Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde les aspects techniques du rayage d'un canon de fusil. Il est essentiel de distinguer l'activité professionnelle de l'activité d'un particulier, notamment en ce qui concerne la législation et la réglementation.

Le cadre légal et réglementaire

Il est question d’armurier. Il s’agit d’une activité règlementée qui fait l’objet d’un agrément préfectoral qui est délivré en fonction de l’ « honorabilité professionnelle et privée et des compétences de l’armurier. » Le Code de Commerce donne la définition de commerçant comme étant : « Tout achat... ...pour les revendre, soit en nature, soit après les avoir travaillés et mis en œuvre. » C’est donc la finalité de l’intention qui est visée : si une arme a été acquise pour être utilisée par un particulier, il n’y a pas d’acte de commerce lorsqu’elle est revendue, même si elle a été restaurée, préparée ou réparée.

Le CSI définit bien l’action de fabrication ou de modification, ainsi un particulier n’a pas le droit d’intervenir sur les éléments essentiels d’une arme. Il ne peut pas modifier le chambrage. Par contre rien ne l’empêche de procéder à un échange standard de canon, sauf bien sûr à considérer qu’un remontage est un assemblage... ce qui conduirait tous les détenteurs légaux (y inclus les membres des forces de l’ordre) à ne plus pouvoir assurer l’entretien courant de leur matériel.

C’est la fabrication ou la modification qui doit être obligatoirement effectuée par un armurier titulaire d’une AFCI. Si le calibre d’une arme ou son système de fonctionnement ont été modifiés, il s’agit bien d’une opération de fabrication au sens de la règlementation.

Dès lors que l’on touche à l’interface canon / pièce de fermeture, il est obligatoire que soit pratiquée une nouvelle épreuve par le Banc d’Épreuve de St Etienne. Toutefois notons que dans la pratique, le Banc d’Épreuve n’a aucun moyen de savoir s’il s’agit d’une modification. Prenons l’exemple du tireur de Bench-rest qui doit, toutes les quelques centaines de coups, rafraîchir le chambrage avec une fraise de chambre après avoir supprimé 2 filets pour raccourcir son canon. Cette opération ne nécessite pas d’épreuve, les caractéristiques de l’arme n’ayant pas été changées.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Cette nuance n’a pas encore été tranchée par les tribunaux, mais par bon sens il est facile de différencier la simple opération d’entretien qui garde les mêmes caractéristiques à l’arme, de sa modification qui nécessiterait une nouvelle épreuve. Ainsi, sur son arme, un particulier peut changer lui-même le percuteur, les organes de visée, la détente etc...

Il faut des machines de précision pour réaliser une telle opération. C’est donc bien l’outillage pour fabriquer les armes qui est réservé aux professionnels et proscrit au particulier. Sa simple détention constitue un délit de fabrication illicite.

Aspects fiscaux et commerciaux

En dehors de la règlementation spécifique aux armes, reste le point fiscal. Comme on l’a vu plus haut, le côté professionnel est fondé sur l’intention de revente au moment de l’achat. Or cette intention peut être prouvée par l’administration fiscale par tous moyens (Art L110-3 Code de Commerce).

Ainsi, lorsqu’un particulier vend en ligne sa « production » d’armes transformées, l’opérateur a plusieurs obligations : déclarer de manière automatique à l’administration fiscale les revenus des utilisateurs des plateformes en ligne, et adresser à ces derniers un récapitulatif annuel du montant des transactions.

Lors de l’achat d’un canon déjà chambré à l’étranger (et donc classé au sens de la législation) il faudra accomplir les formalités d’importation ou de transfert selon que la provenance est hors l’UE ou de l’UE, consulter la rubrique. Si le canon n’est pas chambré, mais juste percé et rayé, il faut alors parler d’un barreau qui est une simple matière première achetable et importable selon les règles de droit commun.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Attention cependant au douanier zélé qui pourrait vouloir jouer sur les mots, à savoir le mot « canon » pour signifier une infraction ou procéder à une « visite domiciliaire » non motivée. Il en est de même pour une fraise de chambre, laquelle n’est pas un outillage spécifique à de la fabrication d’arme. En effet, l’utilisation de la fraise de chambre pour transformer le barreau en canon chambré est bien sûr interdite au particulier. Elle doit être sous-traitée à l’armurier professionnel, seul habilité à procéder au chambrage.

Techniques de rayage des canons

Un canon de section circulaire n'est pas capable de donner une mouvement de rotation à un projectile, c'est pourquoi les canons rayés ont une section non circulaire. En général, le canon rayé contient une ou plusieurs rainures qui parcourent sa longueur, ce qui lui donne une section qui ressemble à un engrenage, mais il peut également prendre la forme d'un polygone, généralement avec des angles arrondis.

Comme la section transversale du canon n'est pas circulaire, il ne peut pas être décrit avec précision avec un diamètre unique. Les alésages de canons rayés peuvent être décris par le diamètre de l'alésage (le diamètre passant par les crêtes des rayures), ou par diamètre en fond de rayures (le diamètre passant par les creux des rayures). Les différences dans les conventions de nommage pour les cartouches peuvent causer une certaine confusion.

Les rainures sont les creux qui sont usinés, il en résulte des crêtes. Les caractéristiques de ces crêtes et ces rainures peuvent varier, tel que le nombre, la profondeur, la forme, le sens de rotation (à droite ou à gauche), et le taux de rotation.

Généralement les rayures ont un taux constant dans le canon, généralement mesurée par la longueur pour produire un tour complet. Plus rarement, certaines armes à feu possèdent des rayures ayant un taux de rotation progressif, ce taux augmentant de la chambre à la bouche du canon.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Bien que cette conception soit rare, il est fréquent de noter de légères augmentation de ce taux de rotation à cause des variations de fabrication. Malgré les différences dans la forme, l'objectif commun des rayures est d'accroitre la précision du projectile.

Le canon doit être dimensionné de sorte que le projectile soit matricé lors du tir pour s'ajuster à l'alésage Le diamètre du canon doit être cohérent, et ne doit pas augmenter vers la bouche. Les rayures doivent être régulières sur la longueur de l'alésage, sans changement de section, de largeur ou d'espacement. Le canon doit être lisse, sans rayures perpendiculaires à la direction de l'alésage, afin de ne pas érafler la matière du projectile.

Dans les armes à chargement par la culasse, l'engagement du projectile dans les rayures se fait par la gorge de la chambre. La gorge est généralement de taille légèrement plus grande que le projectile, si la cartouche chargée peut être inséré et retiré facilement, mais la gorge doit être aussi proche que possible de la diamètre de la rainure du canon.

Après le tir, le projectile se dilate sous la pression de la chambre, et l'obture en s'adaptant à la gorge. La balle se déplace alors dans la gorge et engage les rayures, où elle est alors gravé, et commence à tourner.

La gravure du projectile nécessite une force importante, et certaines armes à feu, le "freebore" ⇔ freebore est assez importante, ce qui aide à maintenir la pression de la chambre basse en permettant aux gaz propulseurs de se dilater avant d'être utilisé pour graver le projectile.

Vitesse de rotation

Pour de meilleures performances, le canon doit avoir un taux de rotation suffisant pour stabiliser les balles qu'il tire, mais pas beaucoup plus. Les balles de grand diamètre ont une plus grande stabilité, mais un plus grand diamètre donne une plus grande inertie gyroscopique. Les balles longues sont plus difficiles à stabiliser, car elles ont tendance à avoir un centre de gravité centrée vers l'arrière, si bien que la pression aérodynamique dispose d'un plus grand bras de levier pour les faire basculer.

Les plus faible taux de rotation se trouvent dans les armes à chargement par la bouche qui tirent des projectile rond; celles-ci ont des taux de torsion aussi faibles que 1 à 1 500 mm (60 pouces), bien que le taux de rotation 1 à 1 200 mm (48 pouces), pour un fusil polyvalent à chargement par la bouche, soit très courant.

Si un taux de rotation est insuffisant, la balle prendra du lacet puis commencera à basculer, les balles laissera un trou allongé dans la cible (trou de serrure). À l'inverse, un taux de la rotation trop élevé peut également causer des problèmes.

Méthodes de fabrication des rayures

Les aciers utilisés pour les canons sont l’acier Inoxydable #416 ou l’acier Chromoly (Chrome/Molybdène). Après avoir découpé un tube à la longueur nécessaire au rayage (ne correspondant pas à la longueur finale réelle), il est foré de part en part.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le pas de rayure des tubes. La méthode traditionnelle consiste à rayer manuellement à l’aide d’un outil coupant l’intérieur du canon. Chronophage, cette méthode n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, la rayure s’obtient par martelage à froid, cette technique est la plus précise en termes de fabrication : il s’agit de frapper à l’aide de marteaux hydrauliques le métal afin d’imprégner les rayures d’un mandrin inséré dans le tube en écrouissant la matière sur cette matrice.

  • Cut Rifling (Rayage par coupe): Méthode traditionnelle, lente mais précise, où un outil retire quelques dixièmes de millimètre à chaque passage.
  • Broach Cutting (Rayage par brochage): Rapide, utilise une broche pour créer toutes les rayures en un seul passage.
  • Button Rifling (Rayage par bouton): Utilise un mandrin en carbure de tungstène pour imprégner les rayures en un seul passage.
  • Hammer Forging (Rayage par martelage): Le métal est frappé par des marteaux pour imprégner les rayures d'un moule en tungstène.
  • Electro-erosion (Rayage par électro-érosion): Retire les couches de métal au moyen d'arcs électriques.

Vous l’aurez compris, la fabrication d’un canon induit directement sur sa précision. Le maintien de la continuité dimensionnelle interne est capital afin d’éviter des irrégularités. Le respect du métal contribue à la longévité de votre tube.

Rayures pour fusils de chasse

On distingue d’ordinaire, d’un côté les armes de chasse dites lisses, les fusils plutôt pour le petit gibier, et d’autre part les armes rayées, les carabines, pour le grand gibier. La rayure des fusils née vers 1880.

Le Paradox repose sur la rayure des 5 à 6 derniers centimètres des canons. Le retreint est d’environ 1/25ème de pouce, soit en gros 1 mm. La grenaille fait de belles gerbes jusqu’à 30/35 m, et les balles portent avec puissance et précision jusqu’à 100 ou 150 m.

En 1924, apparaît le canon Supra, rayé sur sa toute sa longueur. Le Supra est conçu pour accroître la dispersion des grenailles de façon régulière et sans trou, pour la chasse du petit gibier, particulièrement le lapin qui est roi à cette époque, mais aussi le lièvre et la plume au bois.

Afin d’améliorer l’efficacité, les fabricants ont sorti des balles plus légères, ensabotées, et nécessitant une stabilisation pour voler droit. La rayure règle le problème. VERNEY-CARRON a fourni des milliers de canons rayés pour fusils aux USA, sous la marque HASTING.

Réparation et rénovation des rayures

Faisant suite au fil de discussion sur la rénovation d’un canon et sur l’excellent tuto de Gm15 concernant l’usage d’un rodoir obtenu par empreinte du canon, je vous avais laissé entendre que j’avais une idée derrière la tête.Plusieurs idées en fait.

Après plusieurs essais avec différents rodoirs, Jean améliorant sans cesse sa technique de fabrication, il fallut se rendre à l’évidence que cette technique du rodoir enduit de pâte abrasive serait insuffisante pour restituer une géométrie interne à notre canon. Par contre, pour des canons simplement tâchés ou rugueux, l’outil s’avérait parfaitement adapté.

Quelques jours après, je l’avais entre les mains. Comme le rodoir, une vis permet de régler l’écartement des couteaux de 11.2 mm à 11.70 mm. J’entrepris donc le canon selon le mode opératoire ci-dessous:

  • Repérer et marquer les rayures en creux à l’entrée et à la sortie du canon pour la bonne introduction de l’outil
  • Coincer le canon dans un étau muni de mordaches en plomb ou entre des moreaux de bois
  • Régler l’outil par la vis pour qu ‘il soit à un diamètre suffisant pour être guidé par les rayures présentes et attaque légèrement le métal
  • Travailler le canon en introduisant l’outil (huilé) par l’avant, après une dizaine de va et vient , décaler l’outil d’un cran puis continuer jusqu’à avoir fait un tour complet
  • Faire tourner le canon d’une rayure puis recommencer l’opération précédente ( de cette manière, si l’outil n’est pas parfaitement cylindrique, les rayures seront tout de même homogènes, de même cela compense les efforts inégaux de l’opérateur lors des mouvements.
  • Faire la même opération chose en introduisant l’outil par l’arrière
  • Augmenter progressivement le diamètre de l’outil

Après environ deux heures de travail, on retrouve un canon brillant dans les creux de rayures, comportant des rayures nettes de 0.2 mm ( le nominal d’un 73 étant 0.25). La balle forcée montre la récupération des reliefs (11.10 en tête, 11.50 en creux)et donc une capacité à tirer avec un minimum de précision.

Certes, ce canon ne sera jamais aussi précis qu’un neuf, son calibre a augmenté à 11.50, mais cela reste compatible avec les ogives standard ( Balleurope ou issues du moule NEI). Il reste des traces de corrosion sur les têtes de rayures, car il fallait trouver un compromis entre l’aspect du canon et la profondeur des rayures.

Optimisation du tir avec un canon rayé

Un canon rayé se comporte à l'inverse d'un canon lisse : plus le canon est long, plus grande est la dispersion et réciproquement (pour un pas constant de rotation).

Le pas de la rayure est de 33'' soit un tour sur 83,82 cm. L'utilisation de la grenaille dans un canon rayé tir à balle dont la longueur est de 62 cm permet d'obtenir une gerbe de 1,80 mètre de diamètre à 15 mètres. Cette distance semblerait être la limite d'utilisation d'une cartouche bourre à jupe plomb n°8 charge 36g.

tags: #faire #rayer #un #canon #de #fusil

Post popolari: