le logiciel n’est plus activement maintenu par son développeur initial. Il existe néanmoins des versions dérivées, appelées « forks », disponibles sur des plateformes comme GitHub.
D’autres outils, comme DS4Windows, sont souvent recommandés pour les manettes PS4 mais peuvent être configurés pour prendre en charge la DualShock 3 avec un peu plus d’efforts.
Sur macOS, la compatibilité avec la manette PS3 est meilleure, bien que partielle. Le système reconnaît souvent la DualShock 3 via Bluetooth sans logiciel tiers. Cependant, les performances varient selon les jeux et applications. Du côté de Linux, la prise en charge est encore plus solide. Grâce à des modules comme sixad ou des scripts intégrés dans les distributions populaires (Ubuntu, Debian), il est souvent possible de faire fonctionner une manette PS3 en quelques lignes de commande.
Lire aussi: Optimiser votre expérience de jeu PS5
Votre manette PS3 est maintenant considérée comme une manette de Xbox 360 pour votre ordinateur, donc elle est automatiquement reconnue par de très nombreux jeux. La dernière étape sera à refaire à chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser votre manette, mais pas d’inquiétude c’est très simple.
Depuis l'écran d'accueil, accédez à Paramètres > Accessoires. Sélectionnez Manette Access > Bibliothèque de profils. Sélectionnez Créer un profil. Suivez les instructions à l'écran pour configurer les options Orientation de la manette et Attribution des touches. Sélectionnez l'un des trois emplacements, puis Attribuer. Si vous sélectionnez Attribuer sans choisir d'emplacement, vos paramètres sont enregistrés sur votre console PlayStation®5, mais ils ne sont attribués à aucun emplacement de votre manette.
Modifiez les profils de votre manette Access enregistrés sur votre console PS5®. Dans la Bibliothèque de profils, sélectionnez un profil à modifier. Sélectionnez Modifier. Sélectionnez l'élément que vous souhaitez modifier, puis configurez ses paramètres :
Vous pouvez également sélectionner Attribuer à l'emplacement ou Supprimer à l'étape 2.
Vous pouvez attribuer jusqu'à trois de vos profils préférés aux emplacements de votre manette afin de passer facilement de l'un à l'autre en cours de partie. Vous pouvez également attribuer un même profil à plusieurs emplacements.
Lire aussi: Calibrage de la manette PS4 : le guide
Appuyez sur la touche de profil située sur la base du joystick de votre manette Access. Répétez l'opération pour les trois profils attribués. La touche de profil est orientée vers vous lorsque le joystick analogique se trouve à gauche et que la touche centrale se trouve à droite. L'indicateur de profil s'allume pour les emplacements 1, 2 et 3 afin de vous aider à identifier le profil que vous avez sélectionné.
La touche de profil peut également être utilisée comme suit:
Définissez pour votre manette Access l'orientation gauche, droite, haut ou bas. Dans la Bibliothèque de profils, sélectionnez un profil. Sélectionnez Modifier > Orientation de la manette. Un écran de sélection de l'orientation s'affiche. Sélectionnez la direction dans laquelle vous voulez que la base du joystick soit orientée. Gardez à l'esprit que lorsque vous sélectionnez une nouvelle orientation ou que vous changez de profil, vous devez positionner physiquement votre manette en conséquence.
Définissez différentes fonctions pour les touches de votre manette Access en fonction de vos préférences. Dans la Bibliothèque de profils, sélectionnez un profil. Sélectionnez Modifier > Attribution des touches. Sélectionnez la touche que vous souhaitez modifier, puis Attribuer une touche. Sélectionnez la fonction que vous souhaitez attribuer à la touche. Vous pouvez également sélectionner Non attribué pour qu'aucune fonction ne soit attribuée à la touche. Suivez les instructions à l'écran pour personnaliser le type de pression sur la touche. Répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à ce que vous ayez modifié toutes les touches désirées. Lorsque vous avez fini de modifier l'attribution des touches, sélectionnez Terminé. Enregistrez vos modifications en attribuant le profil à un emplacement de votre manette.
La touche croix, la touche cercle, la touche d'options et le joystick gauche (ou les touches directionnelles) sont nécessaires au fonctionnement de votre console PS5. Si vous enregistrez un profil sans lui attribuer ces touches ni le joystick, vous devez utiliser une manette supplémentaire ou le profil de base pour pouvoir utiliser ces fonctions. Vous pouvez définir l'option Non attribué pour la touche centrale si vous souhaitez poser votre main ou votre poignet sur celle-ci. Une fois que vous avez fini d'attribuer les touches, vous pouvez placer des libellés sur les capuchons des touches afin de mémoriser leurs fonctions respectives.
Créez ou modifiez l'attribution d'une touche. Après avoir attribué une touche, sélectionnez Attribuer une pression simultanée ou Position de la touche. L'option Attribuer une pression simultanée vous permet d'attribuer une seconde touche à actionner simultanément. Activez l'option Position de la touche pour que votre touche agisse comme la touche majuscule d'un clavier. Si vous appuyez une seule fois sur une touche, celle-ci reste enclenchée pour vous éviter de l'actionner physiquement. Les paramètres de position de touche s'affichent à l'écran lorsque vous appuyez sur la touche en question.
Vous pouvez personnaliser la sensibilité et la zone inerte du joystick analogique. La sensibilité du joystick détermine la vitesse de vos mouvements lorsque vous déplacez le joystick. La zone inerte correspond à l'amplitude avec laquelle vous pouvez incliner le joystick avant que cette action ne soit reconnue comme une saisie. Réglez la sensibilité du joystick pour accélérer ou ralentir les déplacements ou la vue de votre personnage. Définissez la zone inerte pour mieux contrôler les déplacements ou la vue de votre personnage. Dans la Bibliothèque de profils, sélectionnez un profil. Sélectionnez Modifier > Sensibilité/zone inerte du joystick. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez l'élément à modifier.
Réglez la sensibilité du mouvement du joystick en déplaçant ce curseur. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire la sensibilité et vers la droite pour l'augmenter.
Déplacez ce curseur vers la gauche ou vers la droite afin de régler l'amplitude des mouvements du joystick pour les zones qui ne déclenchent aucune saisie. Déplacez ce curseur vers la gauche pour réduire la zone inerte, afin que votre jeu réagisse aux mouvements les plus infimes de la manette. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la zone inerte, de sorte que votre jeu réagisse uniquement lorsque vous effectuez des mouvements plus importants.
Essayez votre configuration actuelle en cours de partie en inclinant le joystick vers la gauche ou vers la droite.
Le mouvement sur cette échelle indique votre réglage actuel de la sensibilité. Réduisez la sensibilité du joystick pour ralentir le mouvement sur l'échelle, ou augmentez-la pour l'accélérer. Si vous effectuez une saisie au joystick dans sa zone inerte, l'échelle ne bouge pas.
Ce curseur n'est pas lié à la sensibilité du joystick. Il vous indique l'amplitude avec laquelle vous l'inclinez. Le paramètre de votre zone inerte apparaît en noir sur le curseur.
tags: #comment #calibrer #une #manette #ps3