Envie de participer ?
Bandeau

Si vous pratiquez la fosse universelle ou le DTL et que vous voulez améliorer vos scores, alors cette page vous concerne. La clé de la réussite est donc une extrême régularité, c’est pour ça qu’il est absolument nécessaire d’avoir un fusil parfaitement conforme. Je vais donc vous détailler ici comment faire pour avoir un fusil parfaitement adapté à votre morphologie, de manière à avoir la plus grande régularité possible et les meilleurs scores sur ces disciplines.

Les Trois Éléments Cruciaux pour Progresser

Il y a trois éléments cruciaux :

  • La conformité de l’arme.
  • La maîtrise des techniques de tir.
  • Le mental.

Si vous maîtrisez correctement chacun de ces trois points, alors vous pouvez vraiment jouer la gagne.

Pourquoi la Conformité Est Toujours la Première Étape

Parce que vous ne pouvez pas construire vos progrès sur du sable. Si vous n’avez pas de certitude sur votre arme, comment savoir si vous ratez un plateau à cause d’une faute technique, ou à cause d’un problème de fusil ? Tant que vous n’avez pas un fusil 100 % conforme, c’est très difficile de mettre en place la technique de tir de façon efficace. En revanche, quand votre fusil est 100 % conforme, vous basculez dans un monde beaucoup plus simple.

Parce que vous savez à ce moment-là que vos échecs et vos réussites sont dû à la technique de tir ou au mental. Et vous pouvez vous concentrer sur ces problèmes, au lieu de vous demander sans arrêt si vous ne devriez pas changer un réglage sur votre fusil. Si vous voulez mettre en place une dynamique de progrès, il vous faut un fusil conforme.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Les Attitudes à Éviter en Matière de Fusil

Les deux attitudes à éviter en matière de fusil :

  1. Acheter un fusil, ne jamais se préoccuper de sa conformité, et ne jamais faire de test de ciblage. C’est un problème, parce que vous n’avez aucune certitude sur le fait que le fusil tire au bon endroit, et soit bien adapté à votre corps. Dans ce cas, c’est le tireur qui s’adapte au fusil, qui développe des mauvaises positions… et qui va être irrégulier.
  2. Être sans arrêt dans le bidouillage. Combien de fois j’ai vu des tireurs faisant une mauvaise série… et qui se mettaient à changer le réglage du busc, retourner voir l’armurier pour faire quelques modifications… C’est l’extrême inverse, et c’est tout aussi mauvais. Parce qu’il ne sert à rien de faire des modifications sur une arme sans refaire un test de ciblage, puisque vous ne savez pas l’impact que cela. Modifier sans arrêt le fusil ne fait que rajouter de la confusion à la confusion.

Pourquoi il Faut Se Méfier des Grilles de Conformité sur Internet

Si vous cherchez de l’information sur la mise en conformité sur Internet, vous allez vous rendre compte que l'on trouve parfois des grilles de correspondance entre les dimensions du tireur, et les dimensions du fusil. Il faut vraiment prendre ces informations avec des pincettes. Car, par exemple, des tireurs de taille équivalente peuvent avoir besoin des mensurations différentes niveau de la crosse.

En effet, nous avons tous des mains, des avant-bras, des bras, des largeurs d’épaule, de hauteur de cou différents, etc. Combiné aux 1001 crosses différentes, on comprend qu’aucune grille n’est fiable à 100%. C’est pour cela que ma méthode de mise en conformité est différente, et qu’elle se base sur les données terrain. Les fabricants sont embêtes: ils doivent faire un fusil type pour une morphologie type qui n'existe pas!

Formation Complète sur la Conformité du Fusil

Voici donc ce que contient cette formation complète sur la conformité du fusil de fosse universelle et de des clés telles :

  • Introduction de la formation
  • Présentation de la méthode de mise en conformité blog du ball-trap
  • Toutes les clés pour avoir la position de tir correcte, dans les moindres détails. C’est la clé de la régularité. C’est forcément la première étape et on fera ensuite les modifications sur le fusil, en étant sûr que votre position est la bonne.
  • Comment effectuer un ciblage dans les règles de l’art et avoir ainsi un premier diagnostic
  • Comment archiver conserver toutes ces données de ciblage pour voir que l’évolution positive dans le temps
  • Exemple d’illustrations commentées pour avoir les bonnes positions. Je vous montre comment ce placer meilleur pour que vous puissiez vous en inspirer
  • Faut-il superposer les mires de son canon ou les confondre, je vous explique tout
  • Avantage de la crosse : exemple, méthodes de diagnostic, suggestions de modifications
  • Pourquoi la pente de la crosse et la hauteur de crosse ne sont pas la même chose, comment faire le diagnostic et comment faire des modifications simples. Comment s’assurer que les modifications sont les bonnes
  • Le pitch : pourquoi cette donnée est importante pour la régularité sur le deuxième coup, comment le valider
  • Longueur de crosse : comment la déterminer, comment l’ajuster de façon simple
  • Poignée et détente : tous les conseils pour faire les bons choix et être certain d’avoir une tenue du fusil parfaite
  • Longuesse : toutes les suggestions
  • Équilibre du fusil, poids, canons : toutes les stratégies pour modifier les paramètres de contrôle et de vivacité de son arme, et ainsi avoir un fusil parfaitement équilibré pour vos caractéristiques propres
  • Hauteur de bande : toutes les recommandations pour la pratique de la fosse universelle et de DTL.
  • Mise en pratique : la méthodologie pas à suivre pour amener progressivement son fusil à la conformité parfaite

L'Importance d'un Fusil Adapté

Vous avez dépensé beaucoup d’argent dans votre fusil, et votre morphologie est unique. Un fusil de FU ou de DTL, c’est 1000 € minimum. Mais la plupart des fusils vendus tournent autour de 2000 à 3000 €. C’est un sacré budget.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Il serait dommage de se priver d’une mise en conformité vraiment parfaite et de ne pas mettre toutes les chances de votre côté en matière de régularité. C’est pour cette raison que ma formation très « terrain », très pragmatique, très simple, est vraiment utile à tous les tireurs qui prennent de façon sérieuse la pratique de leur discipline.

Questions Fréquentes

Je suis intéressé, comment fonctionne l’achat de la formation ?

En cliquant sur le bouton commander, vous arrivez sur le formulaire de commande et la page de paiement sécurisé. Vous avez juste besoin d’une connexion Internet ou d’une connexion 4G. En effet, les formations sont hébergées sur un serveur tiers, et vous devez vous connecter pour pouvoir les visionner.

Sur quels types d’appareils plus visionner la formation ?

Vous pouvez visionner la formation sur n’importe quel ordinateur, PC ou Mac, sur n’importe quel type de tablette, ou sur votre Smartphone. Il suffit simplement d’avoir un connexion Internet ou une connexion 4G.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

En quoi cette formation peut-elle m’aider ?

Je ne suis ni moniteur de tir, ni champion de tir. Je suis juste un passionné qui partage avec vous mes recherches ball-trap depuis 2010. J’ai déjà aidé plusieurs milliers de clients à progresser, et le blog du ball-trap est devenu une des plus grosses communautés francophones sur le sujet (plus de 7400 inscrits newsletter, plus de 1500 clients). Cette formation va vous aider car va vous permettre d’avoir des certitudes sur votre matériel, ce qui est un élément très important dans la régularité de votre tir. C’est aussi un confort. Mon équipe et moi-même répondons à tous les messages en moins de 24 heures. Attention toutefois aux week-ends, et aux jours fériés.

Je pratique le parcours de chasse et la fosse universelle avec le même fusil, cette formation est-elle adaptée ?

Si vous faites du parcours et de la fosse, c’est que vous avez probablement un fusil de parcours. Je vous conseille donc plutôt d’acheter la formation sur la conformité du fusil de parcours. Elle sera plus adaptée à votre matériel.

Devrai-je faire des modifications lourdes de type menuiserie/canonnerie sur mon fusil ?

Non. Le but de cette formation, c’est de vous donner un maximum de tests, de conseils, et de stratégies de modification légères. Elles permettent de résoudre la plupart des problèmes de conformité. Je ne vais pas vous demander de creuser votre crosse vous-même par exemple.

Je vous rappelle les objectifs de cette formation :

  • Vous donner une méthode simple, pas à pas, pour diagnostiquer, modifier si nécessaire et valider votre fusil.
  • L’objectif est de vous donner plus de régularité. Car une fois que votre fusil est validé, vous pouvez l’oublier et vous consacrer aux techniques de tir. C’est là que les progrès arrivent.
  • C’est aussi un moyen de rentabiliser au maximum la somme importante de l’achat de votre fusil, puisque vous pourrez avoir pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans une arme vraiment adaptée à votre morphologie. Qui vous accompagne à l’entraînement, et en concours si vous êtes compétiteur.

C'est à Vous de Décider

Évidemment, vous pouvez rester avec votre fusil actuel, avec le risque d’avoir de l’irrégularité à cause de problèmes de conformité... Il y aussi le risque que ce soit vous qui vous adaptiez au fusil et non pas l’inverse, avec des conséquences sur votre posture. Et une mauvaise posture, c’est forcément de l’irrégularité.

Avec cette formation, vous avez la possibilité d’avoir de la sérénité, et des certitudes sur votre matériel. D’autant plus que le prix est vraiment minime par rapport au prix d’un fusil. Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens (je l’ai fait).

Le score au balltrap dépend de trois points. Ni plus ni moins.

  • Un fusil conforme.
  • Les techniques de tir.
  • Le mental.

Lorsque vous êtes fort sur ces 3 points… à vous les victoires. En revanche si vous trouvez que vos scores sont irréguliers… Si vous avez constamment le besoin de modifier des réglages, de changer de chokes… Si vous on vous dit que vous faites souvent les mêmes erreurs, du genre : « Tu es derrière ! », « Tu es en dessous ! » etc… Ou si vous envisagez d’acheter une nouvelle arme… Alors vous devriez faire ce qu’il faut pour valider la conformité de votre fusil.

Parce que le meilleur fusil du monde n’est pas le fusil le plus cher, mais celui qui vous va parfaitement. C’est au fusil de s’adapter au tireur, et non pas l’inverse.

Ce Que les Fabricants d’Armes Sont Obligés de Faire… et Qui Saccage Vos Scores

Les fabricants de fusil ont un problème. Ils doivent massifier leur production pour d’évidentes raisons de couts. Ils essayent donc de sortir des fusils « types », censés convenir à une multitude de morphologies. Problème : personne n’a la même morphologie. Taille, poids, hauteur de cou, diamètre de cou, largeur d’épaules, taille des bras, des avant-bras, ventre, forme de mains, longueurs de doigts… Nous sommes tous différents.

Conséquence : les fabricants partent sur des côtes moyennes, qui sont censées convenir au plus grand nombre, mais qui ne collent jamais complètement à aucun tireur. Alors oui, certains fusils proposent des buscs réglables… ou certains modèles haut de gamme permettent d’affiner un peu les dimensions de la crosse… Mais il est très improbable qu’un fusil du commerce colle vraiment à 100%, tout de suite, à ce dont vous avez vraiment besoin.

Conséquence : Vous Construisez Votre Pratique Sur Du Sable

Tant que vous n’avez pas de certitude sur le fusil, vous êtes dans le monde de l’inconnu. Parce que vous ne savez jamais si vos échecs sont dus à un problème fusil, ou à la technique de tir. Il est impossible de construire une dynamique de progrès pérenne. Vous ne pourrez jamais être certain de l’efficacité des techniques de tir que vous essayez, parce que le problème pourra toujours venir de votre fusil.

C’est pour cette raison que je ne parle jamais trop des marques de fusils sur le blog du balltrap. Le sujet ne m’intéresse pas. Le meilleur fusil du monde, c’est très simple, c’est celui qui est 100% adapté à votre morphologie.

Et je trouve dommage que les gens passent à côté du plaisir d’avoir un fusil bien adapté, ce qui ne coute pas grand-chose, alors qu’ils ont parfois dépensé 2000, 5000, 10 000 euros dans des armes haut de gamme.

Il y a un Autre Problème : Les Grilles de Conformité

Si vous cherchez de l’information sur la conformité sur Internet, vous allez trouver des grilles qui font correspondre dimensions du corps et côtes de fusil. Faites attention, car cette approche est forcément théorique et ne sera jamais totalement satisfaisante si vous voulez avoir un fusil bien adapté.

Je m’explique. Vous par exemple, vous avez une taille de bras, de poignet, de main, de doigts, bien particulière. Et sur le modèle de fusil A, une crosse de 36 cm pourra être suffisante, alors que sur le modèle B, il vous faut une crosse de 37 cm.

Autre exemple, prenez un grand tireur et un petit tireur. Si le petit tireur a un cou assez long, il pourra avoir besoin de la même longueur de crosse que le grand tireur.

Bref, aucune grille au monde, aussi détaillée soit-elle, ne peut prendre en compte l’infinité des morphologies humaines, combinées à l’infinité des crosses de fusil. En effet, il suffit de se rendre chez un armurier pour constater que les crosses ne sont jamais tout à fait identiques d’un modèle à l’autre.

Il est donc impossible de dire que telle mesure de crosse est adaptée à telle mesure de bras sans avoir une approche terrain.

Il faut donc être bien conscient que toutes ces grilles de conformité que l’on trouve sur Internet ne sont que des outils indicatifs, théoriques, et que leur valeur est très limitée.

Pour la Conformité, Stop à la Théorie, Place à la Pratique

Mon approche de la conformité est totalement différente. J’ai une approche terrain, parce que c’est ce que l’on peut quantifier, mesurer. Aucun travail de conformité n'est valable, tant que l’on ne sait pas précisément comment tire votre fusil. Avant de faire la moindre modification sur votre arme, il faut donc faire un test de ciblage. Ce sont ces éléments terrain qui permettent de poser un diagnostic, et qui permettent ensuite de faire les corrections qui s’imposent.

Et encore ceci va concerner principalement l’avantage la pente est la longueur de crosse...... Mais si on commence à rentrer dans les détails fins comme la poignée, le busc, la longuesse, le pitch et j’en passe, d’autres analyses sont nécessaires.

Pour cela je me base sur les données réelles, du terrain, parce qu’elles sont totalement incontestables. J’ai créé une méthode qui permet à chaque tireur de valider et de modifier son fusil en conséquence.

C'est le Moment

J’ai créé une formation complète, 100% inédite, qui vous permet de valider la conformité de votre fusil. C’est un cours tourné à la tablette graphique, comme les vidéos sur le blog. Sa durée est de trois heures, c’est vraiment une méthode pas à suivre pour être certain que votre arme est 100 % adaptée.

Vous avez dépensé beaucoup sur votre fusil, ou peut-être que vous envisagez d 'en acheter un... Et vous devez savoir s'il pénalise vos scores, ou pas. Avec juste quelques modifications pourriez en faire un outil ultra performant, 100 % adapté à votre morphologie unique.

Le contenu de la formation:

  • Introduction et présentation de la formation.
  • Tous les arguments qui prouvent qu’il ne faut pas se fier aux grilles de conformité.
  • Présentation complète de la méthodologie Blog du ball-trap pour la mise en conformité du fusil de parcours de chasse.
  • Le réflexe que l’on a tous avec la position de la tête et qui vous induit en erreur pour la conformité de votre fusil, et comment le corriger.
  • Comment valider très simplement que vous avez la bonne position, et ainsi pouvoir avoir toutes les informations correctes sur votre tir. Méthode simple à faire chez soi.
  • Exemples de photos de position commentées.
  • Comment réaliser un test de ciblage dans les règles de l'art, et comment archiver ses résultats pour valider les évolutions.
  • Comment valider la bonne vision des mires (des guidons) qui vous permet de valider la bonne hauteur de tir.
  • Avantage de la crosse du fusil : présentation, solution de diagnostic le simple, solutions de modification simples.
  • Pente du fusil : présentation, solution de diagnostic, solution de modification simple. On ira très loin sur ce sujet qui est particulièrement important pour la réalisation de vos scores.
  • Longueur de crosse : présentation d’une méthode pragmatique pour déterminer la longueur de crosse idéale, présentation de solution de modification simple.
  • Le pitch : présentation de ce paramètre de conformité, comment il influe sur le tir, et son évolution au court du temps.
  • Poignée et détente : présentation de tous les points clés pour avoir la bonne poignée et la bonne détente pour maximiser vos scores.
  • Longuesse : point complet portant sur ce paramètre du fusil, validation de la position de la main pour l’équilibre parfait entre contrôle et rapidité.
  • Hauteur des bandes du fusil de parcours : un point sur l’évolution du marché qui a tendance à relever les bandes de plus en plus. Pour quel tireur est-ce que cela est adapté, les recommandations.
  • Équilibre du fusil, rapidité du fusil : toutes les solutions pour avoir un fusil adapté à son style de tir.
  • Longueur du canon : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
  • Mise en pratique : stratégie complète blog du ball-trap pour réussir la mise en conformité de son fusil et construire une arme 100 % adaptée à sa morphologie petit à petit, sans faire d’erreurs.

Si vous pratiquez le parcours de chasse, ou le compak, c’est la formation qu’il vous faut Mon approche est pragmatique, et vous donne des solutions prudentes, évolutives, pour être certain d’avoir un fusil 100 % adapté à votre tir.

Ce serait tout de même dommage de dépenser plusieurs milliers d’euros pour une arme, et de ne pas être certain d’avoir le fusil 100 % adapté.

Encore une fois, comment construire des progrès basés sur la technique de tir et la préparation mentale si votre matériel que vous induit en erreur...

C’est un des grands points positifs de la mise en conformité : une fois que le fusil est validé, vous n’avez plus à vous en soucier. Vous n’avez plus à bidouiller votre matériel, à chercher des informations à gauche à droite sans avoir de résultats concrets.

Vous pouvez passer en toute sérénité à l’étape suivante, à savoir les techniques de tir et le mental. Et là, vous voyez vos scores qui montent en flèche. Il faut avoir une connexion Internet pour consulter la formation. La formation est constituée de vidéos à la tablette graphique, comme les vidéos sur le blog.

Quelle est la durée de la formation ?

La formation dure environ trois heures. C’est un cours extrêmement complet sur la mise en conformité du fusil de parcours de chasse.

Je pratique la fosse universelle, ou le DTL, cette formation est elle adaptée ?

Non, cette formation est vraiment orientée parcours de chasse et compak. Pour les autres disciplines, j'ai d'autres formations au catalogue.

tags: #comment #bien #regler #son #fusil #de

Post popolari: