Comme ils l’avaient déjà fait en juillet 2025 ou en décembre 2024, les policiers beaunois ont mis un coup d’arrêt à un point de deal lundi 22 septembre. Il y a une semaine, les policiers beaunois ont fait tomber un point de deal rue du Faubourg-Saint-Nicolas.
L’alerte était venue de la part d’un riverain qui avait signalé, les semaines précédentes, la mise en place d’un point de deal dans un bâtiment désaffecté de l’impasse du Clos Maire. Depuis ce renseignement, une patrouille de police se rendait sur place régulièrement et avait mis en fuite un individu qu’elle n’était pas arrivée à interpeller mi-septembre.
À la suite de leurs investigations, les policiers locaux ont fini par se rendre compte qu’un autre point de deal semblait actif. Il était situé un peu plus loin dans l’appartement d’un immeuble de la rue du faubourg-Saint-Nicolas avec des clients qui entraient ou achetaient leurs marchandises directement par la fenêtre, selon les policiers.
Avec ces éléments, le commissariat de police a lancé une opération pour démanteler le point de deal avec l’aide de la Brigade anticriminalité (BAC) ainsi qu’une unité cynophile de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN 21). Les forces de l’ordre ont enfoncé la porte et ont découvert six personnes présentes le lundi 22 septembre, dont deux vendeurs, trois clients et une mineure.
Malgré des tentatives de fuite, le groupe de six a été interpellé et l’ensemble des protagonistes a été placé en garde à vue. Dans leur audition, les trois clients ont reconnu être venus chercher de la drogue, tandis que la jeune fille de 14 ans a déclaré aux enquêteurs être la petite amie d’un des vendeurs et, par ailleurs, consommatrice de drogue.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Lors de la perquisition du logement, du matériel de conditionnement et une balance de précision ont été retrouvés, en plus de 500 grammes de résine de cannabis, 23 grammes de cocaïne, ainsi qu’une somme d’argent de 380 € qui correspondait à la recette du début de journée. Les policiers ont mis la main sur un fusil d’assaut de type airsoft avec des projectiles.
Un des deux vendeurs, un Chagnotin de 24 ans, Jules Forest, a été condamné à 14 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt. Ce dernier a accepté la peine proposée par le procureur de la République lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Cela n’a pas été le cas du second individu, un Beaunois de 19 ans. Une peine de douze mois de prison et la confiscation du téléphone avaient été prononcées. Mais celle-ci a été refusée. Le Beaunois de 19 ans est passé en comparution immédiate vendredi 26 septembre. Le tribunal correctionnel de Dijon a décidé d’une peine de douze mois de détention à domicile ainsi que la confiscation de l’ensemble des biens saisis.
Conformément à notre charte éditoriale sur les faits divers et la justice, nous citons l’identité des personnes condamnées à au moins un an de prison ferme avec mandat de dépôt.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #brigade #airsoft #dijonnaise #avis