Envie de participer ?
Bandeau

Vous souhaitez servir des fruits de mer pour une fête ou simplement un bon repas ? L’huître est l’un des fruits de mer les plus consommés en France, particulièrement au moment des fêtes. Quand on parle d’huîtres, la question du calibre revient souvent. On entend ainsi parler d’huîtres n°1, n°2 et ainsi de suite. Mais que signifient réellement ces chiffres ? Comment choisir la taille de ses huîtres ? Dans ce guide, nous répondons à vos questions sur la taille des huîtres.

Qu'est-ce que le Calibre d'une Huître ?

Contrairement à une idée reçue, le calibre d’une huître creuse n’est pas défini par sa taille, mais par son poids. Une chose à savoir, la taille des huîtres est déterminée par des numéros. Le numéro des huîtres correspond à leur taille, leur calibre. En effet, plus le numéro est petit, plus l’huître est charnue ; la n°1 est donc l’huître la plus grosse. À contrario, un numéro plus élevé évoque une huître avec peu de chair, comme la n°4.

Classification des Huîtres Creuses par Calibre

Pour les huîtres creuses, la règle est d’appliquer un calibre compris entre 0 et 5. Là encore, les huîtres numéro 0 sont les plus grandes, tandis que les numéro 5 sont les plus petites.

Ainsi, le premier calibre, le n° 0 correspond à une huître volumineuse dont le poids est supérieur à 150 grammes. La n°5 est la plus petite (40 g en moyenne), mais elle est devenue rare.

Tailles des Huîtres Plates

La taille des huîtres fait l'objet d'une règle professionnelle : le calibre du coquillage est défini entre 0 et 6 pour les huîtres plates, du plus grand au plus petit. Ainsi, le numéro 0 correspond aux plus grandes huîtres, tandis que le numéro 6 concerne les plus petites.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

Comment Choisir le Bon Calibre ?

Que ce soit pour une dégustation personnelle ou pour un repas à plusieurs, nombreux sont ceux qui se posent la même question : quelle taille d’huîtres choisir parmi les différents calibres présents sur les étals ? Pendant les fêtes de fin d’année, cette question est encore plus cruciale.

  • Si vous ne savez pas quel calibre choisir, optez pour le numéro 3 ! De taille moyenne, l’huître n°3 satisfait généralement la plupart des convives.
  • Vous n’avez jamais mangé d’huîtres ? Commencez par des huîtres de petit calibre comme les n°4, moins charnues.
  • Vous aimez les huîtres charnues ? N’hésitez pas à passer au calibre supérieur !
  • Si vous n’avez jamais mangé d’huîtres, la n°4 vous conviendra mieux, car elle est moins charnue.

Pour bien choisir parmi les différentes tailles, on peut donc suivre la même logique :

  • Les huîtres n°5 et n°4 sont très appréciées pour les dégustations, et plaisent à tout le monde.
  • Les huîtres n°1 et n°0 plaisent aux grands amateurs, mais sont également très utilisées pour les mets chauds.
  • Les huîtres n°3 et n°2 représentent le juste milieu : elles conviennent aussi bien à la dégustation qu’à la cuisine.

Notez que les calibres préférés des Français sont le 4, le 3 et le 2. En revanche, dans certains pays comme la Chine, ce sont les huîtres n°0 et n°1 qui sont les plus populaires. C’est notamment le cas parce que dans la cuisine asiatique, les huîtres sont souvent frites ou cuites à la vapeur. En France, on préfère les déguster crues.

Calibre et Goût : Quelle Différence ?

Quand on s'intéresse au calibre des huîtres, une question revient forcément : la taille et le poids du coquillage jouent-ils sur le goût de sa chair ? La réponse est oui. En effet, plus l'huître est grosse, plus elle a passé de temps dans l’eau. Ainsi, une grosse huître sera fortement chargée des saveurs de son terroir.

De ce fait, les amateurs d’huîtres auront souvent des préférences. Si vous souhaitez commander une bourriche d’huîtres et que vous ne savez pas quel calibre choisir, opter pour une taille moyenne est un bon compromis. Ainsi, vous trouverez le juste milieu entre un goût délicat et une saveur prononcée.

Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture

Types d'Huîtres et Indice de Chair

Ainsi, pour les fines de claire, l’indice de chair est compris entre 6,5 et 10. Si vous êtes un consommateur gourmand, préférez un indice de chair élevé comme celui de la Spéciale. Si vous êtes un jeune amateur, la texture de la fine de claire vous conviendra mieux.

Les huîtres plates offrent un goût de noisette et leur chair est ferme et croquante. Parmi les huîtres creuses, on distingue les fines de claire à la chair fine, iodées et peu charnues et les spéciales de claire au goût plus prononcé.

Tableau Récapitulatif des Calibres des Huîtres Creuses

Calibre Poids (g) Description Utilisation
0 > 150 Très grande, charnue Amateurs, plats chauds
1 111-150 Grande, charnue Amateurs, plats chauds
2 81-110 Moyenne, équilibrée Dégustation, cuisine
3 66-80 Moyenne, équilibrée Dégustation, cuisine
4 46-65 Petite, moins charnue Débutants, dégustation
5 < 45 Très petite, peu charnue Rare, dégustation

Informations Complémentaires

Les huîtres n°2 ou 3 sont les plus vendues en France. En choisissant ces calibres, vous êtes à peu près sûr de satisfaire tous vos convives avec ces crustacés.

Lire aussi: Calcul des Joules au paintball

tags: #calibres #huitres #creuses #classification

Post popolari: