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L’airsoft est une discipline réglementée qui repose sur l’utilisation de répliques d’armes tirant des billes en plastique. Né dans les années 1970 au Japon, l’airsoft a été conçu comme une alternative au tir réel pour les passionnés d’armes à feu. En France, l’airsoft est strictement encadré par la loi. La puissance des répliques est limitée à un maximum de 2 joules, conformément à l’article R311-1 du Code de la sécurité intérieure.

Comprendre les Unités de Mesure

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée.

  • FPS (Feet Per Second) : Les FPS correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre.
  • Mètres par Seconde (m/s) : Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
  • Joules (J) : Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.

L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Comment Mesurer la Puissance d'une Réplique ?

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

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Influence des Billes et du Hop-Up

Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).

Facteurs Influant sur la Puissance

D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.

Puissance des Répliques Airsoft d'Origine

Lorsqu’on commence l’airsoft la question qu’on se pose souvent est « Combien de joules font les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR). Les répliques d’origines développent tous une puissance différente. Par exemple d’habitude les fusils d’électriques vont être autour des 300-400fps en sortie de boîte, les pistolets vont majoritairement être à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400fps.

On se rappelle que toutes les répliques airsoft utilisent les billes de 6mm en plastique, le poids de ces derniers peut varier. Ils existent trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring. Si on prend les vraies armes, ils existent une variété énorme de calibres commençant par des tous petits calibres de loisir comme le .22lr et finissant par des calibres énormes comme du .50BMG. Une réplique d’un MP5 (9x19mm dans sa version RS) et une réplique d’une SCAR-H (7.62x51mm) vont toutes les deux utilisés des billes 6mm et avoir les performances similaires, mais un gabarit et un poids très éloignés.

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes:

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  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%. Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.

Législation Française et Restrictions

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.

Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics. Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.

Réglementation pour les Mineurs

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Transport et Utilisation Responsable

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

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Classement des Armes à Air Comprimé

La vente d’arme à air comprimé, est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules. Armes de catégorie DArmes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules. Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.

Règles de Sécurité et Fair-Play

L’airsoft est un jeu où les participants se servent de répliques d’armes ayant existé ou existant et propulsant des billes en plastique. Une reproduction peut utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.

Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé. En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré. Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles. Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux. Les règles de puissance , les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.

Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une répliques. Aujourd’hui les conditions légales d’accès à une réplique d’Airsoft sont différentes pour les mineurs et les majeurs. Pour cela il est primordial de se montrer responsable afin de démontrer aux autorités que les pratiquants comprennent la législation et la respectent. Ce n’est que de cette manière que les autorités jugeront la communauté suffisamment mature pour que nos propositions d’évolution puissent être crédibles.

Chartes et Règlements

La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants. Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré. L’accueil de mineurs dans une structure est soumis à des conditions différentes de celles des majeurs.

Pour tout connaitre sur les réglementations locales en vigueur dans vos départements respectifs, la Fédération a contacté toutes les préfectures de France. Pour l’organisation de tout événement, comme une partie d’Airsoft, une OP ou un tournoi, la législation impose la mise en place d’un dispositif de secours adapté, selon plusieurs critères. Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité.

Guide de Reprise Post-Confinement

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 23 mars 2020, la Fédération Française d’Airsoft a été sollicitée par l’Etat afin de constituer un guide de reprise de l’activité d’airsoft post-confinement.

Protections Oculaires

EN 166 A : Protège des chocs jusqu’à 15,52 joules. Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A. Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

Respecter les limites de puissance, utiliser les protections appropriées, et suivre les consignes des organisateurs sont essentiels pour une expérience ludique et sécuritaire.

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