Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Verney-Carron Linérgie représente une avancée notable dans le monde des armes de chasse, spécialement conçue pour répondre aux exigences des chasseurs en battue. Cet article explore en détail les caractéristiques, les performances et les avis sur ce modèle innovant.

L'Héritage de l'Impact NT

La Linérgie a été conçue sur la base mécanique de l'Impact NT, servant de point de départ au modèle. Commercialisée en l'an 2000, la carabine semi-automatique Impact NT a été vendue à plusieurs milliers d'exemplaires ! Sa ligne est assez fluide, son fonctionnement est fiable et Verney-Carron a su la décliner dans de très nombreuses versions, avec des crosses synthétiques colorées ou noires, des modèles pour les gauchers et des séries spéciales comme pour les 200 ans de la marque.

De ce Best-Seller, les responsables stéphanois ont tout d'abord su décliner la carabine Impact LA, LA pour linéaire avant. Le mécanisme de rechargement est confié à un garde main mobile qui vient coulisser par-dessus le devant de la carabine et permet de réarmer le mécanisme.

Deux principaux avantages : les mains ne bougent pas de leurs places, permettant de mieux suivre le gibier en mouvement et surtout la carabine dispose d'un chargeur détachable de cinq cartouches plus une dans la chambre. Donc une puissance de feu plus importante que les deux cartouches du chargeur fixe d'une arme semi-automatique plus celle dans la chambre!

Le Système Linéaire : Fluidité et Rapidité

Le mécanisme à action linéaire de la Linérgie, pourvu d’un ressort de rappel, lui permet une fluidité et une cadence de tir plus qu’appréciables lors des tirs en chasse en battue. Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

La commande de la culasse se fait via un levier coudé et terminé par une boule de petite section afin que la prise en main soit aussi naturelle que rapide.

Caractéristiques Techniques

  • Canon : Usiné chez Verney-Carron à partir d'un canon brut issu de chez Bergara, mesurant 55 cm de longueur.
  • Filetage : Terminé par un filetage au pas de M14x1 pour le montage d'accessoires.
  • Visée : Équipée d'une bande de battue avec un trait orange fluo et une hausse à feuillet réglable en hauteur, ainsi qu'un guidon en fibre optique.
  • Chargeur : Amovible, disponible en versions 3 ou 5 munitions.
  • Boîtier de culasse : Confectionné en Ergal, taraudé sur le dessus avec des inserts en acier pour le montage optique.
  • Poids : Avec seulement 2,9 kg, elle est plus légère que ses concurrentes.

Esthétique et Ergonomie

Sur les versions Classique et One, la crosse et le devant sont soit en noyer poncé huilé soit en matière synthétique. Mon modèle de test était un pack Executive proposé en option. La crosse et le devant de ce pack sont en noyer de très belle qualité et un jeu de busc réglable en hauteur est livré avec l'arme. Ce sont les mêmes crosses et devants que la Speedline.

On retrouve donc une crosse en noyer de belle qualité et disposant d'une poignée pistolet assez ouverte ce qui permet à tous les chasseurs de trouver une bonne position par rapport à la queue de détente. Le quadrillage est réalisé avec soin, à l'aide d'une découpe au laser et les formes arrondies de quadrillage sont plutôt jolies. La plaque de couche est bien mise à bois et amortit bien le recul de l'arme.

Le devant bois est assez long et fin. Il est bien ergonomique et on peut le saisir sur toute sa longueur sans problème. La zone quadrillée est grande et les chasseurs de tous les gabarits trouveront une bonne position de tir.

Test de Tir et Précision

J'ai été assez agréablement surpris au stand de tir. Les départs sont plutôt francs et doux. J'ai obtenu une moyenne de 1,1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure spécifique. C'est très bien en battue. Il y a une toute petite course libre avant le mur, le point dur, puis le mécanisme décroche de façon assez nette.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

C'est dans le stand de l'armurerie Chasse Pêche Forezienne que j'ai effectué mes tests. J'ai tout d'abord vérifié la rapidité de rechargement avec ce mécanisme linéaire. Elle est très bonne. On peut tirer cinq cartouches en cinq secondes. Le garnissage du chargeur ne pose aucun souci. Le chargement de l'arme est fluide.

La première série de trois cartouches part vite et bien. Je garnis le chargeur avec cinq munitions qui partent aussi vite. Cette Linergie est un brûle cartouche ! A la distance de 50 m, posé sur un chevalet je tire les trois premières balles qui forment un trèfle, mais un peu haut.

Cette Linergie est agréable, facile à manipuler, elle monte vite à l'épaule avec ses 3,392 kg avec le viseur et les tirs s'enchainent rapidement.

Linérgie Karbon : Une Nouvelle Variante

La carabine linéaire du Français Verney-Carron se dote d'un nouveau modèle : la Linergie Karbon ! Avec une crosse en polymère recouverte d'un film imitant le carbone, elle est sobre et dispose d'un busc réglable en hauteur pour un meilleur confort de tir. La Linergie Karbon est une nouveauté 2022 et rejoint ses trois cousines disponibles dans cette finition, la semi-automatique Impact NT, la linéaire avant Impact LA et la Stop&Go Speedline. La crosse en polymère de ces carabines et recouverte d'un film imitant la trame d'une feuille de carbone. C'est chic et sobre. Du côté du canon, nous retrouvons un canon haute précision rayé d'une longueur de 55 cm et surmonté d'une hausse pouvant accueillir une bande de battue amovible ainsi que d'un guidon en fibre optique.

L'Évolution du Système : Speedline

La Speedline est arrivée ensuite, toujours sur le même boitier de culasse de cette Impact NT originelle, revu et modifié pour chaque arme. Lancée en 2016, elle est dotée du système Stop&Go mis au point et breveté par Verney-Carron et partagé avec le fusil Veloce. Le mécanisme de réarmement quitte le devant du modèle Impact LA pour retourner sur le boitier de culasse et se transforme en levier qui se manœuvre avec le pouce.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Après le tir la culasse est projetée en arrière par le mécanisme d'emprunt de gaz. Elle éjecte la munition tirée et reste bloquée en position arrière. Le chasseur peut la libérer en appuyant sur le levier du système Stop&Go avec le pouce.

Avis d'Utilisateurs

De nombreux utilisateurs apprécient la sécurité offerte par le rechargement manuel, la capacité du chargeur amovible et la possibilité de traquer avec l'arme désarmée.

Voici quelques opinions partagées par des chasseurs :

  • "Arme légère, pourvue de deux sabots de crosse, monte très bien à l'épaule, on arrive à bien la garder dans l'axe à chaque réarmement. En conclusion super satisfait de mon achat."
  • "Toujours aussi satisfait de cette carabine, je recommande cette arme d'une précision et d'un recul presque néant. Arme unisexe par son maniement hyper fluide."
  • "Très joli, pratique, précise !!! Niveau réarmement c'est super fluide et le coup de main vient naturellement. On reprend vite la visée après le tir et le réarmement."

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Principales

Caractéristique Détail
Type de carabine Linéaire
Base mécanique Verney-Carron Impact NT
Système de réarmement Levier de culasse coudé, ressort de rappel
Longueur du canon 55 cm
Filetage M14x1
Chargeur Amovible, 3 ou 5 cartouches
Poids Environ 2.9 kg
Finitions Bois (noyer) ou synthétique (Karbon)

tags: #carabine #verney #carron #lineaire #avis #test

Post popolari: