Le métier d’armurier est très réglementé en France. Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers. L'armurier est un artisan. Il maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel. L’armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir.
Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation. L'artisan armurier exerce un métier technique et créatif. Il assure la conception et la réalisation d'armes à feu. Il est aussi capable d'entretenir ou de modifier une arme, neuve ou ancienne. L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport. L'armurier peut exercer son métier dans le commerce.
Le métier d'armurier est réglementé en France. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier.
Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu. Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques). La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.
Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer. S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial.
Lire aussi: Fusil à aiguiser Top Chef : mode d'emploi et conseils d'entretien
Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. L'armurier peut exercer son métier dans des environnements variés. S'il travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.
La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée. Expert dans la conception, la fabrication ou la réparation, l'armurier peut choisir de se spécialiser dans un type d'arme en particulier. Il peut aussi s'installer en tant que restaurateur d'armes anciennes. L'armurier a également l'opportunité de s'orienter vers un poste d'expert judiciaire. Après quelques années d'expérience, il peut faire une demande d'inscription sur une liste d'experts, auprès du procureur de la République.
En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois. En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans l'importation et la vente en gros, sa rémunération évolue selon son expérience. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant. Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. Elle comprend treize échelons. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros. Au fil de sa carrière, l'agent technique évolue au sein de cette grille.
À la tête d'une, voire deux unités, le/la chef(fe) de groupe missile sol-air a pour mission d'encadrer, d'instruire et d'entraîner ses recrues physiquement, techniquement et moralement, afin d'épauler les troupes en zone ennemie, grâce à des tirs de missiles. Il forme ses hommes à l'utilisation et aux spécificités des différentes armes de pointe, dites ''d'acquisition'', ''de confirmation'' et ''de neutralisation'' d'une cible donnée. Il enseigne le tir de précision (en simulation et en situation réelle), à très grande distance, sur une cible invisible à l’œil nu ; la conduite de véhicules à roues et à chenilles (système mécanique articulé réparti sous l'ensemble du véhicule, qui remplace les roues et permet de progresser plus facilement sur des terrains accidentés), ainsi que la manutention, l'entretien des radios et des téléphones satellite.
Les recrues apprennent aussi le tri et l'entreposage de munitions, la collecte et la transmission d'informations. Le/la chef(fe) de groupe forme aussi bien l'opérateur acquisition (celui qui repère les cibles) que l'opérateur canon (celui qui déclenche les tirs et neutralise l'adversaire) ou l'opérateur ATLAS (celui qui analyse et transmet les données). L'instruction comprend également la prise de position sur le terrain, l'ouverture et la fermeture de voies, les techniques de minage et de déminage. Sur le terrain, il occupe principalement le poste de chef de pièce Mistral*.
Lire aussi: Les événements marquants du club de tir
Lire aussi: Saint-Chef et ses stands de tir
tags: #chef #de #section #munitions #fiche #métier