Les cartouches à blanc sont des munitions sans projectile conçues pour être utilisées dans des armes d’alarme. Elles produisent un bruit similaire à celui d’un tir réel, génèrent de la fumée et parfois une flamme, mais sans danger balistique. Utilisées dans le cadre de la défense personnelle, de l’entraînement, des tournages cinéma ou encore des spectacles pyrotechniques, ces munitions permettent de simuler un tir sans mettre en jeu la vie humaine.
Le bruit fort et réaliste produit par les cartouches à blanc, notamment en calibre 9 mm PAK ou 8 mm, suffit souvent à effrayer ou déstabiliser un agresseur. C'est une méthode de dissuasion efficace qui ne met pas en danger la vie de l'utilisateur ou d'autrui.
Les armes d'alarme et leurs munitions à blanc sont classées en catégorie D. Elles peuvent être achetées librement par toute personne majeure, sans nécessité de permis.
Ces cartouches permettent aussi de s'entraîner au maniement d'une arme, à l’utilisation d’un chargeur ou au tir de simulation. C'est un excellent choix pour les débutants avant de passer à des armes à projectiles réels.
Pour le commun des mortels, une arme à blanc, conçue pour faire simplement du bruit, a été classée en catégorie D §i) jusqu’au 30 juin 2024 puis en catégorie C12° a partir du 1er juillet 2024.
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Depuis le Décret n°2017-909 du 9 mai 2017 - art. Il faut entendre qu’un « procédé industriel » fait appel à des logistiques et infrastructures importantes ainsi qu’une compétence technique.
En revanche, ce nouveau texte a apporté un changement important : une expertise préalable avant la commercialisation.
Mais les armes à blanc fabriquées à partir d’armes réelles, même si elles sont bien en l’état conçues et destinées à provoquer uniquement un effet sonore, s’appellent désormais « armes de spectacle » et sont spécifiquement classées dans leur catégorie d’origine (art.3° Arme de spectacle : « toute arme à feu transformée spécifiquement pour le tir de munitions à blanc, notamment lors de représentations théâtrales, de séances de photographies, de tournages de films, d’enregistrement télévisuels, de reconstitutions historiques, de parades, d’évènements sportifs ou de séances d’entraînement, dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile.
Jadis les armes pour le cinéma étaient simplement des surplus militaires rachetés à bas prix par des accessoiristes spécialisés. Ces armes étaient utilisées en l’état ou étaient équipées de dispositifs de tir à blanc plus ou moins amovibles. La présence de ces armes authentiques sur les tournages donnait un charme particulier aux films policiers de l’après-guerre (chacun songera aux merveilleux "Tontons fligueurs" ou à la série des "Borsalino" dans laquelle sont représentés les principaux pistolets mitrailleurs des années 30).
Mais le risque d’un accident sur un tournage ou d’un détournement d’armes intactes ou trop facilement ""rétro-transformables » inquiète les autorités. Par D 95-589 art 54, les entreprises sont enjointes de prendre des mesures de sécurité, dresser un inventaire des armes louées.
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Les armes à blanc sont très souvent utilisées dans le milieu du cinéma car elles permettent d'imiter une vraie arme à la perfection, mais le pistolet d'alarme est une arme dissuasive, elle permet de faire fuir un agresseur potentiel ou de le neutraliser. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale.
Il est possible de tranformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur.
Avant tout, il faut comprendre la différence entre cartouches (balles) à blanc et balles réelles. Une cartouche est composée d'une amorce, d'une charge propulsive (la poudre) et d'un projectile (la balle). L'ensemble est contenu dans une douille. Lorsque l'on tire, on appuie sur la détente, qui actionne la queue, qui, comme un marteau, vient frapper l'amorce. Cela enclenche l'explosion de la poudre, qui éjecte la balle via le canon.
Pour une cartouche à blanc, la douille contient bien une amorce et une charge explosive, mais pas de balle. Le bout de la douille est soit plié, soit scellé par du papier ou du plastique. La douille ne peut pas être laissée ouverte, car déjà il faut empêcher la poudre de se perdre, puis l'explosion de la poudre peut alors détruire le barillet et envoyer des fragments partout autour. Lorsque l'on tire, on obtient le même résultat visuel et auditif qu'avec une "réelle", mais sans projection de balle. C'est ce qui est utilisé pour le départ des courses d'athlétisme, par exemple.
Cependant, la force de l'explosion et les potentiels morceaux de douille ou de plastique demeurent à risque.
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Sur un tournage, des vraies armes peuvent être employées. Mais avec des cartouches à blanc, il faut un adaptateur pour les armes automatiques.
Outre les "vraies armes", Hollywood utilise des airsofts. Ce sont des répliques parfaites d'armes à feu, mais elles ne peuvent tirer que des billes en plastique, à la vitesse de 30 à 120 mètres par seconde, contre 250 et 500 m/s pour la plupart des armes de poing. Les munitions ne comportent pas de poudre. C'est un moteur, un gaz sous pression ou même un ressort qui permet l'éjection de la bille. Le paintball par exemple se joue avec des airsofts.
Après la mort de Brandon Lee, le 31 mars 1993, des règles de sécurité concernant l'usage des armes ont été précisées. Mais ce ne sont que des recommandations. Par exemple, les cartouches à blanc et les réelles ne doivent pas être sur le même plateau.
L'armurier Dutch Merrick explique à Variety : "Il y a trois règles d'or. On doit toujours traiter une arme comme si elle était chargée avec de vraies munitions et qu'elle pouvait tuer. On ne pointe jamais une arme vers quelqu'un. On ne met jamais le doigt sur la gâchette, jusqu'au moment où on doit tirer."
Sur certains plateaux, au moment des scènes armées, les armuriers demandent à tout le personnel non-nécessaire de quitter les lieux.
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