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Le basketball est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde, captivant des millions de passionnés, qu'ils soient spectateurs ou joueurs. Comprendre les règles de ce sport est essentiel pour tous ceux qui souhaitent y jouer ou en apprécier pleinement la complexité. Les règles permettent non seulement d'améliorer son jeu, mais aussi d'éviter les erreurs courantes qui peuvent affecter le cours d'un match.

Les Fondamentaux du Jeu

Au basket, ce sont dix joueurs qui occupent le terrain, donc cinq par équipe. Chaque équipe a le droit d'avoir jusqu'à sept remplaçants qui peuvent être envoyés sur le terrain autant de fois que nécessaire. Chaque équipe aligne cinq joueurs sur le terrain en même temps. Cependant, des remplacements illimités sont possibles lorsque le jeu est arrêté.

Le but du jeu est simple : lancer le ballon dans le panier de l'équipe adverse, panier placé à 3,05 m de haut au bord de la ligne la moins longue délimitant le terrain. Un lancer-franc rapporte un point, un tir normal deux points. Si joueur qui lance le ballon se situe derrière la ligne des trois points, le panier rapporte trois points.

Un match de basketball débute par un « entre-deux » ou « jump ball » au centre du terrain. L'arbitre lance le ballon en l'air entre deux joueurs de chaque équipe, et ceux-ci tentent de taper le ballon vers l'un de leurs coéquipiers pour obtenir la première possession. Le choix du panier que chaque équipe doit défendre est généralement déterminé avant le début du match. En NBA, l'équipe qui gagne le Jump ball démarre le 4em quart temps avec la possession.

Chaque rencontre débute par un entre-deux et ce sera l’unique entre-deux de la partie. L’équipe qui a gagné le ballon sur le 1er entre-deux devra laisser l’équipe adverse prendre possession du ballon en lieu et place de la situation d’entredeux suivante.

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Un match se déroule en quatre périodes de dix minutes selon les règles FIBA, et quatre périodes de douze minutes selon les règles NBA. Le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l'arbitre (en cas de faute ou de violation).

Chaque équipe peut remplacer un ou plusieurs joueurs pendant les périodes de ballon mort (arrêts de jeu et les temps-morts).

Au début du match, l'engagement est effectué par l'arbitre sous la forme d'un entre-deux. Pour cela, un joueur de chaque équipe (généralement celui qui saute le plus haut) se place face à son adversaire, derrière la ligne du milieu de terrain, en direction du panier où il doit attaquer ; l'arbitre lance alors la balle au-dessus des deux joueurs et ceux-ci doivent frapper le ballon dans sa phase descendante avec la main pour qu'un de leurs équipiers l'attrape. C’est à ce moment-là que le chronomètre est déclenché.

À l'issue de la rencontre, l'équipe qui a le plus de points remporte le match. En cas d'égalité, on joue alors 5 minutes de prolongation pour départager les deux équipes, et ce quelle que soit la compétition en cours. Si au terme de la prolongation il y a à nouveau égalité, on rejoue une autre prolongation. Il n'y a ainsi jamais de match nul au basket-ball.

En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.

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Règles de Base

Voici quelques règles de base à connaitre pour pratiquer ou suivre le basket. Ces règles correspondent à la pratique 5x5 et peuvent donc varier en fonction de la pratique choisie.

  • Durée d'un match : La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
  • Début de la rencontre : Chaque équipe doit présenter sur le terrain 5 joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer.
  • Marquer des points : Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l’extérieur de cette zone. Un tir de lancer-franc compte 1 point.
  • Évolution avec le ballon : Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler, c'est à dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il est interdit de recommencer à dribbler après s'être arrêté ou l'avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir.
  • Temps dans la raquette : Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon ne peut s’immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette.
  • Temps pour tirer au panier : Quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes. Le ballon doit toucher le cercle pour bénéficier d’une nouvelle période de 24 secondes.

Les Règles en Attaque

Lorsqu'un joueur est en possession du ballon, il doit dribbler, c'est-à-dire faire constamment rebondir la balle sur le sol avec les mains, pour pouvoir se déplacer avec. Si le joueur qui possède le ballon prend plus de deux appuis sans dribbler, où s'il fait un saut complet en conservant la balle à la retombée, il est alors sanctionné par un marcher, et la balle est rendue à l'équipe adverse par une remise en jeu.

Lorsqu'un joueur reprend son dribble après l'avoir arrêté, récupère la balle après l'avoir lâchée sans que celle-ci n'ait rien touché, il est sanctionné par une reprise de dribble et la balle est rendue à l'équipe adverse, sauf dans le cas dit du "fumble" (c'est-à-dire quand le joueur perd involontairement le ballon, il peut alors reprendre son dribble). De même, un joueur qui a la balle n'a pas le droit de placer sa main sous le ballon au cours de son dribble, ce qui constitue un porter de balle et le ballon est alors rendu à l'adversaire. La main doit en effet toujours être au-dessus ou derrière du ballon.

Tout joueur peut passer la balle a un coéquipier en la lui lançant. Lorsque le destinataire marque un panier sans dribbler, on parle de passe décisive.

Afin de marquer des points, tout joueur peut lancer le ballon dans le panier adverse. Si le ballon passe complètement à travers l'arceau, le panier est validé et rapporte:

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  • un point : lors d'un lancer franc (voir le principe plus bas)
  • deux points : lors d'un panier marqué à l'intérieur de la ligne des trois points
  • trois points : lors d'un panier marqué à l'extérieur de la ligne des trois points

Après un tir réussi, l'équipe adverse doit remettre le ballon en jeu derrière la ligne de fond.

L’équipe en attaque dispose de 8 secondes pour franchir sa moitié de terrain appelée zone arrière. Elle a en tout 24 secondes pour lancer le ballon sur l'anneau du panier adverse ou marquer un panier. L’horloge des 24 secondes est également réinitialisée dès qu’un joueur adverse contrôle le ballon sur le terrain ou commet une faute. En cas de contre ou d'air-ball (tir qui ne touche ni le panier ni l'arceau), l’horloge continue.

Un joueur en attaque ne peut rester plus de 3 secondes d'affilée dans la raquette. Les 3 secondes ne sont plus comptabilisées à partir du moment où le joueur cherche à sortir de la raquette.

Lors d'une remise en jeu, l’équipe attaquante dispose de 5 secondes pour effectuer celle-ci.

Un joueur qui possède la balle et qui arrête de dribbler a 5 secondes pour s'en débarrasser s'il est étroitement marqué (il peut faire une passe, un tir, ou la faire toucher un adversaire.

Les Règles en Défense

Aujourd'hui, il existe principalement deux manières de défendre pour une équipe :

  • la défense de zone : chacun des cinq joueurs doit couvrir une partie spécifique de la moitié du terrain, et prendre en charge un joueur adverse lorsque celui-ci pénètre dans sa zone.
  • la défense individuelle : chaque joueur prend en charge un adversaire et s'occupe de rester près de celui-ci tout au long de la partie.

Il existe aussi deux manières pour un défenseur de prendre le ballon aux adversaire :

  • Lorsqu’un tir manque la cible, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de récupérer la possession du ballon avant ou après qu’il ne retombe au sol, c’est ce qui s’appelle un rebond
  • Un défenseur peut essayer de récupérer le ballon lorsqu’un adversaire dribble. Lorsqu’il y parvient sans commettre de faute, il réalise une interception.

Lors d'un tir, les défenseurs ont le droit de contrer la balle tant que celle-ci est en phase ascendante vers le panier. Un contre effectué en phase descendante est illicite et dans ce cas le panier est accordé.

Au basket-ball, les contacts sont généralement proscrits. En cas de choc, c’est généralement le défenseur qui est sanctionné par une faute personnelle, sauf lorsqu’il est immobile et que c’est l'attaquant qui le percute, auquel cas l'attaquant est sanctionné par un passage en force et la balle est rendue à l'autre équipe.

En cas de faute du défenseur sur dribble (contact avec le bras, obstruction), la balle est remise à l’équipe attaquante au niveau où la faute a été commise, en dehors des limites du terrain. Si l'équipe fautive cumule 5 fautes personnelles ou plus, la réparation sera de deux lancers francs.

Quand une faute personnelle est commise sur un joueur qui tire ou s'apprête à tirer, ce joueur doit alors tirer deux lancers francs, trois s'il s'agit d'un tir à trois points, mais un seul lorsque le panier est réussi et accordé.

Lorsqu'un joueur a commis cinq fautes personnelles (six en NBA) au cours du match, il est alors remplacé et n'a plus le droit de rejouer jusqu'à la fin du match.

Si une équipe se trouve en zone avant (moitié de terrain adverse) avec le ballon, et que ce dernier vient à revenir en zone arrière (par une passe ou un appui dans sa propre moitié de terrain), l'arbitre siffle un retour en zone. La balle est rendue à l'adversaire à l'endroit le plus proche de la violation, en dehors des limites du terrain.

Les Différents Postes

Au basketball, il existe cinq postes principaux sur le terrain, chacun avec des rôles et des responsabilités spécifiques.

  • Le meneur de jeu : Souvent appelé "le cerveau" de l'équipe, est le joueur qui dirige le jeu. Il est responsable de la mise en place des actions offensives et de la gestion du rythme du match. Le meneur est généralement un excellent dribbleur et passeur, avec une vision du jeu exceptionnelle pour trouver ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles.
  • L’arrière : Est souvent le meilleur tireur de l’équipe. Son rôle principal est de marquer des points, notamment à mi-distance ou à trois points. En plus d’être un bon tireur, il doit aussi être capable de pénétrer la défense adverse pour attaquer le panier.
  • L'ailier : Est souvent considéré comme le joueur le plus polyvalent sur le terrain. Il doit être capable de marquer de différentes manières (tir extérieur, pénétration dans la raquette), tout en ayant la capacité de bien défendre.
  • L’ailier fort : Est souvent l’un des joueurs les plus physiques sur le terrain. Il joue près du panier et est responsable de récupérer des rebonds, défendre dans la raquette, et marquer des points à courte ou moyenne distance.
  • Le pivot : Est souvent le joueur le plus grand et le plus imposant de l’équipe. Il joue près du panier, à la fois en attaque et en défense. Son rôle est de protéger la raquette en bloquant les tirs et en contestant les pénétrations adverses. En attaque, il doit marquer des points près du panier et prendre des rebonds offensifs pour donner des secondes chances à son équipe.

Les caractéristiques d'un ailier gauche ou petit ailier (en anglais : Small forward) consistent en un compromis entre la taille et la puissances d'un intérieur ou d'un pivot, et l'agilité et la dextérité d'un meneur ou d'un arrière. C’est ce qui fait généralement des ailiers les joueurs les plus polyvalents, capables à la fois de tirer de loin et de jouer dans la raquette. Beaucoup d'ailiers sont aussi de bons défenseurs, c’est probablement le poste le plus défensif avec celui de pivot.

Les Fautes Courantes

Dans le domaine du basket on retient quatre sortes de fautes différentes :

  • la faute personnelle : contact illégal avec un adversaire (faute défensive, faute offensive)
  • la faute technique : non-respect de certaines règles et manque de discipline (par ex.

Un défenseur ne peut essayer de repousser un attaquant que dans une certaine mesure. Retenir, bloquer, pousser, charger, faire un croche-pied ou bien bloquer en tendant les bras, les coudes ou les jambes, tout cela est interdit. Un attaquant en possession du ballon commet une faute s'il rentre en contact avec un défenseur se trouvant dans une prosition de défense légale ou qui recule.

Après cinq fautes personnelles ou techniques, le joueur est exclu du match en cours. Suite à une faute disqualifiante ou deux fautes anti-sportives, le joueur est exclu du match et doit quitter la salle et attendre la fin du match dans les vestiaires.

Une faute personnelle est une infraction qu’un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu’avec son torse ou avancer au contact de l’adversaire est une faute.

Autres Règles Essentielles

Les joueurs doivent manipuler le ballon avec les mains. Le toucher avec une partie quelconque de la jambe de manière délibérée est interdit et constitue une violation.

Le ballon est hors-jeu dès qu’il rebondit à la limite ou en dehors du terrain, ou lorsqu’il est touché par un joueur qui mord ou dépasse les limites du terrain. Contrairement au football, ce n’est pas la position absolue du joueur ou du ballon qui compte, mais le rebond ou l'appui (un joueur peut ainsi plonger en dehors du terrain et sauver la balle, du moment qu’il lache la balle avant de faire un pas au-delà de la limite du terrain).

Le temps de jeu étant effectif, il n'y a pas de temps additionnel comme au football ; une sonnerie retentit au moment où la dernière seconde de chaque période s'est écoulée, mais un tir réussi après la sonnerie peut être accordé si le joueur a lâché le ballon avant que la sonnerie ne retentisse.

Le ballon est considéré comme « vivant » dès qu'il est en jeu, c'est-à-dire dès le moment où il est touché par un joueur après un coup d'envoi ou une remise en jeu.

Le basketball est une discipline variée et se caractérise par son jeu rapide. Un chronomètre affiche le décompte des 24 secondes, temps maximal autorisé pour une action offensive. Le chronomètre est activé à chaque nouvelle possession de ballon par une équipe. Lors d'une offensive les arrières ne peuvent rester que trois secondes au maximum dans la moitié de terrain adverse. Peu importe qu'ils soient en possession du ballon ou non. Lors d'une remise en jeu, un joueur ne peut tenir le ballon que pendant cinq secondes au maximum.

Pendant le jeu, si un joueur est étroitement marqué, il doit dribbler, passer ou lancer un panier dans les cinq secondes. En cas de violation de cette règle, l'équipe adverse obtient un lancer-franc. Après un dribble le joueur en possession du ballon n'est autorisé à avoir que deux appuis au sol. Après cela, il est obligé de passer ou tirer au panier. Tout contact du ballon avec le pied, le genou ou la jambe est considéré comme une faute.

Les sanctions sont différentes si la faute est commise par un attaquant ou un défenseur :

  • Si un défenseur touche le ballon du pied et plus de dix secondes se sont écoulées depuis le début de l'attaque, le chronomètre des tirs est remis à 14 secondes.
  • Si un attaquant reprend le ballon après un dribble, il ne peut pas recommencer à dribbler.
  • Un ballon lancé en direction du panier ne peut être contré que si il se trouve en phase ascendante.

Les Éléments Clés du Jeu

Les éléments clés du jeu incluent le dribble, le tir, et la passe. En dribblant, un joueur doit faire rebondir le ballon sur le sol tout en avançant ; il ne peut pas faire plus de deux pas sans dribbler, sous peine d'être pénalisé pour « marcher ».

Le ballon est joué avec les mains. Toucher accidentellement avec le pied n’est pas une violation. Jouer le ballon au sol même en glissant n’est pas une infraction.

Ce joueur dispose de 5 secondes pour passer le ballon. Il ne peut pas se déplacer de plus d’un mètre du lieu fixé par l’arbitre mais peut se reculer autant qu’il le souhaite pour être à l’aise. S’il arrête ou s’il est déjà arrêté, le joueur doit rester à l’endroit où il touchait le sol en premier quand il a attrapé le ballon.

Pivoter, c’est déplacer son pied libre en gardant au sol le premier pied posé au sol au moment de l’attraper du ballon (le pied de pivot). Dribbler est l’action de faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Le joueur peut faire autant de pas qu’il le souhaite quand il n’a pas le ballon dans la main. Il touche le sol ou tout objet, joueur ou personne qui se trouve en dehors du terrain.

Une équipe qui contrôle le ballon sur le terrain doit l’amener dans sa zone avant (franchir la ligne médiane) en moins de 8 secondes. Dès lors que le ballon est en zone avant, il ne doit plus être ramené en zone arrière. Le ballon est considéré en zone avant dès qu’il touche le sol ou un joueur qui a ses deux pieds en zone avant.

Un dribbleur est en zone avant quand ses deux pieds et le ballon touchent le sol en zone avant. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner la progression de l’adversaire autrement qu’avec le torse ou avancer à son contact est une faute.

La marche est une violation où un joueur fait plus de deux pas sans dribbler. (En NBA le nombre de pas autorisé est 3), Le double dribble survient lorsqu'un joueur arrête son dribble et le reprend.

Une équipe doit avoir systématiquement 5 joueurs sur le terrain pour continuer le match. En NBA il y a 7 temps morts maximum par équipe, et au maximum deux par équipe durant les trois dernières minutes. En NBA toujours chaque équipe possède un challenge, le challenge permet de contacter une décision d’arbitre pendant le match. Si l’équipe obtient gain de cause, elle récupère son challenge. Le basket est un sport tellement rapide que les arbitres peuvent parfois ne pas voir certains fait de jeux dans le détail.

Les Différences entre FIBA et NBA

La FIBA et la NBA ont des règles assez différentes. La FIBA encadre les compétitions majeures dans le monde type euro, coupe du monde. Le jeu est plus axé sur la stratégie, la défense et l'effort collectif. La NBA est une institution lucrative, dont le moteur sont les stars qui y jouent. Le terrain est plus grand, le jeu beaucoup plus rapide. Les défenses sont plus compliquées à mettre en place due aux règles. Sur les marchés, en FIBA le joueur doit d’abord dribbler avant de commencer à bouger, en NBA ce n’est pas nécessaire.

Le basket est un sport très technique certes mais qui nécessite surtout une très bonne condition physique. Il est recommandé de se concentrer sur l'amélioration de son physique dans un premier temps, car les entraîneurs attendent des joueurs qui se donnent en défense et au rebond.

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