La découverte d'armes de guerre dans les banlieues françaises a suscité une vive inquiétude. Ces découvertes, bien que rares, soulèvent des questions sur la circulation des armes et les réseaux criminels potentiels.
Pour la troisième fois en deux mois, un lance-roquettes a été découvert dans une banlieue sensible de l'Hexagone. En deux mois, c'est le troisième lance-roquette découvert dans une banlieue française, après des affaires semblables dans les parties communes d'un immeuble de Seine-Saint-Denis en mars dernier et chez un adolescent de 15 ans de la cité du Mirail, à Toulouse, début avril.
Selon Le Point, la police a saisi un lance-roquettes antichar RPG 18, mercredi soir dans un immeuble de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Ce matériel était entreposé dans un sous-sol d'un immeuble de la cité du Londeau. La saisie a été effectuée après le signalement de cette arme de guerre par un témoin.
D'après l'hebdomadaire, « ce lance-roquettes était démuni de munition, mais en parfait état de fonctionnement ». Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine et le parcours de ce lance-roquettes. Selon une source proche de l'enquête, « il ne s'agit que d'une partie de l'arme, inutilisable en l'état ».
La police a découvert vendredi soir un lance-roquette dans le coffre d'un véhicule à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon (Rhône), rapportent nos confrères du Progrès. La voiture, qui se trouvait dans un box, avait été identifiée par les forces de l'ordre comme un véhicule utilisé pour commettre des braquages de camions sur la route.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Lors de la descente des forces de l'ordre, deux suspects, âgés de 22 et 26 ans, ont été arrêtés malgré une tentative de fuite. Des chéquiers et des cartes bancaires volés, ainsi que de nombreuses pièces automobiles et des plaques automobiles ont également été retrouvés.
Dans l'affaire du lance-roquettes retrouvé vendredi par la police dans un garage, à Vaulx-en-Velin, âgés de 23 et 26 ans, ils ont été présentés devant les magistrats, mardi, avant d'être écroués.
Le premier, un habitant de Villeurbanne sans aucune mention à son casier judiciaire, assure s'être trouvé dans le fameux garage pour revendre un vélo. Il a été mis en examen pour recel d'objets volés en bande organisée et détention d'arme de guerre. Le second, sans domicile fixe et au lourd pedigree judiciaire, déclare être l'acheteur du deux-roues.
Fin août, un lance-roquettes, des armes et des explosifs avaient déjà été découverts dans un pavillon à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
« On sait depuis des années que des armes de guerre circulent dans les cités, mais des lance-roquettes, ça reste rarissime, souligne un enquêteur de terrain, confie un enquêteur au Point. On a vu des livraisons de drogue couplées à des livraisons d'armes. Ces armes peuvent aussi, parfois, venir en paiement d'une dette.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s’abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l’armée française s’exerce aux « feux dans la profondeur », essentiels pour détruire l’ennemi sur un champ de bataille qui s’élargit. Jusqu’à vendredi, la 19e brigade d’artillerie, créée il y a un an, mène son grand exercice baptisé Toll sur un site de la Direction générale de l’armement, implanté au milieu des pins de l’Ile du Levant, sur la Côte d’Azur.
Le scénario: repousser l’ennemi « en détectant ses bases de feu que nous traitons avec le LRU », le lance-roquettes unitaire capable d’envoyer une volée de 12 roquettes à près de 80 kilomètres, et en se défendant avec les moyens de défense sol-air, détaille le colonel Pierre Bernard, directeur de l’exercice.
L’armée de Terre, qui ambitionne de déployer une division de 20.000 hommes en 30 jours en 2027, a besoin de cette « capacité différenciante » qu’est l’artillerie de longue portée.
Une enveloppe de 316 millions d’euros est prévue en 2026 pour acquérir son successeur à l’horizon 2029-2030, qui doit être capable de tirer à 150 kilomètres.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
tags: #lance #roquette #sur #cite #de #banlieu