Envie de participer ?
Bandeau

Après le tir d’été et avec l’ouverture de la chasse au gibier d’eau, les chasseurs ont l’opportunité de réviser leur technique de tir avant l’ouverture générale.

L’Association départementale des chasseurs de grand gibier (ADCGG 71), présidée par Jean-Louis Laurent, organise une journée de perfectionnement au tir au Cyné'tir, un simulateur de tir innovant.

Cette journée se déroulera le 2 septembre au centre Dans l’1000 à Vonnas dans l’Ain.

Comment fonctionne le Cyné'tir?

Un projecteur vidéo digital permet la diffusion de films et de scènes ou de cibles, selon les désirs du tireur, grâce à un logiciel spécifique. Ceux-ci sont projetés sur un écran de 8 m sur 3 m placé à 30 m du tireur.

Cet écran est constitué de deux rouleaux de papiers qui défilent lentement. Derrière cet écran de papier se trouve un second écran fixe en matière plastique réfléchissante. Entre ces deux écrans, en partie haute, sont disposés de nombreux spots infrarouges.

Lire aussi: Tir Virtuel : Explorez le concept du CINETIR

Détection et Sécurité

Lorsque la balle transperce les deux rideaux, un nouveau trou matérialisé par l’infrarouge est détecté par les caméras du système et est affiché sur l’écran par un point rouge ou une croix blanche. Le logiciel de détection de coups utilise une technologie digitale de dernière génération, capable d’analyser 100 coups par seconde.

Pour la sécurité, la balle est arrêtée par un tas de sable et de concassé sur une épaisseur de 3 m, empêchant tout ricochet. Même avec de puissants calibres, le projectile pénètre de 30 à 40 cm.

Installations et Confort

L’ensemble des murs et poutres sont habillés de matériaux anti-ricochet et d’une isolation phonique. Le sol est constitué de dalles de matériaux absorbants noyés dans des couches successives de résines pour éviter les ricochets.

Un système d’admission et d’extraction d’air de 17 500 m³/h traite les gaz de combustion de poudre et réchauffe la zone du tireur.

Le tout est piloté par trois calculateurs analysant la précision, la vitesse et le temps de réaction du tireur.

Lire aussi: Utilisation des cartouches à blanc : Guide complet

Tir à l'Arc

À l’extérieur du centre, un espace est dédié au tir à l’arc avec des cibles spécifiques. Les tireurs peuvent se placer en hauteur ou au niveau du sol pour tirer sur des cibles choisies, dans le respect des normes de sécurité.

Modalités de Participation

L’Association départementale des chasseurs de grand gibier (ADCGG 71) offre cette journée aux nouveaux adhérents et aux candidats ayant réussi leur permis en 2016. Pour les autres, la participation est de 20 euros.

Informations et Inscriptions

Renseignements auprès de Jean-Louis Laurent, président de l’association, au 06 08 O9 21 18. Sébastien Sotty, organisateur de la journée, au 06 08 60 61 18. Inscriptions auprès du secrétaire de l’association, Bernard Oddou. 06 32 05 48 43.

Expérience Cyné'tir

Lors d’une séance de Cynétir à Dans l’1000, différentes séquences avec divers animaux se succèdent. L’image s’arrête quelques secondes après chaque tir, et l’impact est marqué par un point rouge. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de vidéos de chasse ou d’entraînement au tir, selon votre niveau et vos envies.

Cette technologie permet " de tirer à balle réelle sur un écran géant qui diffuse des scènes de chasse avec sangliers, cerfs ou chevreuils filmés dans des conditions réelles. avec des difficultés et les conditions rencontrées sur le terrain.

Lire aussi: "Le Moine et le Fusil" à UGC Ciné Cité Les Halles : une analyse

À chacun des tirs sur l’écran, l’image s’arrête quelques secondes et l’impact du tir est marqué par un point rouge. Le tireur a alors la possibilité d’évaluer tout de suite son résultat ", explique-t-on à Cyné'tir.

Tir Laser

Pas envie de tirer à balle réelle ? Grâce à des carabines de chasse équipées d’un équipement laser, vous avez la possibilité de pratiquer le cynétir sans pour autant tirer des balles réelles.

Ces carabines ont les mêmes caractéristiques qu’une carabine habituelle (poids et gabarit) tout en étant équipées d’un dispositif laser qui va permettre de marquer la cible de la même manière que dans l’utilisation à arme réelle.

Partenariat avec Rivolier

Rivolier est partenaire de ce projet via ses marques Blaser, Mauser, Remington, Zeiss, Bushnell et Peltor. Un tel projet mérite d’être connu et valorisé auprès des chasseurs. C’est un réel outil ludique et de qualité qui permet d’améliorer la sécurité et de promouvoir la chasse en France.

Le cynétir permet non seulement de tirer avec son arme mais également de tester de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Concours de Tirs

Venez participer au concours de tirs organisé par le 1000! Du 1er mars au 31 mars inclus, dans le 1000 organise un concours de tir ouvert aux chasseurs et aux tireurs sportifs.

Concours ouvert aux tireurs détenteurs d’un permis de chasse ou d’une licence de tir sportif.

L'Armurerie Riffaut et le CynéTIR

L’Armurerie Riffaut, à Orbec, en Normandie, s’est dotée il y a quelques années d’un simulateur de tir en situation de chasse à gros gibiers.

« Cette technologie, originaire d’Allemagne, permet aux chasseurs de venir prendre en main leur arme et perfectionner leur tir en prenant conscience des règles de sécurité et du danger », assure Laurent Riffaut, gérant de l’Armurerie Riffaut et du CynéTIR.

« Sanglier, chevreuil, cerf, apparaissent soudainement dans des décors de forêts très réalistes sur un écran géant situé à 25 m du stand de tir. Régis saisi sa carabine et tire… À balle réelle. »

« Non seulement, je tire à balle réelle, mais la carabine est celle dont je me sers quand je vais à la chasse. L’intérêt du CynéTIR c’est aussi de pouvoir analyser où passent les balles, pourquoi on a raté l’animal etc.… ».

« C’est très réaliste, on a juste le stress en moins ici », raconte Philippe, chasseur depuis 1975. Le CynéTIR est ouvert aux chasseurs et non chasseurs, sur réservation. Prix de la location : 120 euros l’heure en présence d’un moniteur de tir.

tags: #cine #tir #vonnas #horaires

Post popolari: