Pour vos travaux de peinture professionnels, vous devez vous assurer de choisir, parmi les nombreux modèles disponibles, la version de pistolet manuel idéale qui convient à vos besoins et qui fera le moins de brouillard. Changer la couleur de vos murs ou rafraîchir votre appartement est une envie qui revient souvent. Troquer rouleaux et pinceaux contre un pistolet à peinture peut être une très bonne idée, mais il faut peser le pour et le contre.
Sames offre une grande variété de pistolets à peinture pour répondre à tout projet de peinture que vous pourriez avoir. Voici les éléments de base pour vous aider à choisir entre nos pistolets à air HVLP et LVLP. Notre gamme FPro Airspray est disponible en 3 versions : conventionnelle, HVLP et LVLP. Nous allons nous concentrer sur les différences entre les versions HVLP et LVLP.
La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par le SCAQMD (South California Air Quality Management District) dans les années 80 et a été adoptée par l'EPA de la plupart des États américains aujourd'hui. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Ces exigences permettent de réduire la pollution et de minimiser le gaspillage de matériau par rapport à un pistolet Airspray classique.
HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse. L'atomisation est obtenue par le volume d'air et non par une pression d'air élevée qui réduit la vitesse d'avancement, créant ainsi une pulvérisation plus douce. La pulvérisation plus douce permet à plus de produit d'adhérer à la pièce et de ne pas rebondir dans l'atmosphère, réduisant ainsi la pollution de l'air et le gaspillage de produit. Pour répondre aux directives HVLP, Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP. Le FPRO HVLP est le plus récent et est proposé en configuration Gravité ou Pression pour répondre à vos besoins.
Un pistolet HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation d'air les plus efficaces. Moins de peinture gaspillée dans votre processus signifie une économie d'argent sur vos consommations de peinture. Moins de déchets signifie également un environnement plus propre et un gain de temps dans le nettoyage de la cabine et des zones environnantes. Une durée de vie plus longue des filtres de la cabine réduit les coûts d'élimination des déchets toxiques.
Lire aussi: Carabines à plomb : Le guide pour bien choisir
L'air de pulvérisation de nos pistolets de pulvérisation est alimenté par de l'air comprimé, tandis que d'autres systèmes HVLP tels que HomeRight, Wagner, Fuji, Apollo et Graco, pour n'en citer que quelques uns, utilisent également une turbine électrique pour produire de l'air de pulvérisation.
Les pistolets LVLP sont une combinaison d'Airspray conventionnel et d'Airspray HVLP. LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI).
Les pistolets LVLP ont un grand passage d'air comme les pistolets HVLP, mais les capuchons d'air ont des trous légèrement plus petits. Les trous plus petits créent plus de pression d'air au niveau de la tête, ce qui permet une meilleure atomisation avec un jet parfaitement contrôlé. La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux. Le FPro HVLP et le FPro LVLP sont tous deux des pistolets de pulvérisation professionnels haut de gamme, en matière noble, avec une conception ergonomique, une gâchette légère. Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit.
Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à peinture pour carrosserie
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité. Avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. Les pistolets à peinture permettent de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles. Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité. Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte.
Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau. La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.
Le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée. Même si le brouillard de peinture est limité, un pistolet basse pression reste générateur d’aérosols non filtrés, ce qui peut présenter un impact environnemental lorsque les protections adéquates ne sont pas respectées.
Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée.
Lire aussi: Buses de pistolet à peinture : Le guide complet
Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration. Un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison. Un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.
Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique. Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures.
Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente. Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type. Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel. Si vous comptez réaliser des travaux de peinture de manière régulière, pensez à louer une station de peinture.
Caractéristique | HVLP (Haut Volume Basse Pression) | LVLP (Bas Volume Basse Pression) |
---|---|---|
Volume d'air | Élevé (17-50 m3/h) | Bas (8.5-30 m3/h) |
Pression d'air | Basse (0.7 bar au chapeau d'air) | Plus faible qu'un pistolet traditionnel (10-30 PSI) |
Taux de transfert | Élevé | Bon, mais potentiellement légèrement inférieur au HVLP |
Atomisation | Bonne | Excellente, adaptée aux revêtements difficiles |
Applications | Finitions de qualité avec moins de perte de produit | Objets de grande taille, applications à forte production, revêtements difficiles |
Adapté pour | Peintures et finitions générales | Viscosités élevées, produits à base d'eau, débits plus élevés |
Le pistolet peinture basse pression, souvent désigné par l’acronyme HVLP (High Volume Low Pressure) ou LVLP (Low Volume Low Pressure), est un appareil conçu pour projeter la peinture à faible pression d’air. À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé. Il alimente divers outils pneumatiques, dont les pistolets à peinture professionnels, par l’intermédiaire de flexibles et de réservoirs à pression. S’intéresser à la question « pistolet basse pression vs compresseur » revient donc à comprendre non seulement le principe mais aussi les usages prioritaires et les critères liés au type de travaux et de matériaux.
Le principal attrait du pistolet basse pression réside dans la qualité du rendu final. Grâce à son système limitant la pression, il permet une application fine, idéale pour l’obtention d’une finition lisse, régulière, sans coulures ni grains visibles. Le pistolet basse pression se distingue également par sa simplicité d’utilisation. Agréable à prendre en main, léger, il ne nécessite ni installation complexe ni alimentation encombrante en air comprimé. Sur le plan économique, la consommation de peinture est inférieure de 15 à 30 % par rapport aux systèmes traditionnels, limitant à la fois la quantité de produit utilisé et la production de déchets. Côté budget, le coût d’un pistolet basse pression reste accessible. L’une des premières contraintes notables concerne la couverture de surface. Enfin, même si le brouillard de peinture est limité, un pistolet basse pression reste générateur d’aérosols non filtrés, ce qui peut présenter un impact environnemental lorsque les protections adéquates ne sont pas respectées.
En termes de puissance et de rendement, le compresseur supporte la connexion de pistolets haute pression et peut délivrer un débit d’air allant de 250 à plus de 600 litres/minute, selon les modèles. S’ajoute la compatibilité avec divers types de buses et de pistolets : qu’il s’agisse de laques fines pour une finition miroir sur mobilier, ou de peintures denses pour l’extérieur, il suffit de choisir le bon diamètre et d’effectuer les bons réglages. Pour aller plus loin dans le choix et la compréhension des meilleurs appareils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de compresseur à peinture.
La première étape pour sélectionner le bon matériel de peinture est de bien cerner la nature de votre projet. La sécurité et l’environnement ne doivent jamais être négligés. On utilise des pistolets à peinture dans de nombreux secteurs industriels : sur les chaînes de fabrication, dans les ateliers et les entreprises du bâtiment. Ces pistolets sont généralement à basse pression (autour de 6 bars). Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis. Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne.
Avec cette technologie, la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée. Avec les pistolets à alimentation par succion, la peinture se trouve dans un réservoir (godet) situé sous le pistolet et elle est aspirée jusqu’à la pointe du pistolet avant d’être atomisée. La peinture se trouve dans un réservoir (godet) fixé au-dessus du pistolet, elle coule sous l’effet de la gravité. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.
Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless. Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression. Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé. Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable.
La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter. La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).
tags: #choix #pistolet #peinture #basse #pression #avantages