Envie de participer ?
Bandeau

La marque Anne Fontaine, avec une soixantaine de boutiques à travers le monde et quelque 330 salariés, a fait d’Honfleur (Calvados) la plaque tournante de son activité. L’entreprise, créée en 1994 à Paris par Anne Fontaine et son conjoint Ari Zlotkin, dispose désormais d’une soixantaine de boutiques à travers le monde, pour 330 salariés.

Elle a fait de ses chemises blanches en popeline sa marque de fabrique, et s’exporte aujourd’hui à l’international. Son siège administratif se trouve à Honfleur (Calvados). D’une première boutique lancée rue des Saints-Pères, à Paris, le couple s’est construit un empire à l’international.

Un luxe "made in Normandie"

« Tout est fait en interne, de l’émergence de l’idée à la conception du prototype », expose Alexandra Gerbault, coordinatrice de collection. Dans l’atelier, stylistes, modélistes, couturiers et coupeuse mettent en commun leurs compétences pour donner forme aux croquis d’Anne Fontaine.

La chemise blanche en popeline, la marque de fabrique d’Anne Fontaine, est toujours le produit phare de la marque. Une fois produites, les pièces sont renvoyées à Honfleur, dans l’entrepôt de stockage. « Ici, vous avez tous nos produits finis », présente fièrement Benjamin Villaverde, le responsable logistique.

Honfleur, un choix stratégique

C’est en 1995 qu’Anne Fontaine et son conjoint décident de rallier la Côte fleurie. Le siège administratif de la marque Anne-Fontaine est implanté à Honfleur, avenue du Canada, depuis 1995.

Lire aussi: Pistolets à poudre noire : histoire et collection

Difficultés financières et reprise en main

Anne Fontaine a pourtant connu des remous financiers, touchée par la crise financière de 2008, qui l’a contrainte à réduire ses investissements. « Le plus difficile est derrière nous mais nous cherchions des financements pour nous remettre le pied à l’étrier », se remémore Laurent Brunois.

Le directeur administratif entend alors parler du dispositif Arme (anticipations, redressement, mutations économiques), créé en 2016 par la Région pour aider les entreprises en situation de fragilité économique. « Depuis, nous sommes revenus à une situation très stable, avec un plan business ambitieux », rapporte Laurent Brunois.

Pour preuve, la marque vient de s’implanter avenue George-V, à Paris, dans le très chic Triangle d’or, où toutes les enseignes de luxe se concentrent.

Le prêt-à-porter face aux défis actuels

Sous la pression de la fast-fashion et de la seconde main, le prêt-à-porter vacille: faillites, redressements judiciaires et liquidations ont rythmé 2025. En cette fin d'année, la marque IKKS vient d'être reprise mais va perdre la moitié de ses employés, Jott a été placée en redressement judiciaire et Anne Fontaine a vu son plan de sauvegarde validé.

Avec Camaïeu, Kookaï, Jennyfer, André, San Marina, Minelli, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam ou encore Kaporal, on ne compte plus les entreprises françaises en difficulté dans ce secteur ou tout bonnement disparues. Près de 1.500 boutiques de vêtements ont fermé en France en 2024, selon un rapport parlementaire.

Lire aussi: Valeur des pistolets de cowboy de collection

L'Union des industries textiles indique que les effectifs ont fondu de 400.000 salariés dans les années 1970 à 60.000 aujourd'hui. Ce chiffre n'inclut cependant pas les salariés en boutiques - 70.000 fin 2023, selon la Fédération nationale de l'habillement.

Après le difficile passage à la vente en ligne, le Covid-19 ou l'inflation, les acteurs traditionnels affrontent désormais la concurrence de la seconde main et de la mode ultra-éphémère, un "profond bouleversement" selon Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode (IFM). Désormais 13% des ventes en valeur et près de 30% des volumes achetés passent par ces deux canaux de vente, selon l'IFM.

"La prise de part de marché de ces nouveaux rentrants est très importante, très dommageable pour les acteurs plus historiques", explique Gildas Minvielle à l'AFP.

Lire aussi: Pistolets de collection : conseils pour un achat économique

tags: #collection #femme #anne #fontaine #30 #06

Post popolari: