Certains termes sont du ‘’latin‘’, c’est normal ils viennent de plusieurs régions. Ce lexique vous permettra d’entrer un peu plus dans le monde de la pétanque et d’étonner vos amis par votre connaissance de ce jeu. Vous trouverez ci-dessous les définitions les plus employées en France.
Termes Généraux
- But: Petite sphère de bois d’une dimension minimum de 25 mm et maximum 35 mm dont il faut s’approcher le plus près possible. Aussi appelé (terme officiel FFPJP ), biberon, bouchon, petit, cochonnet...
- Cercle: Emplacement du jeu. Aussi appelé Rond.
- Gagne: Elle correspond aux 13 points pour gagner une partie. L’expression ‘’Jouer la gagne’’ signifie qu’un joueur va tenter de gagner la mène en cours.
- Mêlée: Constitution des équipes au hasard.
- Mène: La phase du jeu consacrée aux deux camps en présence pour jouer leurs boules.
- Partie: La partie se joue en 15 points, les finales des concours en 21 points.
- Poule: Groupe dans lequel se retrouve 3 ou 4 équipes en concours. Dans les concours officiels, si vous gagnez vos 2 premières parties, vous êtes le vainqueur de la poule et vous êtes dans le A.
Actions et Techniques
- Ajouter (ou additionner): Situation dans laquelle l’adversaire n’a plus de boule à jouer, alors qu’il vous en reste encore.
- Arrondir: Tirer une boule en donnant un coup de poignet.
- Balayer: Consiste à rendre le plus lisse possible une partie du terrain en éliminant tous les obstacles.
- Balancer: Se dit souvent d'un joueur agacé ou énervé qui joue sans conviction et sans concentration.
- Chiquer: Se dit d'un tireur qui effleure la boule. Bien souvent cette boule effleurée donne le point à l'équipe adverse.
- Démarquer: S'enlever un point involontairement en jouant. Parfois on pousse sa boule hors du jeu, ou on fait entrer une boule adversaire.
- Envoyer: Signifier lancer sa boule près du but.
- Plomber: c’est pointer haut la boule de manière à ce qu’elle tombe près du but.
- Porter les mises: Participer financièrement à des compétitions, sans être en mesure de gagner.
- Portée: Envoyer une portée est l'action de pointer une boule en l'envoyant le plus haut possible afin qu'elle s'immobilise rapidement lors de sa retombée.
- Poussée ou poussette: Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but ou pousser le but. La poussée du but est souvent une bonne action de jeu.
Le Tir : Techniques et Termes Associés
Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire à la pétanque. Le tir consiste à déplacer avec une boule lancée avec plus ou moins de force le but ou une ou plusieurs boules. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance.
- Concentration: Il est indispensable de travailler sa concentration, pour être performant à la Pétanque. La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l’environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs. Ne tirez pas si vous n’êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.
- Dextérité: Tirer est un véritable « savoir-faire » qui s’acquiert avec l’entraînement et l’expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.
- Puissance: Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibrer durant son enchaînement.
- Au fer: Le tir au fer consiste à lancer la boule directement sur la boule visée, c’est le tir pur par excellence qui force le respect.Technique la plus spectaculaire et difficile à maîtriser, c’est la référence sur les terrains irréguliers et la plus appropriée pour réussir un « carreau sur place ».
- Carreau: Tir réalisé à la perfection, la boule tirée prend la place de la boule à tirer, le tireur a donc fait "un carreau". Faire un « carreau sur place » signifie donc que la boule tirée prends exactement la position de la boule chassée.
- Devant: Lancer une boule au maximum à 30 cm devant la boule visée. Le tir devant consiste à lancer la boule et lui faire parcourir environ 90% de son chemin en l’air puis atterrir à moins de 30 cm de la boule visée.
- Estanque: Tir qui reste en place, faire un carreau ou un palet.
- Rafle, raspaille: Un tir à la rafle est le contraire du tir au fer, c'est-à-dire que la boule roule avec force avant de toucher la boule à frapper. La rafle consiste à lancer la boule très bas et la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu’à la boule visée.
- Rasbaille: Terme équivalent à ‘’rafle’’, qui s’emploie lorsque la boule roule avant de toucher la boule visée.
- Raspaillette: Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante.
- Sautée: Un tir à la sautée est un tir où il vous faudra frapper une boule qui est situé juste derrière une autre.
- Sèche: Frapper une boule sans en toucher une autre très proche.
Expressions et Situations de Jeu
- Arriver à bataille: Lorsque les deux équipes ont entre 10 et 11 points.
- Bati-bati: Se dit d'un joueur qui perd ses capacités à cause de son stress ou de sa peur.
- Bec: Boule pointée dont la trajectoire est modifiée par une autre boule.
- Biberon: Faire un biberon signifie que le joueur a collé sa boule au but, c'est donc le meilleur point possible. Embouchonner : Coller sa boule au but.
- Catenaccio: Équipe qui s’attache à défendre plutôt qu’à tirer. Elle n’attaque que lorsqu’elle est sure. Initialement, il s’agissait d’un terme utilisé par l’équipe nationale de football d’Italie.
- Ciseau: Tirer 2 boules non alignées avec une seule.
- Demi-portée: Envoyer sa boule à peu près à mi-distance entre le cercle et le but.
- Devant de boule: Arriver à placer sa boule devant une adverse, gagner le point, et gêner l’adversaire pour son tir.
- Effet: Mouvement de rotation apporté à une boule pointée, afin de faire dévier sa trajectoire à droite ou à gauche, après l’impact au sol.
- Escagasser: Battre son adversaire de manière écrasante.
- Fanfres: Rater sa cible de quelques mètres, lors d’un tir.
- Noyé: Quand le bouchon est noyé, la mène est annulée ou une équipe prend des points en fonction du nombre de boules qu'il lui reste.
- Nul: Un point est nul lorsque des boules concurrentes sont situées à distance égale du but.
- Parapluie (se mouiller avec un): Perdre contre une équipe qui a un niveau inférieur au sien.
- Portée de lapin: Envoyer sa boule très haut, et n’importe où.
- Wagon: Se dit d’une mène où beaucoup de points sont marqués.
Boules et Matériel
- Boule truquée: Les 2 principaux trucages de boules sont la boule farcie (pour pointeur) qui a une certaine quantité de mercure à l’intérieur. Aussi appelé Râteaux.
- Bordures: Joueur qui cherche à faire les petits concours, dans lesquels il n’y aura pas les majors de la pétanque.
- Dérouille-boule: appareil permettant d’enlever les traces de rouille afin de garder ses boules toujours brillantes.
- Farcie: Une boule farcie est une boule truquée dans laquelle du mercure, sable, huile ou gaz ont été ajoutés afin de l’alourdir.
- Gratton, palourde (en Charente Maritime): Fameuse petite pierre qui freinerait la boule, et serait à l’origine des mauvais points.
- Interdit: Partie du terrain hors des dimensions autorisées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.
- Marque: Ce terme a deux définitions.
- Toboggan: Appareil qui a pour but de détecter les boules truquées. Il s’agit d’un rail avec des dos d’âne, dans lequel les boules testées sont propulsées.
Fanny
C’est n’avoir marqué aucun point au cours d’une partie (0-13). Coutume du XIXème siècle selon laquelle les joueurs ayant perdu 13 à 0 devaient embrasser publiquement les fesses dénudées d’une serveuse dénommée Fanny. Selon la tradition, les joueurs ayant perdu 13 à 0 doivent embrasser les fesses de la fanny en guise d’humiliation. L’équipe ainsi déshonorée doit alors embrasser publiquement l’effigie de la partie charnue d’une dame dévêtue. Aujourd’hui, cette femme est représentée sous forme de tableaux ou sculptures, sur lesquels la tradition se perpétue !
Rôles des Joueurs
- Couvreur: joueur qui joue le premier dans son équipe.
- Pointeur: La définition du pointage est assimilée à celle du point, il se fait de différentes manières au choix des joueurs et suivant les circonstances.
- Rouleur: à la boule de fort, joueur qui joue le premier dans son équipe.
- Tireur: celui qui tire, c'est-à-dire qui lance sa boule en direction de celle de l’adversaire afin de la chasser.
Lire aussi: Le jeu de tir à la boule : Pétanque
Lire aussi: Caractéristiques des Boules Obut Tireur
Lire aussi: Choisir ses boules de pétanque
tags:
#tir #boule #de #fort #definition
Post popolari: