Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur point rouge est devenu, depuis plusieurs années, un équipement incontournable pour les chasseurs et les tireurs sportifs. Il permet de réaliser des tirs plus précis et plus rapides, que ce soit sur de courtes ou de longues distances. Il existe aujourd’hui plusieurs types de points rouges ainsi que de nombreux modèles de viseurs point rouge.

Types de viseurs point rouge

On distingue principalement trois types de viseurs point rouge :

  • Le viseur point rouge reflex ou holographique : C’est le type le plus commun de viseur point rouge. Utilisant une LED ou du tritium pour les modèles haut de gamme, les viseurs de cette catégorie projettent un point rouge sur une lentille à travers laquelle le tireur peut regarder.
  • Le viseur point rouge panoramique ou tubulaire : Se présentant comme un cylindre, ce type de viseur dispose de deux lentilles et est idéal pour la chasse ainsi que le tir sportif.
  • Le viseur point rouge prismatique : Ce type de viseur offre un effet de grossissement qui permet d’avoir un focus sur l’image dans le champ de vision et de la voir de manière plus large.

Critères de choix d'un viseur point rouge

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d'un viseur point rouge :

  • Le type d’utilisation du point rouge : Le choix d’un viseur point rouge doit se baser en premier lieu sur l’utilisation que vous comptez en faire.
  • La taille du point : Un viseur point rouge est proposé en plusieurs tailles différentes de points. La taille est exprimée en Minute of Angle ou MOA en abrégé (1 MOA, 2 MOA, 3 MOA, 4 MOA, 5 MOA, 6 MOA). Le choix de la taille doit tenir compte de la distance de tir.
  • La distance de tir : Il s’agit de l’un des éléments les plus importants dont il faut tenir compte pour choisir un viseur point rouge.

Installation et prix

L'installation du viseur point rouge dépend de l’arme et du modèle que vous choisissez. La fixation du point rouge et sa matière seront différentes. Le prix d'un viseur point rouge varie d’un modèle à un autre. Toutefois, il est conseillé d’éviter les modèles viseurs les moins chers, car ils intègrent des technologies moins développées, consomment plus d’énergie et sont moins performants. Prévoyez au moins entre 200 et 300 € pour avoir un bon produit.

Viseurs optiques et électroniques en photographie

Depuis quelques années, l’industrie de la photo connaît une profonde mutation technologique. Ainsi, nous passons d’un monde autrefois dominé par les reflex (depuis 1959), équipés de viseurs optiques nécessitant un système de « miroirs »… À un monde d’appareils dit « hybrides » ou « sans miroirs » : équipés de « viseurs électroniques ». Certes quelques photographes habitués aux reflex ont du mal à se passer de leur viseur optique. Pourtant les « viseurs électroniques » autorisent de réelles prouesses et progressent chaque année. Il est désormais évident, que l’avenir appartient aux viseurs électroniques.

Lire aussi: Utilisation des Bâtons de Colle

Avantages et inconvénients des viseurs électroniques

Ce qui semble le plus séduisant avec les appareils « sans miroir » à viseur électroniques : c’est probablement le « Suivi Autofocus » des visages, des yeux et même des objets… Tout en conservant l’œil dans le viseur électronique. Vous pouvez même déplacer les « collimateurs Autofocus » pour faire le point : où bon vous semble… Tout simplement en glissant votre pouce sur l’écran tactile (le pouce de la main droite qui tient la poignée de l’appareil par ailleurs).

Les avantages sont nombreux : ils permettent de contrôler en temps réel l’aspect de l’image : exposition, balance des blancs, etc… Cela rassure les débutants et autorise une certaine créativité. Les affichages du viseur électronique sont « hautement paramétrables » : mais il est inutile d’afficher toutes les informations de prise de vue (que vous n’aurez pas le temps de lire de toute façon)… Pratiques pour la vidéo : il est parfois plus simple de filmer l’œil collé dans le viseur, ce qui stabilise (éventuellement) l’appareil…

Par forte luminosité (neige, plage, montagne), la luminosité des viseurs électroniques (même les meilleurs) est finalement faible… Ce qui oblige à monter leur réglage de luminosité au maximum dans certains cas. Du coup, la fidélité des couleurs est un peu aléatoire.

Viseurs optiques des appareils reflex

Toutefois les amateurs de photo les plus exigeants ont toujours apprécié les viseurs optiques larges et très clairs des reflex… Les partisans des uns et des autres peuvent en discuter pendant des heures, mais la seule chose à faire : c’est d’essayer les deux.

Les avantages : on voit mieux les couleurs (qui sont justes) et lorsqu’il fait beau, il peut sembler « plus agréable » d’utiliser un viseur optique plutôt qu’un viseur électronique (qui semble sombre par contraste avec la forte luminosité extérieure). Le prix : les reflex à viseurs optiques sont souvent un peu moins chers… Et ils conservent l’avantage des gammes d’objectifs immensément larges et moins coûteuses.

Lire aussi: Pistolets Nerf : Guide complet

Un inconvénient de taille : les reflex à viseur optique sont plus lourds et plus encombrants que les « hybrides sans miroirs ». Les reflex ne profitent pas de l’autofocus avec suivi de l’œil : du moins pas pendant la visée optique (à travers le viseur optique)…

Tableau comparatif des viseurs optiques et électroniques

Caractéristique Viseur Optique Viseur Électronique
Luminosité Meilleure en forte luminosité Peut être faible en forte luminosité
Couleurs Plus justes Peuvent être aléatoires
Poids et encombrement Plus lourd et encombrant Plus léger et compact
Autofocus Pas de suivi de l'œil en visée optique Suivi de l'œil disponible
Prix Souvent moins cher Peut être plus cher

Lire aussi: Alternatives au Kimber Micro 9

tags: #petit #viseur #circulaire #fonctionnement

Post popolari: