Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la carabine est un sport de précision qui exige non seulement une grande compétence de la part du tireur, mais aussi une connaissance approfondie et le respect des règles établies. Ces règles visent à garantir la sécurité, l'équité et l'intégrité des compétitions.

Responsabilités et Sécurité

Le Directeur de Tir (DT) est une figure centrale dans toute compétition de tir. Dûment nommé, il est le seul responsable du pas de tir et du champ de tir, assurant sa sécurité et sa gestion. Le DT est également responsable envers l’autorité de contrôle (CSA) de tous les aspects de la sécurité pendant toute la durée de l’événement.

Il est de la responsabilité personnelle de chaque concurrent de s’assurer que ses armes, munitions et autres équipements sont conformes aux spécifications énoncées dans les règles. Aucun concurrent ne se présentera pour tirer avec ses facultés altérées par l’alcool ou la drogue.

Équipement et Supports Autorisé

Les règles encouragent le tir sur cible à longue distance et l’innovation. Voici les spécifications pour les supports d'armes dans les classes F/O et F/TR :

Classe F/O (Open)

À l’avant, une arme F/O peut être soutenue par un support ou un sac avant, qui peut être entièrement réglable pour la position, mais ne doit pas fournir une méthode mécanique pour ramener l’arme à son point de visée précédent. La zone de contact entre le sac ou le support avant ne dépassera pas 76 mm x 76 mm, Le support avant F/O peut être utilisé soit pour l’avant de l’arme, soit pour la main avant du tireur. S’il est fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, le support doit être inclus dans le poids total de l’arme.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

À l’arrière, une arme F/O peut être posée et donc soutenue par un support du type sac qui peut être de forme appropriée, mais qui ne peut pas être fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, ni être placé sur ou dans une base réglable mécaniquement. Le sac arrière ne peut pas être joint au support avant, ni être pointé au sol.

Classe F/TR (Restricted)

Une arme de classe F/TR est limitée aux chambres de calibre 223 Remington ou 308 Winchester ou à leurs équivalents en métrique. Les dimensions de la chambre doivent être conformes aux dimensions SAAMI ou CIP. Les dimensions de l’alésage, de la rainure et de la gorge peuvent être sélectionnées pour convenir aux balles utilisées.

À l’avant, une arme de classe F/TR peut être soutenue par un bipied attaché à l’arme qui peut ne pas fournir une méthode mécanique pour ramener l’arme à son point de visée précédent. Chaque « pied » peut se terminer par un seul pic ou une petite surface plane ou un patin (ski) facilitant le recul. L’arme ou le bipied peut incorporer un mécanisme intégral pour soulever et abaisser l’extrémité avant.

À l’arrière, une arme F/TR peut être soutenu par un support du type sac qui peut être de forme appropriée, mais qui ne peut pas être fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, ni être placé sur ou dans une base réglable mécaniquement. Le sac arrière ne peut pas être joint au support avant, ni être pointé au sol.

Spécificités des Bipieds (Catégorie F/TR)

  • Le bipied ne peut être attaché à la carabine que par un seul point.
  • Les jambes du bipied doivent pouvoir se plier le long de la carabine.
  • L’ajustement vertical de la partie avant de l’arme, par l’intermédiaire du bipied, ne peut se faire que par une manipulation indépendante de chacune des jambes du bipied.
  • Chaque jambe du bipied ne peut être rattachée au bipied qu’en un seul point (à l’exception des systèmes à ressort conçus pour un dépliage rapide à l’image des bipieds de la marque Harris).
  • Le bipied ne peut avoir que 2 points de contact avec le sol.
  • L’arme et le bipied doivent rester solidaires pendant le tir, il ne peut y avoir aucun amortissement du recul ni de mouvement de la carabine par rapport au bipied visant à amortir le recul.
  • Rien ne peut être placé sur le bipied ou la carabine pour ajouter du poids.
  • Aucun bipied pointu susceptible d’endommager la bâche anti souffle n’est autorisé.

L’utilisation de « tables », c’est-à-dire une seule surface solide plane s’étendant sous le support avant et le support arrière, est interdite. Un tapis de tir du type flexible peut être placé sous le tireur et les supports avant et arrière. Dans le cas de bipieds, la planche ou la plaque peut être aussi large que nécessaire pour accueillir le bipied à son point le plus large, mais ne pas dépasser 30 cm ou 12 pouces de l’avant vers l’arrière. Aucune vis de nivellement ou saillie n’est autorisée sur ces planches ou plaques.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Autres Réglementations Techniques

Le poids de la traction de la détente n’est pas réglementé, mais doit être sûr et conforme aux exigences de toutes sécurités. Une détente sera considérée comme « sûre » si le départ s’enclenche à chaque occasion lorsque la culasse est lentement et doucement fermée trois fois de suite, le canon pointant vers le haut. Toute défaillance entraînera la prise en charge de la gâchette comme « dangereuse » et l’arme ne pourra pas être utilisée en attendant la rectification.

Les munitions, une fois en chambre, doivent être capables d’être extraites sans séparation de la balle et de la douille. Il faut respecter les limites de toute réglementation de portée (par exemple, le calibre, la vitesse, l’énergie à la bouche, etc.). Les munitions contenant de l’uranium appauvri, de composés incendiaires ou de traceurs sont interdites.

Tireurs en Situation de Handicap

Tout équipement pour un concurrent en situation de handicap physique qui peut l’aider à concourir sur un pied d’égalité avec les autres concurrents est autorisé. Les supports ou équipements de tir peuvent être installés sur le pas de tir à condition qu’ils ne gênent pas les autres concurrents et ne soient pas placés de manière à protéger le concurrent, ou son arme, du vent, de la pluie ou du soleil.

Conduite Pendant le Tir

Dans les compétitions individuelles, les concurrents, alors qu’ils sont sur le point de tirer, peuvent communiquer, mais ne doivent pas donner ou recevoir volontairement des informations ou des conseils dans la nature et le sens du vent, que ce soit d’un autre tireur sur la même cible ou d’un tiers. Aucun appareil électronique personnel ne peut être amené au point de déclenchement, à l’exception des minuteries et des cache-oreilles électroniques (qui ne doivent pas être en mesure de recevoir des transmissions sans fil). Les équipements électroniques fournis par les organisateurs, ou explicitement autorisés par eux, aux fins de la cible électronique ou des systèmes d’information des spectateurs sont autorisés, tout comme les dispositifs médicaux implantés.

Si une personne sur le champ de tir estime qu’il y a une violation potentielle ou réelle de la sécurité qui oblige de toute urgence tous les concurrents à arrêter de tirer, elle donnera immédiatement l’ordre « arrêter le feu, cesser le feu ». Tous les concurrents doivent immédiatement arrêter de tirer, retirer leur doigt de la détente, décharger ou s’abstenir de charger (selon le cas) et attendre d’autres instructions notamment de la part de l’arbitre ou du DT. Personne ne peut sortir du pas de tir.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Un concurrent qui, alors qu’il est sur le point de tirer, tire accidentellement ne sera pas autorisé à répéter son tir et le tir sera enregistré comme un échec.

Règles d'Arbitrage

Dans les compétitions individuelles, les compétiteurs répartis par deux ou par trois échangeront leurs cartes de pointage. Chacun servira de contrôleur pour le compétiteur tirant immédiatement après lui.

Les tireurs pourront échanger avec l’arbitre qui pourra à tout moment valider ou pas, le dire du tireur.

À la fin de la séance de tir, l’arbitre doit enregistrer et rappeler au tireur le score total pour cette distance, y compris le nombre de V-Bulls. Un point décimal doit être utilisé pour séparer le score et le nombre de V-Bulls.

L’arbitre doit confirmer visuellement que l’arme du concurrent est sûre. La culasse doit, si possible, être retirée pour permettre à l’arbitre de regarder vers le bas le canon de l’extrémité de la culasse.

Catégories de Classement

Chaque organisateur de compétitions pourra définir différents types de classement par catégorie de tir (F/O ; F/TR ; F/Libre ; F/22LR).

Code Vestimentaire

Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement Sportif. Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites « camouflage », « combat » ou « police » sont interdites.

Pour les disciplines ISSF : le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive. Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club.

Pour le cas spécifique des épreuves Mixte par équipe Pistolet 10 m, les tireurs concernés devront porter la même tenue (haut) lors de la phase qualificative et la phase finale.

Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles. Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes).

Pour les disciplines hors ISSF : Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur uniforme, sans trous et sans découpes effilochées.

La sanction pour un tireur qui ne portera pas une tenue jugée conforme sera une interdiction de participer au match du championnat départemental, régional ou national.

Au niveau national pour l'ensemble des disciplines, sur le protocole et les podiums seront autorisés : - Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie.

tags: #combinaison #tir #a #la #carabine #reglementation

Post popolari: