Envie de participer ?
Bandeau

Pour le tir à l'arbalète à 10 mètres, il existe des cibles spécifiques. Les cibles Field sont souvent utilisées et sont imprimées sur un excellent papier. Elles présentent des couleurs vives réparties sur 5 zones de deux tranches chacune. Le diamètre total de la mire est de 25 mm.

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".

En compétition, les archers tirent normalement par tous les temps, mais des conditions extrêmes (pluie forte, vent fort, orage) peuvent entraîner l'annulation d'un événement pour des raisons de sécurité. Un archer expérimenté saura s'adapter aux conditions environnementales, comme le vent ou la pluie.

Cibles pour Arc Classique et Arc à Poulies

Pour les arcs classiques, la discipline pratiquée aux Jeux Olympiques, les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs. Les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus.

La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Lire aussi: Conseils pour cible d'arbalète

  • Cibles pour arc classique: 122 cm de diamètre
  • Cibles pour arc à poulies: 80 cm de diamètre

Déroulement des Compétitions

Les athlètes tirent une épreuve de qualification pour déterminer les têtes de série. Lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales si cela est indiqué sur le mandat de la compétition. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé, et ainsi de suite.

Les archers se rencontrent en duel et le meilleur remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Lire aussi: Matériaux et Dimensions pour Cible d'Arbalète

Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles.

Types de Compétitions

Il existe différentes compétitions, allant des championnats nationaux aux événements internationaux :

  • Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
  • Compétition internationale : appellation caractérisant une compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes.
  • Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior.
  • Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior.
  • Coupe du Monde : Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery.
  • Grands Prix WAE: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Junior Cup: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Epreuve 1440 (FITA): Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification.

Tir à l'Arc Extérieur Discipline Nationale

Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Tir Subaquatique à l'Arbalète

Le tir subaquatique est apparu en France il y a près de 20 ans. A l'époque, les tirs étaient effectués verticalement à partir de la surface vers le fond, à des profondeurs de 10 à 15 mètres. Ce sont les chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline qui leur servait d'entraînement d'hiver.

L'équipement comprend :

Lire aussi: Arbalète puissante : quelle cible choisir ?

  • Arbalète (taille idéale : 100 à 110 cm) munie d'une flèche sans ardillon de diamètre maximum 6,5 mm, et reliée obligatoirement par un fil à l'arbalète.
  • L'arbalète peut être équipée d'accessoires personnels tels que viseur, stabilisateur...

Une distance de 4 mètres est à respecter entre la pointe de la flèche et le plastron. Si cette limite est dépassée, le tireur est pénalisé. Le temps réglementaire pour cette épreuve est de 10 minutes : il est suffisant à la récupération en surface et au réarmement de l'arbalète après chaque tir. Si le temps d'un tireur excède cette durée, il se verra retirer un tir.

Le départ est donné derrière une ligne d'eau située à 15 m de la cible immergée. La personne parcours en apnée cette distance, puis après s'être arrêté a la gueuse pour se stabiliser, il effectue son tir le plus précisément possible. Après avoir récupéré sa flèche en touchant la cible, elle retourne, toujours en apnée derrière la ligne d'eau de départ.

L'épreuve est chronométrée sans interruption. La personne parcours en apnée cette distance, puis après s'être arrêté a la gueuse pour se stabiliser, elle effectue son tir le plus rapidement possible. Après avoir récupéré sa flèche en touchant la cible, elle retourne, toujours en apnée derrière la ligne d'eau de départ.

tags: #cible #tir #arbalete #dimensions #reglementaires

Post popolari: