Envie de participer ?
Bandeau

Le parquet de Mâcon (Saône-et-Loire) a annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat après la mort d'une femme d'une cinquantaine d'années, tuée par balles par son mari, dans une rue à Chauffailles, entre Roanne et Mâcon ce lundi 12 mai 2025.

Les faits

Peu avant 5 heures du matin, une femme a été tuée par balle dans la tête en pleine rue à Chauffailles (Saône-et-Loire). La victime a été retrouvée sans vie à 4h45 par les gendarmes "visiblement touchée par des tirs d'arme à feu".

Selon le parquet de Mâcon, des témoins ont appelé la gendarmerie de Chauffailles vers 4h45 pour signaler des coups de feu tirés dans le centre de la commune. Les secours ont découvert une femme décédée en pleine rue.

La victime, identifiée comme une femme de nationalité ukrainienne de 55 ans, a "visiblement été touchée par des tirs d'arme à feu". Des coups de feu ont été entendus par la personne qui a prévenu les gendarmes par téléphone.

Une femme d'une cinquantaine d'années a été retrouvée sans vie au centre-ville de Chauffailles.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Le centre-ville de Chauffailles a été bouclé une partie de la matinée, le temps de laisser les enquêteurs travailler sur les lieux du drame.

Selon plusieurs commerçants, des cris féminins ont été entendus vers 4h30. La victime aurait descendu la rue de la gare au moment des faits. Il y aurait eu un attroupement anormal dans la rue centrale, peu de temps après.

L'enquête et l'arrestation

Les gendarmes ont immédiatement mis en place un important dispositif de recherches pour retrouver le tireur. Un important dispositif de gendarmes était sur place afin d'élucider les circonstances de ce drame.

Un suspect a été interpellé vers 9 heures du matin à Pouilly-sous-Charlieu (Loire) à la terrasse d'un café, à une vingtaine de kilomètres du lieu du meurtre. Il n'était pas armé.

Le suspect a été interpellé dans le calme. L'homme interpellé par les gendarmes s'est rendu au bar PMU de Pouilly-sous-Charlieu où il a commandé un café avant de s'installer en terrasse. Au moment de commander, il aurait indiqué à la serveuse qu'il « attendait quelqu'un ». L'homme n'aura pas eu le temps de déguster son café, les gendarmes sont arrivés rapidement et l'ont aussitôt interpellé. « Il s'est laissé faire et a tout de suite levé les mains », raconte la serveuse qui l'avait déjà vu une fois ou deux dans son établissement.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Selon les éléments du parquet, il s'agit du compagnon de la victime, un homme âgé de 60 ans. Le parquet de Mâcon précise que cet homme est depuis placé en garde à vue pour assassinat.

Il a été placé en garde à vue « du chef d'assassinat ». Son véhicule a été saisi.

La victime était en instance de divorce avec son mari, âgé de 60 ans, les relations de la victime avec lui étaient tendues, a indiqué une source de la gendarmerie à franceinfo.

Cet homme de 60 ans, sans casier judiciaire, devait être jugé le 23 mai pour des violences conjugales et était sous contrôle judiciaire.

Violences intrafamiliales

"Des premières investigations diligentées, il ressortait qu'une procédure pour violences intrafamiliales ayant entraîné une incapacité totale de moins de huit jours, avait été diligentée par la brigade de gendarmerie de Chauffailles en décembre 2024", indique le parquet de Mâcon dans un communiqué de presse.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

"La garde à vue du conjoint de la victime avait donné lieu à un déferrement par le parquet de Mâcon. L'intéressé avait été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Mâcon le 23 mai 2025".

Les services de la brigade de recherches de Charolles et de la section de recherches de Dijon sont co-saisis du dossier. « Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes de la survenance de ces faits », conclut le parquet.

Les gendarmes poursuivent désormais leurs investigations pour déterminer les circonstances exactes du drame de ce lundi matin. Une autopsie de la victime devrait être pratiquée rapidement.

tags: #chauffailles #faits #divers #tir #arme #a

Post popolari: