Le sport de l’airsoft gagne en popularité, attirant ceux qui recherchent adrénaline, stratégie et esprit d’équipe. Avant de se lancer dans des parties d’airsoft, il est judicieux de s’entraîner au tir pour perfectionner sa précision et son agilité. Entre deux parties, chaque airsofteur se doit de s'entraîner et de progresser dans tous les aspects du jeu. Comment s’entraîner chez soi, seul ou en petit groupe ? Sans beaucoup de moyens, il est possible de se créer des cibles, immobiles pour les plus simples, ou encore mouvantes pour les plus bricoleurs.
Avant de commencer la fabrication de votre cible, il est essentiel de choisir le matériel adapté :
Maintenant que vous êtes équipé du matériel adéquat, il est temps de fabriquer votre propre cible :
Si vous n’avez pas de cible professionnelle chez vous, vous pouvez utiliser une canette de soda, une bouteille, une citrouille ou de la ferraille… Nous ne vous recommandons pas cette méthode si vous souhaitez analyser votre performance au tir. Il est préférable de recourir à des cibles professionnelles, pour garantir la qualité de votre performance.
D’après notre expérience, une simple feuille de papier d’imprimante est parfaite pour la partie cible de l’assemblage. Placez la boîte en carton dans l’orientation que vous souhaitez lui donner, de manière à ce que la surface cible soit tournée vers l’avant. Sur le côté de la boîte opposé à la surface de la cible, vous voudrez fixer votre matériau de rembourrage à l’intérieur de la boîte. Du côté de la surface de la cible, vous devez découper un trou dans la boîte, en laissant quelques centimètres de lèvre de chaque côté pour que vos billes ne s’échappent pas. Fermez la boîte à l’aide de ruban adhésif et jouez ! Quand il est temps de la vider, enlevez la cible en papier, renversez-la sur un grand récipient (comme un saladier) et secouez soigneusement les billes.
Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique
Il est possible en se procurant un petit moteur à essuie-glace par exemple, de se créer une cible mobile. Cette sorte de moteur d'environ douze volts peut être suffisant pour déplacer une cible légère. Grâce à un système de poulie emmené par ce petit moteur, les mires tournent et se rabattent après chaque tir réussi grâce à des petits aimants.
Certains parmi vous sont certainement d'excellents bricoleurs et imagineront des mires bien plus sophistiquées.
Quel que soit le type de reproduction, de la plus grosse à un modèle plus discret, vous pouvez vous entraîner partout, dans votre jardin comme en forêt par exemple. Selon la cible, vous devrez régler la puissance de vos armes factices, pour ne pas réduire à néant votre création !
Si vous tirez dans votre cave, assurez-vous de bien protéger les murs, afin de ne pas avoir de retour de projectile et de ne pas abimer votre mur. Lorsque vous vous entraînez dans votre cave, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection, car le risque zéro n’existe pas. Vous possédez un jardin ? Il est tout à fait possible de tirer en extérieur sur votre stand de tir, dès lors que vous avez délimité une zone de sécurité. Déterminez avant tout la distance de tir maximale des projectiles puis, en fonction de la puissance, protégez le fond et les côtés du votre stand de tir. Une moustiquaire épaisse ou un drap flottant seront suffisants pour arrêter une bille airsoft mais il faudra penser à des matériaux plus robustes comme du bois ou des plaques de métal pour tirer au plombs ou à la bille acier.
Vous souhaitez vous entraîner en dehors du centre de stand de tir ? Vous possédez un à ou plusieurs modèles airsoft ou airgun ? Vous avez envie d’améliorer vos performances de tir ? Pour tirer dans le mille du premier coup, une bonne pratique est nécessaire. Vous pouvez tirer dans un centre de tir, ou à votre domicile.
Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
tags: #cible #airsoft #maison #fabrication