Les championnats du monde de pétanque se sont ouverts à Dijon. Au Zénith, la cérémonie d’ouverture a cédé sa place aux qualifications du tir de précision, avec déjà de grosses surprises.
Avec 41 points, le Hongrois Laszlo Nagy a créé la surprise de cette première série et s'est qualifié d’office dans les quatre premiers. Pour l’accompagner, on retrouve l’Île Maurice de Parvez Khodabaccus, avec 49 unités marquées ! Avec déjà 39 points au compteur au moment d’attaquer le tir au but, c’est Madagascar qui a pris la tête du premier tour !
Très applaudi par le public dijonnais, Jean-François Rakotondronibé a scoré 54 points et a pris la tête du concours. Le Malgache a enchaîné les frappes pour s’emparer du trône.
Le coup de tonnerre de ce début du tir de précision, c’est évidemment l’élimination de Dylan Rocher. Très attendu par le public français, Dylan Rocher, triple champion du monde de tir précision, s’est manqué d’entrée en étant éliminé après le tour de repêchage. Triple champion du monde en titre, le Français ne fera pas la passe de quatre à domicile.
Dylan Rocher n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale du tir de précision aux Mondiaux de pétanque 2024. Une journée à oublier pour la star française de la pétanque Dylan Rocher. Dos au mur, Dylan Rocher n’a pas su combler son retard pour remonter dans le Top 8 et se qualifier en quart de finale.
Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA
Après un score de 25 points et une 18ème place lors du 1er tour, le Français n’est pas parvenu à se qualifier en repêchages avec un score de 34 points. Avec un total donc de 59 points, Dylan Rocher prend la 15ème place.
Comme il l'a dit lui-même : « Je n’ai pas fait une très bonne première série mais j’ai eu la chance d’être en repêchages. Le tir, c’est spécial, quand on démarre bien, on enchaîne et là, j’ai été dans le doute. Ça s’est joué à 4-5 points, c’est dommage. Il m’a manqué 2 ou 3 bouchons. Je suis très déçu, je n’ai pas réussi à rentrer dans le bain tout de suite. Nous sommes habitués à jouer en France mais aujourd’hui, comme j’ai mal démarré, je me suis mis à douter et je n’ai pas réussi à revenir. Ce n’est pas la fin du monde non plus. »
Bien que porté par le public du Zénith de Dijon, Dylan Rocher est passé à côté de sa première série. Les trois fois où il a été sacré champion du monde de tir de précision, Dylan Rocher a dû passer par le tour de repêchage. Crédité d'un total de 25 points, le triple champion du monde est passé à côté de sa série. Pour ce tour de repêchage, tous les concurrents conservaient leurs points. Dylan Rocher devait donc réussir une grosse prestation sur son deuxième passage pour espérer terminer parmi les quatre premiers de ce repêchage.
Avec un total cumulé sur les deux passages de 59 points, le triple champion du monde en titre passe à la trappe dès son entrée en lice dans l'épreuve de tir de précision.
Focus direct sur les triplettes désormais, comme pour Logan Baton (13 points) et la Belgique ou encore Maïky Molinas (17) et la Suisse. Malgré de belles performances en qualif, Monaco et Jean-Pierre Lelons passent à la trappe, tout comme Babacar Donde (Sénégal) ou encore Lee Chiung-Te (Taïwan).
Lire aussi: Carabines à plomb : le top
Même si cela était attendu, le meilleur français n’a pas pu se rattraper lors du premier match des Bleus en triplette face aux États-Unis. Non aligné, Dylan Rocher a assisté à la victoire française (13-1). « Il nous reste encore la triplette. Il va falloir se remobiliser pour aller chercher la victoire. »
Lire aussi: Fusils de chasse calibre 12 : Le guide
tags: #classement #concours #tir #de #précision #Dijon