L'utilisation de mitrailleuses sur les véhicules militaires est une pratique courante pour assurer la défense et l'appui des troupes. Ces armes sont montées sur des circulaires, qui permettent une rotation à 360 degrés et une grande flexibilité d'engagement. Différents types de véhicules, tels que le VBL, le PVP et le Centaure, sont équipés de ces systèmes d'armes.
Le « véhicule blindé léger » (VBL) de Panhard a été accepté en service grâce à ses performances et sa conception robuste. La caisse du VBL Panhard est constituée d’un acier soudé blindé offrant une bonne protection contre les tirs d’armes légères et les éclats d’obus. La ligne générale du véhicule est conventionnelle, avec le moteur et le système de transmission à l’avant, les sièges du conducteur et du commandant au centre, et un espace pour un troisième homme ou des équipements spécialisés à l’arrière. Le véhicule est entièrement amphibie, une capacité pouvant être déployée rapidement.
Plusieurs versions du VBL existent, chacune adaptée à des missions spécifiques :
Le VBL est également équipé d'une hélice à l’arrière pour le franchissement de cours d’eau et d'un système de protection NBC. En version de base, le véhicule ne dispose pas de canon. L’avant de la coque dispose d’un coffre allongé et légèrement incliné, avec une boîte cylindrique pour boucher la ventilation lors des traversées de cours d’eau.
Le petit véhicule protégé (PVP) comprend deux versions de base. Dans sa version rang, il peut armer les unités de soutien et d'appui ou être utilisé comme véhicule de liaison dans les forces de contact. Son armement principal est constitué d'une arme collective (mitrailleuse 7.62 mm ou AT4CS). Les deux versions peuvent bénéficier d'aménagements particuliers pour transporter un système antichar, des équipements de "guerre électronique" ou des équipements spécifiques d'artillerie. Le PVP est équipé d'une circulaire avec un support pour recevoir une mitrailleuse de 7,62 mm.
Lire aussi: Viseurs circulaires : types et applications
La transmission du PVP est assurée par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports en marche avant et 1 rapport en marche arrière. Il dispose d'une boîte de transfert avec deux gammes de rapports "haute" et "basse". Elle permet d'enclencher le pont avant. Le pont arrière est doté d'un blocage de différentiel à commande électrique. Le triangle avant permet au pont de ne pas se déformer et de rester dans l'axe du véhicule en utilisation tout-terrain. Sa forme courbe autorise un grand débattement de suspension. Cette dernière est à ressort hélicoïdal, ce qui lui permet d'avoir une roue en l'air (60 cm de hauteur) et 3 roues au sol simultanément.
Le programme Centaure est un programme novateur pour la gendarmerie. 49 ans après le lancement des VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie), le nouveau programme Centaure, qui prévoit le déploiement de 90 nouveaux blindés, est mis en œuvre. Déployé depuis 2022 au sein des premières unités, parmi lesquelles le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) de Versailles-Satory, le Centaure a été pensé et conçu comme un blindé polyvalent, pouvant transporter dix personnels (trois opérateurs et sept passagers) sur tout type de missions et tout type de terrain.
Le Centaure est conçu pour protéger et appuyer les unités de gendarmerie départementale, mobile ou spécialisée lors de leurs interventions. Sa capacité d’emport de sept passagers permet de transporter des personnels militaires ou non-militaires, comme des équipes médicales, au plus près de la cible. Il peut tirer des grenades lacrymogènes à l'aide de son tourelleau pour maintenir à distance ou disperser des individus violents. En cas de menaces plus graves, comme une attaque terroriste, le Centaure peut être équipé d’une mitrailleuse 7,62 mm téléopérée. Cette capacité est également adaptée lors de son emploi en OPEX (OPérations EXTérieures), en appui des forces de sécurité intérieure locales ou intégré dans un convoi militaire.
Le Centaure est un véhicule modulaire, conçu pour évoluer avec les technologies futures. Des passages possibles sont prévus pour ajouter du matériel sur le toit, comme une plate-forme drones, un radar ou un brouilleur.
Voici une liste de numéros de nomenclature (NMA) relatifs aux mitrailleuses et affûts, basée sur une documentation de 1960 :
Lire aussi: Tout sur le petit viseur
Lire aussi: Viseur Circulaire : Définition
tags: #circulaire #mitrailleuse #vehicule #types