L’ambiance est calme ce mercredi après-midi au stand de tir à l’arc du complexe sportif de la Cailletière, à Challans. Les archers challandais s’entraînent chaque mercredi au complexe sportif de la Cailletière.
« Comme infrastructure d’entraînement, c’est du tonnerre ! Peu de clubs de tir à l’arc ont cela en Vendée. » Et les installations du complexe de la Cailletière, mises à disposition par la Ville de Challans, sont favorables à leur progression.
La forme physique et bien sûr, le talent peuvent ensuite faire la différence. Les jeunes licenciés du club vendéen le savent bien et prouvent régulièrement qu’ils ont le niveau. La jeune archère performait sur cette compétition avec ses coéquipiers challandais Simon Merle-Picot, également en U18, et Tom Chevillon en U15.
« Le club ne se porte pas trop mal. On a une nouvelle entraîneuse, Anaëlle Florent, et cela a porté ses fruits sur les championnats de France, ajoute le président. Là, on démarre la saison en extérieur en vue des championnats départementaux, régionaux et de France, au mois de juillet.
L’un des objectifs, à l’avenir, sera de pérenniser le club qui fêtera ses 40 ans en 2027. Cela passera forcément par un maintien voire une augmentation du nombre des licenciés.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Les Jeux olympiques de Paris 2024 peuvent-ils servir à mettre davantage en lumière la discipline du tir à l’arc ? « On ne voit pas de changement pour le moment mais peut-être qu’au forum des associations au mois de septembre, on aura plus de personnes intéressées.
Pour ses 115 adhérents, la société montoise de tir dispose d’une école de tir, de six postes à dix mètres et dix postes à 25 m. Philippe Chatron secrétaire ; Stéphane Jousse, président ; Bernard Charron, vice-président et Charles Peltier, secrétaire adjoint rappellent les diverses consignes de sécurité au sein du stand de tir.
« Nous comptons 115 adhérents, mais observons de nombreuses demandes d’inscription, déclare Stéphane Jousse, président de la Société montoise de tir (SMT), à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). 67 personnes sont inscrites sur liste d’attente. Toutes les semaines, nous en avons de nouvelles désireuses de s’inscrire, mais nous prenons en priorité les jeunes.
Pour éviter les futurs adhérents s’inscrivant juste pour obtenir l’autorisation de détention d’une arme, le bureau modifie son règlement intérieur. Tout nouvel adhérent sera soumis à une période probatoire d’un an,insiste Patrick Charron, secrétaire. Le nouvel adhérent devra d’ailleurs suivre une formation initiale en école de tir pour les jeunes ou par le passage par la cible blanche pour les cadets à seniors. Il devra tirer, pendant dix semaines, sur le pas de tir à 10 m, à raison d’une séance par semaine.
Ce nouveau règlement qualifie les tireurs en trois mois au lieu de six mois auparavant, commente le président. Patrick Charron ajoute également l’obligation d’effectuer au minimum six séances sur le pas de tir à 25 m en une saison. Si la fréquentation du tireur s’avère insuffisante, l’avis pour la détention d’une arme sera défavorable, donc l’arme devra être remise en gendarmerie.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Pour les jeunes, la SMT propose une école de tir dont s’occupe Jean-Bernard Dutour, aidé de deux nouveaux formateurs.
Quant aux travaux, le stand de tir a fait l’objet d’une dépollution de la butte de tir car elle contenait du plomb. Ce nettoyage a été mené avec brio, sans avoir besoin de fermer le stand durant plusieurs semaines. Le secrétaire et le président viennent de reprendre contact avec Véronique Launay, maire, à propos d’un éventuel pas de tir à 50 m.
Sur vingt-huit disciplines présentes aux JO, vingt-cinq sont pratiquées à Challans.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #challans