Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde divers faits divers, allant des accidents de chasse aux événements sociétaux, en passant par des réflexions sur la culture et la justice.

Accidents de chasse et sécurité

Lors de l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de Gironde qui s’est déroulée le 23 avril dernier à Yvrac, le président, Monsieur Henri Sabarot, a proposé une motion demandant l’autorisation de l’utilisation de munitions de type chevrotines pour la chasse en battue du gros gibier sur certains territoires et dans certaines conditions.

Si la motion portée par Monsieur Sabarot est visiblement motivée par la pression subie par les chasseurs de grand gibier à la suite de récents et dramatiques accidents mettant en cause des armes rayées, considérées par certains comme trop puissantes et ayant une trop grande portée, on peut néanmoins s’interroger sur la réelle utilité de ce type de munitions.

Même si sa portée est largement inférieure à celle d’une munitions métallique pour carabine à canon rayé, son comportement à l’impact sur certaines surfaces est néanmoins problématique.

De par l’architecture de ses projectiles, la cartouche de chevrotines est éventuellement une source de danger. Les grains de forme sphérique ont en effet tendance à ricocher en tous sens lorsqu’ils rencontrent une surface dure (souche ou tronc d’arbre, pierre, sol gelé etc…). Alors qu’une balle de carabine, avec son coefficient de pénétration élevé, a une plus forte propension à se ficher dans l’obstacle.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Justice et faits divers

Alors que Gaël Perdriau, l'ex-maire de Saint-Étienne, est en prison et prépare son procès en appel, une autre partie du jugement entre en vigueur : le dédommagement des victimes, notamment Gilles Artigues.

Les avocats de Gaël Perdriau dénoncent des saisies sur les comptes bancaires le jour de Noël.

Un homme reçoit deux coups de couteau en plein après-midi à Grenoble. Une violente agression a eu lieu à Grenoble mercredi 7 janvier dans l'après-midi. Un homme a été attaqué par quatre individus et a reçu deux coups de couteau.

Autres faits divers

  • Un homme reçoit deux coups de couteau en plein après-midi à Grenoble.
  • "Michel avait un grand cœur" : une cagnotte pour la famille du routier tué en secourant un collègue dans les Landes.
  • Les fonctionnaires intervenaient pour des violences intrafamiliales quand le chien du propriétaire a attaqué un policier.

Réflexions sur la société et le spectacle

En philosophe s’inscrivant entre autres dans le sillage de Platon et Debord, Bertrand Cochard tente de déga­ger l’essence de ce phé­no­mène, en met­tant jus­te­ment entre parenthèses le juge­ment por­tant sur la qua­li­té esthé­tique des œuvres.

Contre les études qui font des séries des outils d’émancipation, l’auteur montre que leur forme même main­tient les spec­ta­teurs dans une pro­fonde hété­ro­no­mie.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Son diag­nos­tic repose en effet sur une réflexion plus large sur la nature du « temps libre » à notre époque, elle-même insé­pa­rable de celle du tra­vail.

Or l’expression de « temps libre » est trom­peuse puisque celui-ci ne nous conduit pas, dans la plu­part des cas, vers des acti­vi­tés qui reposent sur l’exercice de notre liber­té, mais consti­tue pour ain­si dire un temps vide dont le carac­tère « pseu­do-cyclique » avait été mis en lumière par Debord.

Vide impos­sible à com­bler, sauf dans la répé­ti­tion mor­bide de la consom­ma­tion d’épisodes de séries, eux-mêmes cali­brés pour sus­ci­ter et nour­rir cette répé­ti­tion.

Mais c’est dire aus­si que, par la nature même de l’organisation sociale dans laquelle nous nous trou­vons, celle du capi­talisme avan­cé et de la tyran­nie du spec­ta­cu­laire, nous sommes « déjà spec­ta­teurs avant même que de regar­der des séries », qu’en somme c’est notre alié­na­tion sociale elle-même qui condi­tionne le règne ten­ta­cu­laire des séries sur nos exis­tences contem­po­raines.

Rien ne semble pou­voir résis­ter à ce « passe-temps » hégé­mo­nique, puisque le spec­tacle se fonde lui-même en met­tant en scène et en désa­mor­çant par là même sa propre cri­tique - l’exemple le plus connu étant celui de la série Black Mirror - dans ce que Cochard nomme « l’archi-spectacle ».

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

D’aucuns célèbrent cette ver­tu « auto­cri­tique » des séries, en glo­sant sur elles à l’infini, sans voir que celle-ci n’est qu’un simu­lacre : ces séries ne font rien d’autre que repor­ter dans un espace sépa­ré du réel des constats - le dan­ger du cré­dit social, l’effondrement cli­ma­tique, etc. - à pro­pos des­quels nous devrions toutes et tous déli­bé­rer en sujets libres.

La « sor­tie de la caverne » devient dès lors le préa­lable à toute éman­ci­pa­tion pos­sible.

tags: #cochard #accident #fusil #chasse #faits #divers

Post popolari: