Le tir à l’arc est un sport passionnant qui demande concentration, maîtrise de soi et précision. Pour devenir un archer accompli, vous vous devez de bien comprendre le positionnement, la posture, les accessoires de protection et autres astuces relatifs à l’archerie. L'usage d'un viseur permet d'accroitre considérablement sa performance de tir. Le viseur est un accessoire servant à pointer son arc sur la cible. Derrière cette apparente simplicité se cache une multitude de subtilités. Le but de cet article est d'en faire un tour d'horizon. Le viseur est une évolution de l'arc moderne que l'on retrouve sur les arcs classiques et sur les arcs à poulies.
Si tu débutes, ton initiation au tir à l’arc se fait en arc nu. L’objectif est que tu te familiarises avec l’arc, sans avoir à te soucier d’éventuels accessoires. Tu démarres donc avec arc, flèches et protège-bras. C’est pourquoi tu commences avec un arc très simple, parce que les fondamentaux sont les mêmes quelle que soit ton arme et les disciplines que tu pratiques. Tout commence par la posture, car d’elle découle la gestuelle. Nous disons toujours qu’il faut être fier d’être archer ! En effet, il faut se tenir droit, les pieds légèrement écartés, parallèles ou en ouverture selon ton confort perso, et redresser les épaules et la tête.
Si vous souhaitez viser le centre avec une grande précision, il faudra que votre posture soit impeccable. Pour ce faire, alignez-vous avec la cible et positionnez-vous de manière à ce qu’une ligne invisible partant de la cible soit perpendiculaire à celle-ci passe par vos deux pieds. Après, prenez la bonne position des pieds sur le sol. Pour assurer un bon équilibre, écartez-les à une distance qui correspond à la largeur séparant vos épaules. Ensuite, maintenez vos hanches dans l’axe du corps et de votre buste droit. Gardez votre tête bien immobile et droite.
Nous parlons de mise en tension continue et fluide. Quand ton bras d’arc est tendu vers la cible, ta main de corde va armer ton arc régulièrement à l’aide des muscles de ton bras pour commencer. A l’approche de ton visage, les muscles de ton dos entrent en action. Tu vois bien que tirer et lâcher la corde ne sont pas deux actions différentes, mais sont la continuité de ton armement.
Nous allons survoler cette partie, car c’est ici que les techniques afférentes à chaque arc diffèrent. C’est le plus pratiqué dans le monde, car il est médiatisé et représenté aux Jeux Olympiques. Les contacts au visage se font avec la main de corde et la corde elle-même. La main vient se placer sous la mâchoire tandis que la corde doit toucher le bout de ton nez. La visée s’effectue avec l’œilleton du viseur uniquement, que tu règles en hauteur et latéralement dans le sens de l’erreur. Pour finir, l’alignement de la corde avec l’axe central de l’arc est primordial.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Pas de palette en tir poulies, car c’est le décocheur que tu tiens qui vient saisir le D-loop, lui-même fixé à la corde de part et d’autre du détalonnage. À savoir que le réglage de ton allonge se fait via les poulies de l’arc, tu as donc toujours la même longueur de trait. Enfin, l’alignement entre corde et scope doit être parfait, plus encore que l’alignement corde/fenêtre d’arc en classique.
Si tu as choisi de tirer sans viseur, la technique change sensiblement au niveau de la prise de corde et des contacts au visage. La corde est, sur les distances intérieures de 15 à 18m, prise sous le point d’encochage, généralement à 1 ou 2cm en dessous. Ce sont les bouts des doigts - index, majeur et annulaire - qui viennent au contact du visage. Viser en arc nu revient à aligner la flèche entre ton œil et le centre de la cible, de telle façon que celle-ci se résume à un point au centre de la cible. Voici la configuration idéale et la plus sûre. Dans les faits, pour des questions de confort visuel et de distance de tir, c’est la visée pointe de flèche qui est employée.
Très bien, maintenant comment t’adapter à un changement de distance ? Tu joues sur la hauteur de prise de corde : c’est le barbowtage. Si tes flèches sont trop basses, tu remontes tes doigts sur la corde, si elles sont trop hautes, tu les baisses. Si tu montes, tu peux aller jusqu’à prendre ta corde comme au classique, index au-dessus de la flèche, majeur et annulaire en-dessous. Si barbowter ne suffit pas, alors tu changes ton contact au visage. Le plus souvent, au-delà d’une certaine distance, tu es amené à prendre ta corde et tes contacts comme au classique, soit un doigt au-dessus et deux en-dessous de la flèche, placement de la main sous le menton.
La technique de tir à l’arc instinctif est à la fois un réel plaisir à pratiquer et extrêmement exigeante techniquement. Plaisant car il est un retour au source du tir à l’arc, ne nécessite pas de réglage de matériel, de changement de prise de corde, de visée… pas de prise de tête en somme !
Changer de position : pourquoi ? Pour atteindre le centre de la cible ! De 10 à 15m, ta position est la même, voir jusqu’à 20 ou 25m si tu tires une grosse puissance. Ta position est sensiblement celle d’un tireur arc nu, les placements au visage près. Ensuite, la distance grandissant, tu ne joues pas sur ta prise de prise de corde ou tes contacts, mais sur la position de ton buste. Tes contacts au visage doivent être les plus naturels possibles et ne dépendent que de toi. Et la règle d’or : tu ne vises pas !
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Actuellement vous visez avec votre pointe de flèche et cela fonctionne à petite distance ? En augmentant votre distance de tir, c'est là que les choses se compliquent. Le viseur va justement vous permettre d'améliorer votre précision grâce à l'œilleton aligné entre votre œil et le centre de la cible, dans le mouvement de traction de la corde. En effet, la ligne de visée partira de l'œil, vers le viseur, puis vers la cible. Il va aussi permettre d’ajuster la hauteur et la latéralité de la flèche de manière plus fine, grâce à ses molettes de réglages. En plus de ça, vous allez gagner en stabilité. Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur votre geste et vos sensations, plutôt que sur la visée. Vous verrez, essayer, c’est l’adopter. Les progrès seront très rapides.
On finit par ne plus y prêter attention mais pour la visée on aligne bien la corde (son fantome) avec un repère fixe sur larc, puis on aligne le grain dorge avec le jaune. Ce repère fixe sur larc sera le plus souvent le bord de la fenêtre de larc, ou le bord droit de lilleton, laissant ainsi lilleton dégagé du fantome de la corde. Avec lhabitude ce repère est en place dès lancrage et on a même plus besoin de le contrôler, cest devenu un automatisme.
En arc classique avec viseur, la corde est souvent alignée sur le bord de la fenêtre d'arc côté flèche. Cela laisse, à l'appréciation de l'archer (selon sa morphologie, ses repères au visage et son ressenti), tous les positionnements de la corde de l'arrière de la fenêtre d'arc jusqu'au viseur. Attention que cette vérification du fantôme ne doit normalement pas faire partie de la routine de tir, sauf en travail à l'entraînement sur paille ou grand visuel.
Votre main d’arc permet de pointer l’œilleton du viseur vers le centre de la cible. Il ne faut pas chercher à fixer l’oeilleton en plein centre, restez détendu en visant cette zone de votre choix à l’aide l’oeilleton (le jaune, le jaune et le rouge) Vous aurez plus de réussite ainsi. Votre corps forme alors un T. Une fois que votre main au visage est bien en place et votre oeilleton du viseur dans la zone souhaitée sur le blason de la cible, il vous suffira de lâcher la corde.
Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre cou horizontalement, la corde s’échappe naturellement. Plus vous serez détendu lors de votre tir, plus vous serez en réussite. Vous favoriserez ainsi le bon départ de votre flèche. L'entraînement est la clef de la réussite, mais surtout amusez vous !
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Le but du viseur est de pointer son arc vers le centre de la cible. La méthode consiste à tirer une flèche ou une volée de quelques flèches en visant le centre de sa cible. Si le groupement de flèche se situe au-dessus du centre, il faudra alors déplacer l'oeilleton "vers le sens de l'erreur" donc dans ce cas vers le haut. Si par exemple le groupement de flèche se situe en bas et à droite du centre de la cible. Il s'agit d'un défaut combiné, vertical et latéral. Il faudra déplacer l'oeilleton vers le bas et vers la droite. Corriger d'abord le défaut dans un sens, par exemple dans le sens vertical "haut-bas". Répéter l'opération jusqu'à ce que le groupement de flèche arrive à la hauteur du centre de la cible.
Sur l'illustration ci-dessus on constate que le guide vertical du viseur n'est pas parallèle à l'axe de la corde. Le niveau à bulle intégré dans le scope permet de controler la verticalité de son arc lors de la phase de tir. Si l'arc n'est pas parfaitement verticale lors du tir, cela conduit à un défaut latéral en cible. L'indication fournie par ce niveau à bulle doit être fiable quelque soit la pente du terrain et quelque soit l'angle de tir. En premier lieu contrôler et régler le scope conformément à la figure 3 puis basculer l'arc d'environ 35-45 degrés vers l'avant (figure 4). Dans cette nouvelle position, contrôler et régler le scope. Redresser l'arc dans sa position initiale, vérifier que la bulle reste stable. Sinon refaire la manipulation. Le réglage du 3ème axe s'adresse uniquement aux scopes disposant d'un niveau à bulle.
Un tir précis ne se fait pas par magie. Il faut se reposer sur de nombreux paramètres afin de la visée soit juste et vous touchiez la cible.
Pour développer une bonne visée, déterminez déjà votre œil directeur. Cet œil principal joue un rôle crucial dans la réussite de votre tir, puisqu’il assure une meilleure perception de la profondeur et de la distance entre vous et la cible. Oui, l’œil directeur a une influence sur le tir.
Le bras d’arc concerne la prise en main de votre arc. Si elle est trop rigide, elle perturbera le départ de la flèche. Alors, la prise en main doit être souple, mais pas top relâchée non plus. Pour obtenir cette souplesse, nous vous conseillons de former un Y avec votre main entre le pouce et l’index pendant que vous la posez sur le grip. La pression sur le grip sera appliquée entre la base de votre pouce et la ligne de vie de votre main. Ensuite, inclinez vos mains à 45° par rapport à l’arc et tournez votre coude vers l’extérieur et vos bras en extension complète positionnés dans le plan de l’arc.
Le bras de corde concerne la prise et l’allonge de la corde. Vous pouvez tirer de deux manières différentes selon le type d’arc recurve utilisé, mais celui-ci doit toujours être pointé vers la cible en partant du bas vers le haut. Et pour une bonne prise, commencez par saisir la corde avec trois doigts de manière qu’elle repose dans le pli de la première phalange. De cette façon, la traction sera répartie équitablement sur chaque doigt pour tirer aisément.
L’encochage qui est l’étape la plus critique et la plus décisive du tir à l’arc. Pour atteindre la cible, commencez par contrôler l’alignement de la corde et intensifiez la visée quand votre main arrive au point d’ancrage. Mettez vos bras d’arc en position et le bras de corde vers l’arrière. Puis, tirez avec votre dos en augmentant petit à petit la tension et relâchez les doigts doucement. N’oubliez pas de tenir fermement l'arc pendant le tir et pour cela. Essayez de tirer la corde vers l’arrière, le plus loin possible pour obtenir un maximum de puissance.
tags: #comment #viser #avec #un #arc #avec