Envie de participer ?
Bandeau

Alors que les vacances de printemps approchent, je vous propose une recette qui devrait ravir petits et grands : des petits moelleux chocolat noisette. C'est une recette que je sors volontiers quand des amis (ou autres petits-gourmands) s'invitent vers 16-17H. Je voulais donc vous proposer l’idée, pour vous permettre de vous régaler ou régaler vos proches. J’espère qu’elle vous plaira.

Ingrédients:

  • 80 g de noisettes en poudre
  • 120 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre fin
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 30 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 150°C (Th. 5).
  2. Casser le chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
  3. Remuer, bien lisser le mélanger puis le laisser tiédir.
  4. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
  5. Incorporer ensuite la farine, la levure chimique ainsi que les noisettes en poudre, sans oublier le chocolat fondu.
  6. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  7. Verser cette préparation dans votre moule (je vous conseille de beurrer, comme moi, votre moule).
  8. Enfourner pour 35 minutes à 150°C (Th. 5).

Sous ses airs de gâteau simple, ces petits chocolat noisette sont très moelleux, riches en chocolats, ronds avec la touche de noisette, et vraiment délicieux en sortie de four.

J'ai réalisé, testé un nombre assez pléthorique de recettes de petits moelleux ou gâteaux au chocolat. Ces essais m’ont permit « d’apprendre » les dosages usuels puis de faire les ajustement pour avoir la juste de dose de moelleux, de fondant, de sucre, et de chocolat. C’est à l’issue de quelques essais d’ajustement que je suis arrivée sur la recette du jour.

Variations et idées

Qui dit lait de noisette dit « okara » : c’est la poudre de noisette humide résiduelle que l’on filtre après mixage du lait. Evidemment, en mode zéro gaspi on la valorise, aujourd’hui dans une tartinade chocolatée toute fraîche, à tartiner sur des biscuits et grignoter avec notre chocolat chaud, miam !

Je laisse réhydrater les noisettes ½ journée dans un saladier d’eau. Dans un blender, je les mixe avec 400 ml d’eau et une pincée de sel. Je fais doucement chauffer le « lait de noisette » à la casserole avec le cacao en poudre et le chocolat noir jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Lire aussi: Flocage Velours Perlé

Je fais fondre le chocolat dans une petite casserole avec la crème de soja puis incorpore tous les autres ingrédients. Je laisse refroidir et déguste sur des tartines ou petits biscuits !

Un jour où j’étais en panne de poudre d’amande j’ai adapté ma recette des amaretti peu sucrés avec de la poudre de noisette. Et rajouté des éclats de chocolats noirs pour m’approcher du goût du gianduja ! J’ai encore diminué la proportion de sucre par rapport aux amarettis, car le chocolat apporte une note sucrée supplémentaire. Je ne pense pas qu’on puisse la diminuer davantage !

Faire torréfier les noisettes en poudre au four à 150° pendant 10 minutes. Remettre le mélange dans un saladier et ajouter les blancs d’œufs. Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une petite passoire au dessus de la plaquePoser le moule sur une plaque à pâtisserie ou mieux, sur une plaque perforée. Cuire au centre du four à 150° pendant 8 à 11 minutes.

Ils peuvent être préparés à l’avance et se conserver 2 semaines (au moins s’il en reste !) dans un pot en verre à l’abris de l’humidité.

Ce gâteau moelleux chocolat noisette a été testé le lendemain par mes collègues et mes enfants, des cobayes toujours enthousiastes et partants, j’ai beaucoup de chance ! La texture était encore très bonne, parfaitement cuite et moelleuse. Le top pour moi : le glaçage avec les petits éclats de noisettes. Réalisé dans un moule de 22 cm pour l’épaisseur que vous voyez. Attention si vous utilisez un moule différent qui risque de changer la cuisson et donc la texture.

Lire aussi: Techniques avancées de flocage chocolat

Cette recette est prévue pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à chocolat électrique ?

tags: #chocolat #noir #poudre #de #noisette #recette

Post popolari: