La gonorrhée, vulgairement appelée chaude-pisse ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie, le gonocoque. Elle touche principalement les hommes de moins de 30 ans, mais peut affecter les personnes de tous âges et de tous sexes.
CASTAPIANE, subst. fém. Arg., iron. Maladie génito-urinaire, infectieuse et contagieuse. La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les hommes de moins de trente ans. Parmi les infections sexuellement transmissibles, la gonorrhée est la plus fréquente après celle due aux chlamydies. Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.
La gonorrhée se transmet majoritairement lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées avec un partenaire infecté même lors de pénétration digitale. Très contagieuse, il est possible de la contracter par l’échange de liquides biologiques et le contact des muqueuses par simple contact entre les organes génitaux des partenaires, ainsi que par partage de jouets sexuels. La transmission par voie sexuelle peut donc avoir lieu même sans pénétration, orgasme ou éjaculation.
La gonorrhée peut aussi être transmise au nouveau-né durant l’accouchement par sa mère infectée, provoquant une infection oculaire potentiellement grave.
La gonococcie peut être asymptomatique, cela signifie que les personnes infectées ne présentent pas toujours de signes d'infection. Il est cependant possible d'en observer.
Lire aussi: Créations DIY avec un pistolet à colle chaude
Les signes d'une infection à gonocoque chez l'homme sont :
Un homme présentant ces signes doit en parler à sa partenaire car elle peut ne présenter aucun signe, même si elle est porteuse de la bactérie.
Dans 1 % des cas, les hommes présentent peu ou aucun de ces signes.
La plupart des femmes ne présentent aucun signe de gonorrhée, et cela représente entre 70 et 90 % des cas.
Lorsqu’ils existent, ces symptômes se confondent souvent avec ceux d'une infection urinaire ou vaginale :
Lire aussi: Guide des pistolets à colle chaude
La gonorrhée provoque plus rarement des symptômes chez les femmes. Chez l’homme, une gonorrhée non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car la gonorrhée est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une gonorrhée non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus).
La gonorrhée peut être soupçonnée à partir des symptômes ou d'un examen médical.
Parce que les symptômes ne sont pas toujours présents, une personne peut être infectée sans le savoir : c'est la raison pour laquelle un dépistage régulier de la gonorrhée est recommandé même en l’absence de symptômes.
L’infection à chlamydia accompagne souvent la gonorrhée. Les personnes diagnostiquées avec la gonorrhée doivent passer un test pour le dépistage de l’infection à chlamydia et vice-versa.
Le diagnostic de gonorrhée se fait grâce à l'analyse biologique au laboratoire de prélèvement d’urine et/ ou de prélèvements locaux vaginal, anal voir pharyngé, qui vous seront prescrit par un médecin ou d'autres professionnels de santé.
Lire aussi: UHU basse température : Avis et test
Le traitement de la gonorrhée, autrefois appelée “chaude pisse”, fait appel aux antibiotiques. Il n’existe pas de traitement sans ordonnance, ni de traitement préventif, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter dès lors que vous avez eu des rapports non protégés afin de procéder à un dépistage.
Certaines souches de gonocoques ayant gagné en résistance face aux antibiotiques, il est indispensable de procéder à un prélèvement au niveau local ou à un recueil des urines avant tout traitement. Grâce à ce ou ces prélèvements, le laboratoire d’analyse réalise une analyse de la sensibilité du gonocoque aux antibiotiques, appelée antibiogramme. Ce dernier permet à votre médecin de vous prescrire le traitement le plus efficace afin de soigner l’infection.
Le traitement se fait par voie orale ou par injection intra-musculaire d’antibiotiques : la ceftriaxone par voie injectable est actuellement le traitement de première intention. Une consultation de contrôle doit être effectuée 7 jours après la prise du traitement.
Un dépistage systématique de la chlamydia est prescrit en cas de suspicion d’infection à gonocoque. Le dépistage et le traitement des partenaires est également primordial pour interrompre la chaîne de transmission.
La personne est considérée comme guérie et donc non contaminante une semaine après l’injection d’antibiotique. Le traitement permet la guérison complète, cependant il ne protège pas d’une nouvelle infection.
Le préservatif permet de se protéger de la plupart des IST lors d'un rapport sexuel, dont la gonorrhée. Il est essentiel de se protéger lors des rapports sexuels afin d'éviter toute contamination. Les préservatifs permettent de vous protéger d'une infection sexuellement transmissible au moment d'une pénétration orale, vaginale ou anale.
Vous devriez consulter un médecin si vous avez eu des rapports non protégés avec ou sans symptômes. Vous pourrez ainsi obtenir une ordonnance pour vous faire dépister. Il est recommandé de se faire tester pour les autres maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis, la chlamydia ainsi que le VIH.
Dans l'éventualité où le test s'avère être positif, un médecin pourra vous prescrire des antibiotiques afin de traiter l'infection.
Le médecin peut évaluer votre situation vis à vis d’une gonorrhée et des IST. Il pourra vous prescrire un dépistage qui est le seul moyen de vérifier si l’infection est présente. Il pourra aussi vous prescrire un traitement dans certaines situations et/ou vous orienter vers un spécialiste.
Dans la plupart des cas, les gonorrhées se traitent de manière simple et efficace avec un traitement antibiotique rapide.
Selon Santé Publique France, le taux d’incidence des infections à la gonocoque a augmenté de 91 % entre 2020 et 2022, atteignant 44 cas pour 100 000 habitants en 2022. La gonorrhée est plus souvent symptomatique (et donc détectée) chez les hommes que chez les femmes. Les hommes âgés de 21 à 30 ans et les jeunes femmes de 16 à 25 ans sont les plus touchés par le diagnostic de cette infection sexuellement transmissible (IST).
Année | Taux d'incidence pour 100 000 habitants | Augmentation par rapport à 2020 |
---|---|---|
2020 | [Donnée manquante] | - |
2022 | 44 | 91% |
tags: #chaude #pisse #carabinee #definition