Chaque joueur a sa manière de tirer un penalty. Cet art, difficile à maîtriser, est devenu un véritable geste technique dans le football moderne. Découvrons ensemble les footballeurs qui ont excellé dans cet art délicat, en analysant leurs performances, leurs techniques et leur impact sur le jeu.
Les Spécialistes de la Ligue 1 McDonald’s
Après 11 journées, 35 penalties ont été transformés en Ligue 1 McDonald’s avec un taux de réussite de 81%, un pourcentage équivalent à celui de la saison dernière. On en sait donc un peu plus sur les tireurs attitrés de chaque club et leur réussite actuelle. Petit retour sur les spécialistes de ce début de saison.
Romain Del Castillo et Abdoulaye Touré en tête
Alors qu’on arrive au tiers de la saison, deux joueurs se détachent dans la catégorie. Tireur numéro 1 du Havre AC, Abdoulaye Touré a réalisé un joli 100% avec ses 3 penalties transformés en autant de tentatives. Il partage le fauteuil de leader avec le Brestois Romain Del Castillo, qui a raté 1 de ses 4 penalties. Six joueurs viennent ensuite avec chacun 2 buts sur penalty, dont le milieu angevin Himad Abdelli et le latéral lensois Przemyslaw Frankowski. Arrivé cet été à l’OM, Mason Greenwood a brillamment pris la relève de Pierre-Emerick Aubameyang en signant un joli 2/2.
Classement des buteurs sur penalty cette saison :
- Abdoulaye Touré (HAC), Romain Del Castillo (SB29) : 3
- Przemyslaw Frankowski (RCL), Mason Greenwood (OM), Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (SRFC), Moses Simon (FCN), Himad Abdelli (SCO) : 2
Les joueurs à 100% de réussite sur penalty cette saison (au moins 2 penalties tirés) :
- 3/3 : Abdoulaye Touré (Havre AC)
- 2/2 : Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), Moses Simon (FC Nantes), Mason Greenwood (OM), Przemyslaw Frankowski (RC Lens)
Même s’il a manqué le seul penalty qu’il a eu à tirer cette saison, Alexandre Lacazette reste la référence parmi les joueurs toujours en activité en Ligue 1 McDonald’s. Le buteur de l’Olympique Lyonnais occupe le fauteuil de leader avec 28 penalties transformés. Avec une efficacité redoutable (89,3% de réussite), Téji Savanier prend la deuxième place. Très à l’aise dans la discipline depuis son arrivée en France, Jonathan David figure également en bonne place avec un beau 16/19.
Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA
Les meilleurs tireurs de penalty actuellement en Ligue 1 McDonald’s :
- Alexandre Lacazette (OL) : 29/35 (82,9%)
- Téji Savanier (MHSC) : 25/28 (89,3%)
- Wahbi Khazri (MHSC) : 18/20 (90%)
- Jonathan David (LOSC) : 16/19 (84,2%)
- Romain Del Castillo (SB29) : 12/13 (92,3%)
- Kenny Lala (SB29) : 10/11 (90,9%)
- Ludovic Ajorque (SB29) : 9/10 (90%)
- Florian Sotoca (RCL) : 9/11 (81,8%)
- Ludovic Blas (SRFC) : 9/12 (75%)
- Abdoulaye Touré (HAC) : 8/8 (100%)
Avec 6 penalties provoqués, dont 5 transformés, le Stade Brestois 29 est l’équipe qui sort du lot dans la catégorie en Ligue 1 McDonald’s.
L'Art du Penalty à Travers l'Histoire
Phase de jeu décisive, offrant une opportunité en or de trouver le chemin des filets, le penalty est un exercice incontournable dans le football. Synonyme de tension à son paroxysme, le penalty est l’une de ces phases de jeu qui décuplent les émotions. Son intronisation remonte à l’année 1891. Comme souvent avec le ballon rond, il trouve ses origines en Angleterre, où il fut mis en place afin d’endiguer les fautes grossières à proximité du but. Depuis, il est devenu incontournable, et une arme redoutable dans l’arsenal d’une multitude de grands noms. Les manières de le tirer se sont développées au fil des années.
Top 10 des Meilleurs Tireurs de Penalty de Tous les Temps
- Rogerio Ceni : L’icône de Sao Paulo était le tireur de coups de pieds arrêtés attitré du club brésilien. En quinze ans de carrière (1990-2005), il a empilé un total hallucinant de 132 buts en carrière, ce qui constitue un record absolu pour un portier. Près de la moitié ont été inscrits sur des penalties, soit 47 en tout.
- Michael Ballack : Véritable plaque tournante de l’Allemagne des années 2000, il faisait preuve d’une maîtrise absolue sur le point de penalty, symbolisée par un quasi parfait 29/31 en carrière !
- Frank Lampard : Celui qui a été formé et lancé à West Ham, avant d’exceller chez les Blues, aura marqué les esprits pour son sens du but. En carrière, il aura transformé 66 penalties pour un taux de réussite proche des 92 % !
- Robert Lewandowski : Du haut de ses 36 ans, Robert Lewandowski reste une référence absolue, encore en 2024. Actuellement au Barça, le serial buteur passé par le Borussia Dortmund et le Bayern Munich empile les buts comme les petits pains depuis plus de dix ans. Ces talents de buteur se retranscrivent aussi sur le point de penalty puisqu’il cumule 82 réussites en 92 tentatives.
- Alan Shearer : Meilleur buteur de l’histoire de la Premier League depuis le changement d’appellation en 1992, Alan Shearer était typiquement un attaquant complet, capable de scorer dans tous types de situation. À son arsenal, le penalty était un domaine parfaitement maîtrisé. En 70 tentatives en carrière, il aura connu 63 réussites.
- Michel Platini : En carrière, il affiche une réussite exceptionnelle de 44 réussites en 46 tentatives ! Ses deux seuls échecs ont eu lieu en Série A dans les années 1980, ce qui signifie qu’il n’en a pas manqué un seul sur le territoire français.
- Marco Van Basten : Malgré une carrière terminée prématurément en raison de blessures récurrentes avant même la trentaine, l’attaquant néerlandais a cartonné dans les années 1980 et début 1990. Sur ses 277 buts inscrits en carrière, 51 l’ont été sur des penalties. Sa maîtrise du geste, combinée à une élégance naturelle, lui a permis de marquer 51 penalties sur 55 tentés, soit un taux de réussite de 93%. Cette habileté a fait de lui une référence dans l’exercice, tant pour sa technique que pour sa constance sous pression.
- Hugo Sanchez : L’attaquant mexicain a été une véritable machine à buts durant plus de vingt ans (1976-1997). Il inscrira 74 de ses 77 penalties tout au long de son aventure dans le football professionnel, ce qui représente environ 15 % de son total de buts (485).
- Cristiano Ronaldo : Il n’a pas le meilleur pourcentage de réussite, mais en terme de nombre de penalties inscrits, Cristiano Ronaldo met à l’amende tout le monde. S’il cumule 30 échecs, sa réussite reste plus que correcte, et la quantité est tout simplement astronomique. Sur 173 penalties tentés, il en a inscrit 144.
- Matt Le Tissier : Sur ses 43 tentatives en carrière, il n’en a pas raté une seule ! Un pourcentage de réussite de 100 % absolument hors norme sur un volume aussi conséquent. D’un sang-froid absolu, l’Anglais mérite donc totalement cette première place. En 48 tentatives au cours de sa carrière, il n’en a raté qu’un seul et se retrouve donc logiquement en première position du classement des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.
Parmi les 22 joueurs analysés par JD Sports, l’Australien Mile Jedinak est le seul joueur à avoir marqué chaque penalty tiré dans sa carrière.
Il est important de noter que des joueurs comme Ronaldo, Messi, Ibrahimović, Hazard et Neymar ont pris beaucoup plus de penalty que certains des autres joueurs listés.
Analyse des Gardiens de But Face aux Penalties
David de Gea, de Manchester United, a sauvé plus d’un quart des penalties subis tout au long de sa carrière. En comparaison, Courtois a fait face à 31 penalties. Il en a sauvé seulement cinq. Ederson a également montré une piètre performance dans cet exercice.
Lire aussi: Carabines à plomb : le top
Le gardien du Brésil Ederson, de Manchester City, s’avère être l’un des meilleurs gardiens de tous les temps dans l’exercice. Il a sauvé cinq des dix derniers penalties concédés.
Statistiquement l’Espagne est l’équipe la moins performante parmi les équipes évaluées. Cesc Fàbregas, Diego Costa et Sergio Ramos sont les buteurs concernés.
Lire aussi: Fusils de chasse calibre 12 : Le guide
tags:
#classement #des #meilleurs #tireurs #de #penalty
Post popolari: