Le tir sportif nécessite souvent de nombreux accessoires, parfois spécifiques à une arme donnée ou bien qui sont utiles dans la pratique du tir en général.
Ces dernières années, les technologies d’impression 3D ont beaucoup évolué, et sont devenues de plus en plus accessibles et abordables pour le grand public. Aujourd’hui, la précision d’impression, la qualité et la variété des matériaux disponibles en font une technologie permettant de créer des objets vraiment utiles pour un coût très réduit.
Nous avons souhaité présenter dans cet article l’impression 3D en général et différents exemples d’applications que cette technologie apporte dans le monde des armes, sous un angle différent de celui présenté habituellement dans les médias.
La première étape est de créer un modèle en 3D de la pièce que l’on veut réaliser sur ordinateur. Plusieurs logiciels sont disponibles pour cela, souvent gratuits pour une utilisation non commerciale, et de nombreux didacticiels sont disponibles à travers le net. Ce dessin d’un rail picatinny est réalisé entièrement sur ordinateur, au mêmes côtes que ceux du commerce.
Ensuite vient l’imprimante, il en existe exploitant différentes technologies, mais la plus courante fonctionne par dépôt de filaments de plastique fondu : l’objet est créé par couches successives déposées les unes au-dessus des autres. C’est un processus assez long, il n’est pas rare d’attendre plusieurs heures pour l’impression d’une pièce, surtout si la forme est complexe et détaillée.
Lire aussi: "Le Moine et le Fusil" à UGC Ciné Cité Les Halles : une analyse
Et naturellement il faut la matière première : présenté sous forme de bobines, le filament nécessaire pour l’impression 3D coûte entre 15€ et 40€ le kilo selon ses spécificités. Il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs matières différentes, dont les propriétés varient en fonction du but recherché : certains plastiques sont par exemple plus résistants à la chaleur, d’autres sont adaptés à un usage alimentaire, certains sont flexibles, etc.
Enfin, le rechargement est sûrement le domaine lié aux armes où l’on trouve le plus de réalisations en impression 3D. En effet, beaucoup des objets ou outils de base comme les plateaux de rechargement, les divers entonnoirs ou encore les récupérateurs d’amorces sont bien souvent fabriqués en plastique dans le commerce.
Le monde de l’impression 3D est souvent fondé sur les principes de partage et d’échange, chers à de nombreux bricoleurs de la mouvance DIY (Do It Yourself - “Faites-le vous-même”). Ainsi, de nombreux modèles 3D pour différents objets sont totalement gratuits. Il permet aussi de partager ses propres modèles 3D et de les mettre à la disposition de la communauté.
La particularité de ce site est de permettre de vendre ses modèles, ainsi on trouve ici des modèles parfois plus élaborés et complexes, mais payants. Naturellement, les deux adresses données ci-dessus ne sont pas spécifiques au monde des armes, il faudra donc fouiller un peu pour trouver des objets intéressants pour notre domaine.
Pour beaucoup, la première arme de poing est souvent une arme de cœur, celle qui lui fait le plus envie : Cette arme tant convoitée qu’il a vu au cinéma, au sein d’une unité spéciale, une arme de poing qui a marqué l’Histoire, ou encore une arme taillée pour la compétition et dont la réputation n’est plus à faire. Bref, une arme de cœur ne se discute pas, et dans ce cas-là il n’y a aucune interrogation sur le choix de l’arme en général.
Lire aussi: Banlieues Françaises et Armement
Ce premier achat peut aussi bien être une arme pour le plaisir du tir sportif avec une belle esthétique, qu’une arme faite pour la compétition et de ce fait très précise. Il faut avant tout que cette arme vous plaise à vous, et non l’acheter car elle est en vogue à ce moment-là. Si une arme ne vous convient pas, ne la prenez surtout pas.
Il faut vraiment que cette arme vous plaise à vous car après tout c’est vous qui allez tirer avec et non vos amis, ou l’armurier qui vous la vend ! N’écoutez donc que votre cœur pour faire votre choix sans pour autant négliger les conseils bien évidemment !
Ce qui est également important dans votre premier achat est de ne pas vous précipiter, prenez le temps de réfléchir et si vous le pouvez essayer quelques armes avant d’acheter : Dans certain stand de tir, il est possible de louer des armes de poing, donc n’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de vous décider. En tout cas, n’oubliez pas que la meilleure arme est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour tirer.
Pour cela, nous allons évoquer ici quelques interrogations auxquelles chaque nouveaux tireurx se posent pour choisir sa première arme.
Pour cela, prenez par exemple en compte la fréquence à laquelle vous pensez tirer dans votre stand de tir et commencer à faire ce calcul afin d’avoir une base pour votre budget tir. Cela vous servira de base pour définir également le prix que vous allez mettre dans les munitions et choisir de ce fait le choix du calibre pour votre premier achat.
Lire aussi: Comprendre les armes à feu
Certains primo accédants préférerons achetez du neuf car si l’arme rencontre un problème, elle est sous garantie auprès de l’armurier. Par contre, si vous prenez une arme d’occasion, la première chose à faire est de vérifier l’état du canon et la chambre.
Les revolvers sont réputés pour leur simplicité de conception car ils comportent moins de pièces mobiles que les pistolets, ce qui les rend plus simple à nettoyer et à maintenir en bon état. Cette mécanique simple du révolver permet également moins de dysfonctionnements ou accident de tir en comparaison aux pistolets qui peuvent plus facilement s’enrayer suite à leur mécanisme plus complexe.
L’inconvénient du révolver peut être le nombre de cartouches limité par le barillet, entre 5 ou 6 en moyenne. Le pistolet quant à lui, a une moyenne entre 10 et 19 cartouches par chargeur selon le modèle et le calibre. Cette capacité est idéale pour les tireurs cherchant à maximiser leur vitesse de tir.
La détente diffère également entre les deux types d’arme de poing. Le poids de l’arme est également à prendre en compte : Les pistolets construit en polymère sont de facto plus légers que les révolvers en aciers et permette ainsi de maintenir la position de tir plus longtemps.
Si vous partez sur un revolver, vous partirez principalement sur deux calibres : .38 Special ou le 357 Magnum. La munition .357 Magnum est quant à elle une cartouche de .38 Special rallongée et plus puissante avec plus de recul lors du tir et un coût plus onéreux qu’une munition en .38 Special. Le .22lr est une munition avec un recul quasi nul. Pour ce qui concerne la munition 45 ACP, elle est plus onéreuse que les deux munitions citées plus haut mais possède des caractéristiques de précision importante.
A vous donc de choisir votre calibre en fonction de votre budget et des avantages et inconvénients de chacun. Ce qui peut aider pour le choix de l’arme est l’utilité que vous allez en faire. En effet si vous souhaitez faire de la compétition du TAR par exemple (Tir aux Armes Réglementaires) dans les disciplines 830, 831 ou 832 notamment, vous allez automatiquement vous dirigez vers des armes règlementaires qui peuvent tirer ces disciplines et donc votre choix sera déjà restreint.
Par contre, si vous acheter une arme pour la compétition mais qui esthétiquement ne vous plait pas, c'est le meilleur moyen de la laisser au fond du coffre.
Nombreuses sont les marques et les modèles qui sont sur le marché du tir sportif.
Se lancer dans le monde du tir sportif avec son propre revolver ou pistolet est une aventure passionnante. En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Auparavant, l’accessoirisation d’une arme ne se concevait pas. Certains fabriquant offraient parfois deux types de crosse ou un garde main différent mais cela était très rare. Il fallait donc se contenter du modèle d’origine qui ne convenait peut-être pas tout à fait à la pratique du tir de chaque tireur.
Avec l’apparition de compétitions de tir comme le Tir Sportif de Vitesse (IPSC en anglais) ou le tir de loisir, de nombreuses sociétés se sont mises à fabriquer des accessoires et des pièces détachées pour améliorer certaines armes dont les plus populaires sont les AR15 pour les armes longues et les pistolets Glock pour les armes de poing.
Il existe différentes raison de vouloir changer des pièces sur son arme longue comme les carabine semi-automatiques ou les fusils d’assaut. Que ce soit pour en réduire le poids, augmenter l’ergonomie, changer le look ou l’adapter à sa morphologie, vous trouverez sur notre site de vente en ligne, toutes les pièces pour pouvoir le faire.
Les pièces les plus changées sur les carabines de type AR15, ce sont les garde mains. Souvent trop lourd et trop encombrants, les tireurs sportifs comme militaire leur préfèrent des modèles allégés en aluminium aviation avec un diamètre moins important et la possibilité de monter des rails picatinny aux emplacement souhaités au lieu d’avoir des rails qui courent au-dessus, en dessous et sur les côtés du fut.
Nous avons une gamme très large de garde-main de différentes longueurs, avec des systèmes de fixation pour les rails aux standards M-LOK ou KEYMOD. De même, si vous désirez un garde-main dans une couleur différente, un large choix est disponible en noir, tan, rouge ou bleu. Les tireurs sportif de vitesse à l’arme longue aime avoir des armes un peu plus voyante et qui souligne côté sportif de la discipline.
Pour eux, STRIKE INDUSTRIES propose toute sa gamme d’accessoires pour armes dans différentes couleurs comme le rouge, le bleu, le gris ou même en couleur or, la grande classe ! Si vous désirez changer votre arrêtoir de culasse, votre levier d’armement, votre tube de crosse ou votre arrêtoir de chargeur, vous avez le choix de la couleur pour chacune de ces pièces d’arme.
En fonction de votre discipline et de vos gouts, nous proposons la même pièce dans différentes configurations. Le sélecteur de tir par exemple, existe en modèle compacte ou élargi, pour droitier ou ambidextre, avec repose pouce ou sans. Il en est de même avec les leviers d’armement qui permettent, en plus du choix de la couleur, d’opter pour un modèle ambidextre, élargi ou au contraire au profil discret. Il en est de même pour tous les accessoires, comme les gaz bloc, cache poussière, handstop, rails picatinny.
En surfant sur site internet de vente en ligne, vous pourrez trouver exactement le type d’accessoires correspondant à votre pratique du tir. Pour les militaires et les forces de l’ordre, nous proposons des pièces avec des traitements de surface adaptés à un usage intensif dans un environnement hostile, des percuteur en titane pour une plus grande longévité, des adaptateurs à fixer sur le fût afin de monter leurs lampes et laser de visée.
Les armes de poings ne sont pas en reste dans cette volonté de customisation et d’amélioration de leurs performances par le changement de certaines pièces. Sur un pistolet il y a forcément moins de pièces à changer pour améliorer celui-ci mais néanmoins, il est possible de vraiment optimiser celui-ci pour le tir sportif ou l’usage militaire.
Avec l’ajout de rallonge magasin, il est possible d’augmenter la capacité d’un chargeur de quatre ou cinq cartouches supplémentaires. De même, les élargisseurs de puits de chargeur (magwell en anglais), permette de recharger plus rapidement. Cet accessoire s’est généralisé sur les compétitions de tir sportif de vitesse et commence même à être utilisé par certaines unités spécialisées des forces de l’ordre ou militaires. Il permet de gagner un temps précieux lors de rechargement d’urgence.
Vous trouverez également sur notre site de vente en ligne des arrêtoirs de chargeur élargis ou des arrêtoir de culasse allongés pour augmenter la rapidité des manœuvres de rechargement. Ces accessoires pour arme sont particulièrement utile pour les opérateurs travaillant avec des gants ou les tireurs sportifs à la recherche du moindre millième de seconde à gagner.
Si vous désirez changer vos organes de visée, nous offrons également la possibilité de monter des modèles plus robustes en métal, d’autres plus fins pour la compétition ou des modèles plus haut, servant de visée de secours lors de l’utilisation d’un red-dot. En effet, l’usage d’un point rouge sur une arme de poing devenant de plus en plus fréquent, si l’on veut pouvoir tout de même tirer avec des organes de visée mécanique au cas où, il est nécessaire de changer ceux d’origine pour des modèles plus haut.
L'amélioration des armes de poing est un domaine vaste et varié, allant de l'impression 3D d'accessoires personnalisés à la modification de pièces essentielles pour optimiser les performances. Le choix de la première arme de poing est une décision personnelle qui doit être mûrement réfléchie, en tenant compte de ses besoins, de son budget et de ses préférences esthétiques. La personnalisation des armes modernes offre aux tireurs la possibilité d'adapter leur équipement à leurs besoins spécifiques, améliorant ainsi leur confort et leurs performances.
tags: #cite #ameliorer #armes #de #poing