Un viseur circulaire est un dispositif de visée qui utilise une ouverture circulaire pour aider à l'alignement et à la précision. Il peut être utilisé dans divers domaines, notamment la photographie et les armes à feu.
L'industrie de la photo a connu une profonde mutation technologique ces dernières années. Nous sommes passés d’un monde dominé par les reflex, équipés de viseurs optiques nécessitant un système de « miroirs », à un monde d’appareils dit « hybrides » ou « sans miroirs », équipés de « viseurs électroniques ».
Certes, quelques photographes habitués aux reflex ont du mal à se passer de leur viseur optique. Pourtant, les « viseurs électroniques » autorisent de réelles prouesses et progressent chaque année. Il est désormais évident que l’avenir appartient aux viseurs électroniques.
De rares appareils sont dépourvus de viseur : les appareils compacts les plus simples (et quelques rares compacts hauts de gammes également) ne sont pas forcément équipés de viseurs, ce qui oblige à viser à l’écran. Ce n’est pas très pratique, mais rien d’impossible évidemment.
On peut assez facilement se passer de viseur lorsque l’on est à l’intérieur. Par contre, c’est en extérieur (et dans la nature) que l’on se rend compte à quel point un viseur est irremplaçable, spécialement sur le sable, la neige, en montagne : ici le viseur est obligatoire.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Les avantages des viseurs électroniques sont nombreux : ils permettent de contrôler en temps réel l’aspect de l’image : exposition, balance des blancs, etc. Cela rassure les débutants et autorise une certaine créativité. Les affichages du viseur électronique sont « hautement paramétrables ».
Il est parfois plus simple de filmer l’œil collé dans le viseur, ce qui stabilise (éventuellement) l’appareil. Il est également agréable de passer en revue ses images (pour les vérifier) en les regardant dans le viseur plutôt qu’à l’écran.
Par forte luminosité (neige, plage, montagne), la luminosité des viseurs électroniques (même les meilleurs) est finalement faible, ce qui oblige à monter leur réglage de luminosité au maximum dans certains cas. Du coup, la fidélité des couleurs est un peu aléatoire.
Toutefois, les amateurs de photo les plus exigeants ont toujours apprécié les viseurs optiques larges et très clairs des reflex. Les partisans des uns et des autres peuvent en discuter pendant des heures, mais la seule chose à faire : c’est d’essayer les deux.
On voit mieux les couleurs (qui sont justes) et lorsqu’il fait beau, il peut sembler « plus agréable » d’utiliser un viseur optique plutôt qu’un viseur électronique (qui semble sombre par contraste avec la forte luminosité extérieure).
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Les reflex à viseurs optiques sont souvent un peu moins chers et ils conservent l’avantage des gammes d’objectifs immensément larges et moins coûteuses. Un inconvénient de taille : les reflex à viseur optique sont plus lourds et plus encombrants que les « hybrides sans miroirs ».
Le viseur point rouge (ou viseur "Red Dot") est un accessoire pour armes à feu qui projette un point lumineux (ou réticule) sur une lentille. Selon le modèle choisi, des caractéristiques peuvent varier comme la forme, la couleur, la luminosité, ce qui impactera également les performances.
Le choix de celui-ci s'effectue en fonction du poids, de l'encombrement et du format. Il existe plusieurs types de viseurs militaires proposés par de nombreuses marques. Il existe plusieurs types de points rouges : reflex, holographique, tubulaire, etc.
Le réticule peut prendre des formes diverses. En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de placer un triangle, un cercle ou un point. Ce type de viseur sera un atout majeur lors de missions à faible distance d'engagement.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #circulaire #définition