Vous avez remarqué un aspect granuleux sur votre peinture, rappelant la peau d’une orange ? L'effet peau d'orange est un défaut de surface qui apparaît sur la peinture automobile, donnant un aspect granuleux et irrégulier rappelant la texture d'une peau d'orange. Bien que ce problème n'affecte pas la protection de la carrosserie, il est crucial de le traiter pour restaurer l'aspect esthétique de votre véhicule. L’effet « peau d’orange » est un défaut de carrosserie courant qui se traduit par une surface ridée, semblable à la texture d’une peau d’orange.
Le nom « peau d’orange » est donné en raison de la ressemblance de la finition de la peinture finale à une pelure d’orange. Ce problème est dû au manque d’étirement ou de nivellement de la peinture, ce qui entraîne une surface présentant des déformations et une augmentation de l’épaisseur de la couche de finition.
Causes de l'Apparition de l'Effet Peau d'Orange
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de l'effet peau d'orange sur une peinture de voiture. Les causes de la peau d’orange en peinture de voiture sont souvent liées à des erreurs lors de l’application de la peinture ou du vernis.
Les raisons pour lesquelles ce défaut peut apparaître sont liées à plusieurs facteurs:
- Réglage incorrect de l’équipement d’application: Nous devons régler correctement la pression, le débit du produit et l’éclatement de jet des équipements d’application en fonction des spécifications de la fiche technique, afin d’obtenir une pulvérisation régulière et homogène. Une pression d’application trop faible entraînera une atomisation déficiente du produit.
- Haute viscosité d’application: Une autre cause peut être une viscosité excessive du mélange, ce qui implique également une viscosité d’application élevée. Pour résoudre ce problème, on peut diminuer la viscosité en augmentant légèrement la dilution du mélange.
- Ne pas ajuster le durcisseur et le diluant à la température ambiante: En fonction de la température ou des conditions environnementales dans lesquelles nous nous trouvons, il conviendra d’adapter le choix du type de durcisseur ou de diluant à appliquer en fonction de sa vitesse de séchage. Souvent, la peau d'orange se forme durant le séchage du vernis, lorsque le durcisseur ou le diluant est trop rapide et/ou que la température ambiante est trop élevée. Dans un tel cas, la surface du vernis sèche trop rapidement et se fripe.
- Sous-couches peu sèches: Nous devons toujours respecter le temps de séchage des sous-couches spécifié dans les fiches techniques de chaque produit.
- Charge excessive de produit: Une charge excessive de produit par passage ainsi qu’une distance trop importante du pistolet par rapport à la pièce, entraînera une couche moins uniforme, favorisant l’apparition du défaut de peau d’orange.
- Préparation et ponçage des sous-couches: Une préparation et un ponçage corrects des sous-couches, en respectant toujours les temps de séchage de chaque processus, permettront d’obtenir plus facilement une surface uniforme et optimisée pour la remise en peinture.
- La cause de ce phénomène est généralement due à une mauvaise pulvérisation. Le pistolet est souvent positionné à une distance bien trop importante. La pression d’air n'est pas assez forte. La peinture est trop épaisse car pas suffisamment diluée pour bien se tendre.
- Il est important de respecter un délais de séchage suffisant entre les différentes couches. La température doit être correcte, ni trop froide, ni trop chaude pour ne pas provoquer ces défauts de peau d'orange. Il faut bien maîtriser la technique d'emploi du pistolet peinture pour un bon résultat.
Prévention de l'Effet Peau d'Orange
Pour éviter la peau d’orange sur carrosserie, il faudra toujours :
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- Consulter la Fiche Technique du fabricant de peinture et utiliser la technique d’application indiquée sur celle-ci.
- Utiliser des produits adaptés : des diluants appropriés et une buse de pistolet adéquate (en général, des buses de 1.2 ou 1.3 sont conseillées pour les peintures à l’eau.
Comment Corriger l'Effet Peau d'Orange ?
Suivant le degré de ce défaut, deux solutions se présentent à vous après séchage complet de la finition :
Correction Superficielle
Si le défaut de peau d’orange n’est présent que sur une zone superficielle de la pièce, nous procéderons comme suit:
- Ponçage de la surface avec P1500: Nous allons d’abord poncer la zone défectueuse avec un papier de verre P1500, en ayant préalablement limité la zone avec du ruban de masquage, afin de ne pas envahir les zones limitrophes non endommagées. Si la peau d’orange est superficielle, il est possible de la corriger en ponçant la partie concernée avec du papier fin (un abrasif à l’eau P1200).
- Affinage de la surface avec un abrasif P3000: Nous utilisons ensuite un grain P3000 pour affiner la surface et éliminer les éventuelles traces de ponçage.
- Nettoyage et dégraissage de la surface: Une fois que nous aurons poncé la surface, nous procéderons au nettoyage de la poussière générée avec un dégraissant et un chiffon en microfibres.
- Lustrage et polissage: Ensuite, nous appliquerons un polish à coupe rapide avec la lustreuse, en exerçant une pression et un mouvement homogène. Enfin, nous nettoierons la zone avec un chiffon pour évaluer le résultat obtenu.
Correction en Reprenant le Processus Intégralement
En revanche, si le défaut de peau d’orange est toujours présent sur la peinture de finition, avec une épaisseur excessive, le lustrage ne sera pas suffisant. Nous devrons préparer la surface pour reprendre à zéro le processus de peinture:
- Tout d’abord, nous poncerons la surface avec un papier de verre correspondant au défaut à réparer. Dans le cas où l'effet peau d'orange est trop important et affecte la couche de peinture de la voiture, il est nécessaire de reprendre intégralement le processus.
- Appliquez de nouveau la peinture en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricant (proportions du mélange, viscosité, température, temps de séchage entre les couches).
- Il est important d'appliquer la peinture en couches les plus fines possibles. Il faut également bien respecter la dilution qui est préconisée par le fabriquant de la peinture. Il est aussi important d'avoir un délais de recouvrement suffisant entre les différentes passes successives. On peut encore atténuer ce défaut de surface par un léger ponçage avant de finaliser par un nuage de peinture.
Autres Défauts de Peinture Courants
Au cours du processus de remise en peinture, différents problèmes et défauts peuvent survenir dans la finition de la peinture, ce qui oblige le professionnel de l’atelier à répéter le processus depuis le début, avec la perte de temps et de matériau qui en résulte.
Voici quelques autres défauts courants:
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- Craquelures: Les craquelures réfèrent aux fissures qui apparaissent sur votre carrosserie.
- Cratères: Les cratères se présentent sous forme de petites cavités pouvant aller jusqu’à 4mm de profondeur, avec des bords en relief sur la surface de la pellicule de peinture. Les cratères se forment sur la carrosserie lorsque des polluants contaminent l’air ambiant lors de l’application des produits. La formation de cratère se fait généralement suite à une contamination (pollution), le plus souvent par des silicones.
- Décollement: Il s’agit du décollement des produits de finition (vernis), d’une couche de peinture du support ou de l’apprêt.
- Rides: Les rides de carrosserie se présentent comme des plis superficiels sur la surface peinte. Respecter les épaisseurs de couches recommandées par les fabricants. La technique d’application est inadéquate (par ex.
Conseils Généraux pour une Peinture Réussie
Cela est un exemple montrant que la patience et le soin extrême apporté à chaque étape préparatoire et au respect strict de l'application sont garants d'un travail réussi. Réussir un beau vernis brillant en 20 minutes sur une carrosserie est donc le sommet visible de l'iceberg (10%), avec 90% de travail irréprochable dans les couches inférieures, la préparation, le nettoyage du pistolet, le soin apporté au filtre à air...
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